Accusé de viols, PPDA sort du silence: “Je suis révolté”
Mise à jourVisé par des accusations de viols, Patrick Poivre d’Arvor (“PPDA”) s’exprime pour la première fois sur cette affaire. Il nie fermement les accusations: “Je suis révolté”, confie-t-il sur Facebook.
Partager par e-mail
Patrick Poivre d’Arvor, ancien présentateur emblématique du 20h de TF1, est visé par une enquête judiciaire pour viols. La victime présumée, Florence Porcel, une écrivaine, l’accuse d’avoir abusé d’elle à plusieurs reprises entre 2004 et 2009. Elle évoque “une emprise psychologique et un abus de pouvoir”. Elle a déposé plainte auprès du parquet de Nanterre.
Il nie toute “forme d’emprise”
S’il a déjà “récusé fermement” ces accusations “absurdes”, “mensongères” et “fantaisistes” et compte contre-attaquer pour “dénonciation calomnieuse”, PPDA s’est exprimé pour la première fois ouvertement sur sa page Facebook, ce vendredi soir. Il nie toute “forme d’emprise”, vit “douloureusement ces attaques” et considère que l’on cherche à “l’utiliser” pour la “promotion d’un roman”.
Le communiqué, dans son intégralité
“J’ai découvert avec stupéfaction les accusations de madame Florence Porcel, relayées avec complaisance par un quotidien. J’entretenais jusqu’alors avec elle des relations confraternelles et partageais son goût pour la littérature. Plusieurs fois, je l’ai soutenue lorsqu’elle publiait des livres ou lors de ses démêlés avec des journalistes. Il n’y a jamais eu aucune forme d’emprise, ni a fortiori de contrainte. Les écrits de Madame Florence Porcel que j’ai conservés, pour la plupart postérieurs à ses accusations, le prouveront amplement.”
“Je vis très douloureusement ces attaques”
“Pour moi, la défense de la cause des femmes a toujours été un sujet de première importance. Je vis donc très douloureusement ces attaques. Et ma famille comme mes proches les jugent insupportables. Je suis révolté par la manière dont on cherche à m’utiliser pour assurer la promotion d’un roman. La recherche de notoriété n’excuse pas tout. Pas davantage la fascination pour ce qui brille. De toute ma vie je n’ai jamais obligé quiconque à une relation sentimentale, ni bien évidemment à une relation sexuelle. Bien entendu, je répondrai à toute convocation des enquêteurs pour rétablir mon honneur et la vérité des faits”, conclut-il.
La plaignante n’a pas encore été entendue
Selon le parquet, l’enquête “en est à ses tout débuts”. La plaignante n’a pas encore été entendue par la police, a précisé à l’AFP une source proche du dossier. Autrice et comédienne, Florence Porcel, 37 ans, s’est notamment fait connaître grâce à sa chaîne YouTube spécialisée en astronomie, “La folle histoire de l’Univers”. Début janvier, elle a publié un roman “Pandorini” (Editions JC Lattès) racontant l’histoire “inspirée d’un épisode de sa vie” dans laquelle une jeune femme est violée par un “monstre sacré du cinéma français” qui la tient sous son emprise.
Patrick Poivre d’Arvor, ex-“star” du JT
Patrick Poivre d’Arvor, présentateur du journal télévisé de la chaîne publique Antenne 2 de 1976 à 1983, puis de celui de TF1 de 1987 à 2008, animait jusqu’en janvier dernier une émission littéraire pour CNews avant que la chaîne d’information en continu décide de l’arrêter. Il est également l’auteur d’une soixantaine d’ouvrages.
Depuis le début de l’année, les accusations de viol ou d’agression sexuelle concernant des personnalités du monde de la culture ou de la politique se succèdent en France, entraînant l’ouverture d’enquêtes judiciaires.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Avant “The Voice”, The Vivi avait collaboré avec le site porno Jacquie et Michel
-
Patrick Poivre d’Arvor visé par une enquête pour viols: il nie les accusations
D’après les informations du Parisien, Patrick Poivre d’Arvor, ancien présentateur emblématique du JT de TF1, est visé par une enquête judiciaire pour viols. La victime présumée, Florence Porcel, une écrivaine, l’accuse d’avoir abusé d’elle à plusieurs reprises entre 2004 et 2009. Elle évoque “une emprise psychologique et un abus de pouvoir”. -
Francis Lalanne visé par une enquête après sa tribune appelant à “renverser” Macron
Selon les informations du journal Le Point, le chanteur a été entendu par les enquêteurs le 5 février dernier après la publication d'une tribune appelant à renverser le président français Emmanuel Macron sur le site complotiste France Soir. -
Demi Lovato explique pourquoi elle a changé radicalement de coupe de cheveux
Dans l’émission “The Ellen DeGeneres Show” de ce lundi 22 février, Demi Lovato est revenue sur sa nouvelle coupe de cheveux plutôt étonnante, précisant que ce changement l’aidait à surmonter ses troubles alimentaires, entre autres. “Avec cette coiffure, je me sens libre”, a-t-elle déclaré. -
“Ne monte jamais seule dans l'ascenseur avec PPDA”: les terribles révélations de ses ex-collaboratrices
Jeudi, Le Parisien révélait qu’une enquête pour viols a été ouverte contre le journaliste Patrick Poivre d’Arvor après une plainte de l’écrivaine Florence Porcel. À la rédaction de TF1, ces accusations ne semblent pas surprendre grand monde. Ce vendredi, le quotidien a publié un nouvel article dans lequel plusieurs anciens collaborateurs du présentateur vedette du JT témoignent - sous couvert d’anonymat - de son comportement en coulisses.
-
Julie Zenatti agressée dans son enfance: “J'ai grandi avec une espèce de honte”
-
interview
“On a dormi parmi les cafards”: Crisoula et Jenny, le binôme belge survitaminé de “Pékin Express”
Le coup d’envoi de la 14e saison de “Pékin Express” sera donné ce soir dès 20h sur Club RTL. Cette année, notre pays sera représenté par un binôme à l’énergie débordante formé par Crisoula, 54 ans, et Jenny, sa nièce de 27 ans. Inséparables, les deux Belges d'origine grecque se sont inscrites à l’émission dans l’espoir de vivre une aventure inoubliable. Une mission réussie pour le duo, qui est prêt “à repartir demain s’il le faut”. Rencontre. -
Le prince Philip reste à l’hôpital, il souffre d’une “infection”
Le prince Philip, époux de la reine Elizabeth II, est hospitalisé depuis une semaine pour soigner une "infection", a indiqué mardi le palais de Buckingham, qui n'avait jusque-là pas précisé les causes de cette hospitalisation.