Dans la tête d'un passeur de migrants, ce roi de la "jungle"
L'homme est debout dans l'ombre. Il regarde le balai des camions bien chargés défiler devant ses yeux, et accompagne leur trajectoire avec une chorégraphie des bras exprimant sa réjouissance, sa satisfaction. Son visage se dévoile. L'homme est redouté, on espère être dans ses bonnes grâces. Et pour cause: lui seul sait comment rejoindre la terre promise, l'Angleterre.
L'homme est passeur. Il est le roi de "la jungle". C'est ainsi que les journalistes, les politiciens, les bien-pensants ont désigné ce no man's land de Calais, dans lesquels sont agglutinés des milliers de migrants en attente d'un futur meilleur. "Mais qu'est-ce qu'une jungle? N'est-ce pas le lieu de vie des animaux sauvages?", interroge Aiat Fayez, auteur de la pièce "Angleterre, Angleterre", présentée depuis hier et jusqu'au 29 octobre au Théâtre de Poche.
La pièce est portée par Soufian El Boubsi, seul en scène. Et cette belle performance a de quoi remuer les méninges des spectateurs. "Angleterre, Angleterre" est évidemment une pièce coup-de-poing, bien de son époque. Elle met en lumière les aspects peu reluisants du "job" de passeur. On nous détaille son irrespect de la vie humaine en abordant notamment la question des viols dans la jungle de Calais. Les femmes sont désignées comme des "marchandises" qu'on peut frapper si elles ont l'audace de résister. On nous parle du tri des migrants, qui se fait à la tête du client et à l'épaisseur de ses économies, même si l'argent offre l'assurance d'avoir une place dans la file d'attente, pas pour autant dans le camion de transport; et des barques qu'on charge au maximum et tant pis si elles finissent par être englouties.
La pièce nous rappelle que l'homme est un loup pour l'homme. Le passeur n'est pas forcément un monstre. Lui aussi pense à son avenir, se rend compte de l'horreur qu'il cautionne et qu'il provoque parfois mais on le sait, la solidarité n'existe plus quand il s'agit de survivre. C'est évidemment dur, même si l'absurdité du monde et le malaise que certains passages suscitent prêtent parfois à rire (jaune), mais forcément nécessaire. À voir au Théâtre de Poche, infos ici.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Comment le film “Barbie” a provoqué une pénurie mondiale... de peinture rose
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Entre larmes et ultimes stratégies: on connaît les 3 aventuriers qui disputeront l’épreuve des poteaux de “Koh-Lanta”
La course d'orientation, l’une des épreuves mythiques de “Koh-Lanta”, a réservé son lot de rebondissements cette année. À l'issue d'une course de plus de cinq heures pour certains, les téléspectateurs ont enfin découvert les noms des trois aventuriers qui prendront place sur les poteaux. Entre détours incompréhensibles, crises de larmes, chutes et dernières trahisons pour la route: retour sur cet épisode haut en couleur. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Jérémy Ferrari bouleversé par la mort de son “petit frère”, Guillaume Bats: “Je l’ai trouvé décédé dans son lit”
-
“Elle a tout fait pour exclure David et Laura": les révélations de l’ex-chauffeur de Johnny Hallyday sur Laeticia
À quelques jours de la sortie de son bouquin, intitulé “Tout le monde l’appelait Johnny”, qui sortira le 15 juin prochain aux éditions Mareuil, l’ancien chauffeur du Taulier s’est confié dans une longue interview pour Télé Star. À cette occasion, l’ancien chauffeur du Taulier s’est notamment épanché sur la relation entre Laeticia Hallyday et les enfants de son mari. -
“On a insulté mon père, ma mère”: Ahmed Sylla, en larmes, revient sur la polémique déclenchée par Blanche Gardin
Le coup de gueule de Blanche Gardin sur les salaires des participants de l’émission “Lol: qui rit sort!” n’en finit pas de faire réagir. Invité de la chaîne YouTube Amuse Bouche, Ahmed Sylla s’est exprimé au sujet des conséquences de cette polémique.