Plein écran
Quand Harry rencontre Sally

Un homme et une femme peuvent-ils être de simples amis?

Les experts estiment que non. "L'attraction au sein d'une amitié existe et elle est même persistante. J'ose dire que, si on se base sur nos données, il y a toujours au moins un faible niveau d'attirance. Et si cela provient d'un ami plus que de l'autre, c'est vraisemblablement le garçon", assure April Bleske-Rechek, prof de psychologie à l'Université de Wisconsin-Eau Claire.

Les chercheurs univeritaires ont étudié les relations amicales entre plus de 400 personnes de sexe opposé, âgées de 18 à 52 ans. Ils ont observé que les hommes avouaient plus facilement une attirance pour leurs amies, tandis que les femmes sous-estimaient leurs sentiments pour leurs amis. "L'évolution a fait que les hommes doivent se montrer sexuellement opportunistes", explique l'étude.

L'amitié homme/femme est un concept relativement nouveau dans l'histoire de l'être humain. April Bleske-Rechek pense que nos instincts primitifs prennent vite le dessus, même quand les deux personnes affirment que la relation est totalement platonique. L'étude démontre également que plus une personne est attirée par un ami, moins elle est satisfaite de son histoire d'amour actuelle.