Un grand pas vers le mariage homosexuel en France
Le Sénat a fait un grand pas vers le mariage et l'adoption par des couples homosexuels avec le vote des deux premiers articles du projet de loi du gouvernement, malgré la combativité de la droite sénatoriale et de nouvelles manifestations de rue.
Les opposants à cette réforme sont déterminés à continuer à faire entendre leur voix. Frigide Barjot, porte-parole de La Manif pour tous, a appelé mercredi à une nouvelle manifestation nationale le 26 mai, après celles des 13 janvier et 24 mars.
Dans la nuit, l'article premier a été voté assez largement, avec 10 voix de plus que la majorité requise (abstentions comprises) alors que la gauche sénatoriale n'a que six voix de majorité sur la droite.
Le groupe PS a fait carton plein, le président du Sénat, Jean-Pierre Bel, qui a présidé la plupart des séances, ayant exceptionnellement voté. Les sénateurs d'outre-mer PS ou apparentés PS dont on prédisait l'abstention pour certains, ont voté pour. Les écologistes et les communistes ont tous voté pour.
Cela est de bon augure pour l'adoption définitive du texte, même si certains qui ont fait défection à droite ont annoncé qu'étant opposés au volet filiation et à l'adoption plénière pour les couples homosexuels ils voteraient contre l'ensemble du texte, à l'image de Muguette Dini (UDI-UC).
Ce vote est intervenu après plus de 10 heures de discussion de l'article, la droite sénatoriale multipliant les prises de parole, souvent répétitives et parfois virulentes, pour fustiger le texte. UMP et UDI-UC ont aussi joué la montre pour retarder le vote, par exemple en demandant la vérification du quorum des votants.
"Le mariage unit un homme et une femme en vue de la procréation. Deux hommes ou deux femmes ne pourront jamais avoir d'enfants!", a soutenu Charles Revet (UMP). "Jamais je ne me permettrai de juger l'homosexualité: tout être humain a droit au bonheur. Mais l'enfant y a droit aussi. Il a droit de vivre dans le cadre d'une famille traditionnelle", s'est exclamée Marie-Thérèse Bruguière (UMP).
Jean-Claude Lenoir (UMP) a protesté contre "la transformation en profondeur de la filiation qui passe d'une vraisemblance biologique a une illusion juridique". Catherine Morin-Desailly (UDI-UC) a estimé que le texte "prépare des évolutions plus profondes" en ouvrant "la voie à la PMA (procréation médicalement assistée) et à la GPA (gestation pour autrui)".
La gauche sénatoriale a limité au maximum ses interventions pour ne pas rallonger les débats. "Ne tombez pas dans la provocation", a intimé à ses troupes le patron des sénateurs PS, François Rebsamen.
Mercredi, les sénateurs ont poursuivi le débat et donné leur feu vert à l'adoption par des couples homosexuels. Là encore, les sénateurs de droite ont monopolisé la parole, pour dénoncer une mesure qui ouvrirait, selon eux la porte à la PMA et à la GPA.
"Vous savez bien que ce dispositif d'adoption bricolé à la sauvette ne marchera pas. C'est un premier pas pour la PMA et la GPA", a affirmé Hugues Portelli (UMP). Philippe Darniche (non inscrit) a justifié l'ensemble des interventions des sénateurs de droite "pour dénoncer le mensonge d'Etat que constitue ce projet de loi".
Dominique Bertinotti, la ministre de la Famille, leur a répondu en leur rappelant les déclarations de François Hollande: "Le débat sur la GPA ne serait pas ouvert pendant son quinquennat". "Nous avons déjà affronté cet exercice pendant deux semaines à l'Assemblée", a observé la garde des Sceaux Christiane Taubira: "Répondre 20 fois à la même question". "L'essentiel était de durer", a-t-elle fait remarquer.
Pour apaiser les craintes des sénateurs de droite, elle a rappelé que "la GPA n'est pas arrivée dans les autres pays européens", parce qu'il n'y a au niveau européen "aucun fondement juridique pour l'imposer". Quant à la PMA, a-t-elle rappelé à la fin de son intervention, applaudie à gauche mais aussi à droite, il y aura un projet de loi sur la famille.
Les sénateurs devaient ensuite aborder l'article 2, concernant le nom de famille. L'examen du projet de loi, déjà adopté en première lecture par l'Assemblée nationale, est prévu pour durer au Sénat jusqu'à vendredi.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Apéro LGBTQIA+ ardent pour le Mois des fiertés
Ce dimanche, rendez-vous dans le quartier de Sainte-Marguerite, à Liège, pour fêter le Mois des fiertés avec panache. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Cette entreprise offre une “pause masturbation” et un espace dédié high-tech à ses employés
Soucieuse du bien-être de ses employés, l’entreprise chypriote Stripchat propose une “pause masturbation” quotidienne de 30 minutes. Des espaces dédiés avec des accessoires dernier cri sont mis à disposition des adeptes. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête.
-
Le Covid-19 causerait-il des troubles de l’érection?
Après des problèmes respiratoires, une perte de l’odorat ou encore une fatigue extrême, le Covid-19 pourrait-il être à l'origine de problèmes d’érection? Selon le New York Times, de nombreux scientifiques estiment qu’il existe un lien entre la contraction du virus et un dysfonctionnement érectile. Des centaines d’articles rédigés par des experts d’Europe et d’Amérique du Nord, ainsi que d’Égypte, de Turquie, d’Iran et de Thaïlande, font état de cette nouvelle conséquence du Covid. -
En couple depuis près de deux ans, ils attendent le mariage pour enfin s’embrasser
L’histoire fait le tour des réseaux sociaux. Sur TikTok, Kaytlin O’Neall, une jeune femme qui vient d’être diplômée de l’université, a expliqué qu’elle n’avait encore jamais embrassé son petit ami. Pourtant, le couple est ensemble depuis presque deux ans maintenant. Les deux jeunes adultes veulent attendre d’être mariés pour enfin échanger leur premier baiser. -
Cette Estonienne affirme pouvoir atteindre l’orgasme pendant dix minutes sans aucune stimulation
Et non, elle ne simule pas. Karolin Tsarski, 33 ans, a raconté dans une étude publiée dans une revue sur la sexologie médicale comment elle parvient à atteindre l’orgasme sans aucune stimulation. Son secret? La pratique du yoga.