Plein écran
Harvey Weinstein © AFP

Affaire Weinstein: les plaidoiries d'ouverture débutent ce mercredi

Une nouvelle phase du procès d'Harvey Weinstein débutera ce mercredi avec les plaidoiries d'ouverture. Le producteur de 67 ans, accusé de crimes sexuels par plusieurs dizaines de femmes, encourt la prison à perpétuité.

Les allégations qui vont être soumises aux 12 jurés de la Cour suprême de Manhattan sont basées sur deux témoignages seulement. L'ancienne assistante de production Mimi Haleyi affirme qu'Harvey Weinstein l'a agressée sexuellement dans son appartement new-yorkais en juillet 2006.

La seconde victime présumée, demeurée anonyme, l'accuse elle d'un viol en mars 2013 dans une chambre d'hôtel, également à New York.

D'autres plaignantes seront entendues, bien que les faits les concernant soient prescrits ou qu'ils n'aient pas pu être suffisamment étayés pour ouvrir un dossier.

Le producteur a admis des "erreurs" et être en prise à des "démons" intérieurs, mais il a toujours affirmé que ses relations sexuelles étaient toutes consenties. Le jour de l'ouverture de son procès à New York, le 6 janvier dernier, il a également été inculpé à Los Angeles pour deux cas d'agression sexuelle commis en 2013.