Plein écran
L'écrivain Amélie Nothomb a été nommée commandeur de l'Ordre de la Couronne.

Amélie Nothomb et Guy Quaden honorés par le roi

Plein écran
Le gouverneur de la Banque Nationale de Belgique, Guy Quaden, a été élevé au rang de baron.

Le roi Albert II a reçu mardi au Château de Laeken 17 personnalités anoblies, parmi lesquelles le neurochirugien Jacques Brotchi et le gouverneur de la Banque Nationale de Belgique Guy Quaden. Le souverain a aussi remis une distinction honorifique à six autres Belges, dont l'écrivain Amélie Nothomb. Encore un peu grippée, la reine Paola n'a pas assisté à la cérémonie, a-t-on appris au palais royal.

Dix-sept personnes ont reçu des mains du roi un titre de noblesse. Il a ainsi été concédé le titre de baronne à trois francophones: Elisabeth Coppée, veuve de Philippe le Hodey, écuyer, ancienne responsable du mouvement des Guides, ancienne vice-présidente de l'association mondiale des femmes démocrates chrétiennes, ancienne administrateur de sociétés et de la RTBF; à Marie-Christiane de Corswarem, fondatrice et première présidente de "Make A Wish"- Belgique; et à Françoise Meunier, cancérologue, directrice générale de l'EORTC (European Organization for Research and Treatment of Cancer), lauréate du Prix Femmes d'Europe 2005.

Sont élevés au rang de baron les francophones Jacques Brotchi, sénateur, neurochirurgien, professeur ordinaire à l'Université Libre de Bruxelles, chef du service de Neurochirurgie de l'hôpital Erasme à Bruxelles et président de la Fédération Mondiale des Sociétés de Neurochirurgie; Michel Franchimont, écuyer, ancien bâtonnier de l'Ordre des avocats du barreau de Liège, professeur extraordinaire honoraire de l'Université de Liège, ancien président de la commission-Franchimont pour la réforme de la procédure pénale; Eric Dekeuleneer, administrateur délégué de l'Office Central de Crédit Hypothécaire, président de la Cinémathèque Royale de Belgique, vice-président du WWF Belgium; Roland Gillion, mécène, président de la Jeune Peinture Belge; Norbert Martin, ancien administrateur délégué de BASF Belgium, président de l'Institut de Pathologie cellulaire Christian de Duve; Guy Quaden, gouverneur de la Banque Nationale de Belgique, président de la Fondation Roi Baudouin.

Du côté néerlandophone, le titre de baron a été accordé à Bert De Graeve, CEO de Bekaert S.A., ancien administrateur délégué de la VRT; Patrick De Maeseneire, CEO de Barry Callebaut; Noël Devisch, président du "Belgische Boerenbond"; Rik Jaeken, président national de l'UNIZO ("Unie van Zelfstandige Ondernemers"), vice-président de l'ONG TRIAS (octroi de microcrédits dans le tiers-monde); Julien Klener, professeur ordinaire émérite de l'Université de Gand, président du Consistoire Central Israélite de Belgique; Dilip Mehta, CEO de Rosy Bleu S.A. (entreprise familiale multinationale spécialisée en diamants et bijoux), administateur du "Hoge Raad voor Diamant" à Anvers, du "Gemological Institute of America" et du "Council for Responsible Jewellery Practices"; Niceas Schamp, docteur en sciences, professeur ordinaire émérite de l'Université de Gand, secrétaire perpétuel de la "Koninklijke Vlaamse Academie van België voor Wetenschappen en Kunsten"; Ajit Shetty, président et administrateur délégué de Janssen Pharmaceutica, vice-président des opérations mondiales de Johnson & Johnson; et Michel Van Vyve, neurochirurgien, chef du service de Neurochirurgie à la "Onze-Lieve-Vrouwziekenhuis" à Alost.

Ces 17 personnalités ont fait l'objet d'une faveur nobiliaire en 2007 et ont mené à bonne fin la procédure de Levée des Lettres Patentes.

En outre, six personnalités ont décroché une distinction honorifique. L'écrivain Amélie Nothomb a été nommée commandeur de l'Ordre de la Couronne, de même que la présidente de "Special Olympics Belgium" Ingrid Luyten et que le secrétaire du CPAS de Charleroi Jean-Marie Berger, mais aussi que le professeur et doyen de la "Vlerick Leuven Gent Management School" Roland Van Dierdonck. Est désigné grand officier de l'Ordre de Léopold, François Rigaux, professeur ordinaire émérite de l'Université catholique de Louvain, membre du conseil d'administration de la Société belge de droit international et du Centre interuniversitaire de droit comparé, membre de l'Académie internationale de droit comparé et membre correspondant de l'Académie royale de Belgique. Enfin, le roi a remis la distinction de commandeur de l'Ordre de Léopold à Ferdinand Beuls, député permanent honoraire de la province de Limbourg, président honoraire de la "VKW-Limburg" et ancien vice-président national de la "VKW" (organisation des employeurs chrétiens), cofondateur de l'enseignement supérieur et universitaire dans la province de Limbourg. (belga)