Plein écran
© Getty Images

Saint-Valentin: les conseils d'une pro pour passer une nuit torride avec votre moitié

Simple fête commerciale pour certains, occasion rêvée de sortir du quotidien pour d’autres. Et si nous utilisions l’excuse de la Saint-Valentin pour faire passer une nuit d’amour torride et inoubliable à notre moitié? Si l’improvisation engendre un sentiment magique, un peu de préparation peut apporter une dimension érotique encore plus intense. Julie du Chemin, qui se présente comme une architecte du désir, nous livre ses conseils pour créer une ambiance brûlante qui fera rougir de plaisir votre partenaire. 

Une ambiance chaude pour raviver la flamme. En sexologie, il a été observé que l'environnement est primordial pour les femmes afin de les connecter à l’envie d’avoir envie. Cependant, la routine s’installe inévitablement dans la majorité des couples, et cela est également vrai pour les relations sexuelles. 

“On a remarqué que les personnes qui préparent l’acte érotique et qui se créent une ambiance torride vont avoir en général immensément plus de plaisir”, assure Julie du Chemin, architecte du désir et sexologue universitaire. “C’est d’autant plus vrai pour les femmes, qui sont pour la plupart sensibles à ce qu’elles voient, à ce qu’elles sentent autour d’elles, mais aussi à ce qu’elles entendent.” 

Un manque de spontanéité? 

On peut alors se demander si préparer l’acte amoureux ne revient pas à gâcher la magie de l’improvisation. “C’est un mythe de se dire que ce n’est pas naturel!”, souligne la sexothérapeute. “On peut comparer cela à l’organisation des vacances. Si l’on ne prépare rien, on risque de ne pas faire grand-chose sur place. Le succès d'une vie romantique est l’énergie que l’on y met.” 

Pour la Saint-Valentin, l’idée est la même: l’intention est primordiale. “Si l’on organise rien, cette soirée de la fête des amoureux ne va pas de tomber du ciel. Elle risque d’être rapidement oubliée si l’on n’y met pas de l’intention”, insiste Julie du Chemin. Au début d'une histoire, nous mettons beaucoup d’énergie pour faire plaisir à l’autre en pensant que cela est naturel mais, c’est une illusion, affirme notre experte. On entre dans des habitudes et par défaut, la loi du moindre effort prend le dessus. “Si l'on n’a pas envie de la subir, il faut être entreprenant. C’est une dimension importante dans la vie de couple.” 

Concrètement, que signifie créer une ambiance? Ceux qui en ont la possibilité peuvent réserver une nuit dans un hôtel au cadre romantique ou privatiser un spa. “L'intimité, l’eau chaude... Tous ces éléments vont faire monter le désir. Toutefois, il n’est pas forcément nécessaire de dépenser des sommes folles pour créer un espace qui connecte au plaisir. De simples bougies chauffe-plats peuvent faire la différence. Un classique, mais ça fonctionne! Elles peuvent donner une tout autre ambiance à votre nid d’amour et leur lumière floute les défauts physiques qui peuvent nous complexer." 

Plein écran
© Getty Images/iStockphoto

Peu d’investissements

L’idée est de revoir notre environnement habituel, de redécorer la chambre ou le salon avec quelques éléments tels que des nouveaux draps ou des coussins. “Ne soyez pas dans un cadre de tous les jours! Si votre nuit d’amour se déroule chez vous, mettez les éléments qui vous plaisent. Il est essentiel d’être en phase à ce que votre partenaire aime et ce que vous aimez.” 

L’abri de jardin, le garage, la terrasse... Cela vous inspire? Le lieu choisi peut évidemment être décalé. “Il fait peut-être un peu froid pour ces options”, sourit Julie. “Mais, ce que je veux faire comprendre, c’est que l’environnement va impliquer une autre façon de faire l’amour.” Lâchez prise, amusez-vous et faites de cette nuit de la Saint-Valentin, la plus magique qu'il soit. 

À l’occasion de la fête des amoureux, Julie du Chemin propose une webconférence sur le thème “6 techniques pour vivre des orgasmes prodigieux à deux”, animé avec Pascal de Sutter (“Mariés au premier regard”), qui est à revoir ici

  1. 5 outils pour entretenir son couple (et pas seulement le jour de la Saint-Valentin)

    5 outils pour entretenir son couple (et pas seulement le jour de la Saint-Valentin)

    Avec le temps qui passe, la routine s'immisce dans le quotidien de tout couple. Si celle-ci peut être réconfortante et rassurante, elle peut également éloigner les amoureux. Alors, comment prendre soin de son couple? Et ce, pas uniquement le jour de la fête des amoureux. Melissa Boukhelf Dujardin, psychologue, psychothérapeute et sexologue clinicienne, met en lumière cinq supports ludiques desquels user et abuser pour maintenir la flamme.