RichMeetBeautiful: le gérant condamné pour incitation à la prostitution
UpdateLe tribunal correctionnel de Bruxelles a reconnu, mercredi matin, le gérant du site Web de rencontres RichMeetBeautiful coupable d'incitation à la prostitution et de diffusion d'une publicité incitant à la prostitution. L'homme a été condamné à une peine de 6 mois de prison avec sursis. Sa société, éditrice du site, a quant à elle été condamnée à une amende pénale de 240.000 euros.
Le site Web RichMeetBeautiful avait diffusé en 2017, à l'Université Libre de Bruxelles (ULB), des publicités proposant à des étudiantes de se faire entretenir par des hommes plus âgés et fortunés.
L'homme d'affaires norvégien condamné
La juge a globalement suivi les réquisitions du ministère public et a condamné Sigurd V., un homme d'affaires norvégien, à une peine de 6 mois de prison avec sursis et à une amende pénale ferme d'un peu plus de 20.000 euros. Elle a également condamné sa société, Digisec Limited, à une amende pénale de 240.000 euros.
Campagne décriée sur le campus de l'ULB
Le gérant et sa société ont été reconnus coupables d'incitation à la prostitution et de diffusion d'une publicité incitant à la prostitution, suite à une campagne publicitaire décriée, lancée en septembre 2017 sur un campus de l'ULB.
Acquittement partiel
Le tribunal les a par contre acquittés d'infraction à la loi contre le sexisme dans l'espace public, constatant que les propos sexistes ne s'adressaient pas à une ou plusieurs personnes clairement définies comme le veut la loi. La juge a également accordé des dommages et intérêts à l'ULB mais a estimé irrecevable la demande d'indemnités de la Communauté française.
5.000 euros versés à l'ULB
Pour le tribunal, il était évident que Sigurd V. et sa société ont voulu se faire connaître auprès de personnes fréquentant l'ULB. Il les a ainsi condamnés à verser un montant de 5.000 euros de dommages et intérêts à l'ULB, comme sollicité par l'avocat de l'institution académique, Me Laurent Kennes. Enfin, le tribunal a ordonné la confiscation définitive du site RichMeetBeautiful, bloqué en Belgique depuis les faits.
Rappel des faits
En septembre 2017, une remorque publicitaire avait circulé autour de l'Université Libre de Bruxelles (ULB), mentionnant: "Un prêt étudiant? Sortez avec un Sugar daddy", invitant ainsi des étudiantes en difficultés financières à fréquenter, contre rémunération, des hommes plus âgés et nantis, via le site Web RichMeetBeautiful.
Dignité humaine
Le jury d'éthique publicitaire avait à l'époque jugée cette publicité contraire à la dignité humaine, suite à plusieurs plaintes déposées par certains bourgmestres et échevins bruxellois qui, par ailleurs, avaient interdit l'affichage de cette publicité dans l'espace public de leur commune.
Egalement, le site Web avait été fermé par les autorités belges.
"Le bouc-émissaire idéal"
Devant le tribunal, le patron du site Web, Sigurd V., s'était défendu d'avoir incité à la prostitution, se présentant comme le "bouc-émissaire idéal" face au phénomène de la prostitution estudiantine. Son avocat, Me Eric Cusas, avait également considéré que le fait de voir au travers de ce site de rencontres une incitation à la prostitution relevait d'une "vision paternaliste et caricaturale des relations qui peuvent se nouer" entre deux êtres.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Seraing ouvre un conseil consultatif dédié à la communauté LGBTQIA+
Le Conseil communal de la Ville de Seraing a voté en faveur de la création d’un tout nouveau conseil consultatif communal qui sera dédié à la cause LGBTQIA+. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Pour la Saint-Valentin, vivez une expérience gastronomique unique dans les cabines du téléphérique de Namur
Le restaurant namurois Attablez-vous a lancé, cette semaine, un concours exceptionnel à l’occasion de la Saint-Valentin. Il offre à six couples la possibilité de déguster un menu gastronomique dans les cabines du téléphérique de Namur. -
Un expert sur le déclin de la fertilité: “Dans deux siècles, l’espèce humaine pourrait disparaître”
Selon un récent rapport remis au ministère français des Solidarités et de la Santé à la fin du mois de février, 3,3 millions de personnes seraient touchées par l’infertilité en France. Des résultats qui inquiètent le corps médical. Dans les colonnes du journal Le Point, le chef du service biologie de la reproduction au CHU de Montpellier, Samir Hamamah, tire la sonnette d’alarme. Selon lui, au rythme actuel, l’espèce humaine pourrait disparaître dans deux siècles. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
L’Espagne pourrait devenir le premier pays européen à accorder un congé menstruel en cas de règles douloureuses
L’Espagne est en passe de devenir le premier pays européen à accorder un congé menstruel aux femmes qui souffrent de règles douloureuses. Des initiatives semblables existaient déjà sur le continent, notamment en France et en Grande-Bretagne, mais elles étaient celles d’entreprises privées, et non d’un pays tout entier. -
L’infidélité serait héréditaire: “Cela arrive souvent entre 40 et 49 ans”
“Un groupe de chercheurs a identifié le gène de l’infidélité, tandis qu’une autre enquête révèle que ça arrive surtout entre 40 et 49 ans”, déclare Alex Fantini, fondateur du portail ExtraConjugales.com. Il explique que selon ces études, six hommes et quatre femmes sur dix seraient infidèles à cause de leur patrimoine génétique. Explications. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.