Décès de Pierre Grimblat, producteur de "Navarro"
UpdatePierre Grimblat, producteur de nombreuses séries télévisées comme "Navarro" ou "L'Instit", est décédé samedi à Paris à l'âge de 93 ans, a-t-on appris auprès de la productrice Véra Belmont.
"Il est mort à Paris aujourd'hui", a déclaré à l'AFP la productrice, qui était une amie proche. Pierre Grimblat a produit des séries qui ont fait date dans l'histoire de la télévision comme "Navarro", "L'Instit", "Le Tuteur", "Les coeurs brûlés" ou "Les Allumettes suédoises". Au cinéma, il a aussi écrit et réalisé "Slogan" (1969) avec Serge Gainsbourg et Jane Birkin.
"C'était un homme extraordinaire, très prolixe, un self-made-man qui avait fait tous les métiers autour du spectacle. Il avait fait de la radio, il a été chanteur des rues... C'était un merveilleux créateur de fictions. Il a apporté une modernité. C'était un artiste", a déclaré à l'AFP le producteur Jean-Luc Azoulay, qui avait racheté sa société, Hamster, en 1996.
"Pour Navarro, le ministre de l'Intérieur m'avait félicité de redorer l'image des flics. Et quand j'ai fait L'Instit, Jack Lang m'a dit que le recrutement avait augmenté !", plaisantait Pierre Grimblat dans une interview à France Soir en 2005. "Je suis un Parisien issu d'un milieu populaire (...). Je veux remercier mon public et lui donner des raisons d'être heureux. Exactement comme je propose des soirées télé à un public dont la vie dans la journée n'est pas facile", disait-il au Parisien en 2006.
Michèle Cotta a salué "un précurseur, un ami merveilleux". "Il a été à un moment le premier producteur français. La première série policière, c'est lui (Série noire), les premiers feuilletons d'été, c'est lui. C'est quelqu'un qui a passé sa vie à imaginer, à mettre en scène, à produire, à trouver des acteurs", a déclaré à l'AFP la journaliste. C'est François Truffaut qui l'a aidé à écrire son premier film "Me faire ça à moi" (1961) avec Eddie Constantine. Il a aussi écrit et réalisé "Slogan" (1969) avec Serge Gainsbourg et Jane Birkin. Son dernier film date de 2001: "Lisa" avec Jeanne Moreau, Benoît Magimel, Marion Cotillard et Michel Jonasz.
Né en juillet 1922, ce fils d'immigrés juifs, résistant, a connu la prison pendant la guerre. A la Libération, il se fait remarquer par Boris Vian en déclamant ses propres poèmes dans la rue, à Saint-Germain des Prés. Il entre à la radio, devient l'assistant de Francis Blanche.
Ce touche-à-tout a aussi travaillé dans la publicité. Pierre Grimblat "c'était plusieurs vies. Une très grande dans la pub quand il était directeur de la création de Publicis. Il a fait des campagnes très connues", a déclaré à l'AFP le producteur Nicolas Traube, qui a été numéro deux de Hamster entre 1983 et 1996. "Nous avons écrit chez Hamster avec lui comme tête d'affiche la plus belle page de télévision que la France ait connue", a-t-il ajouté.
Il avait publié un recueil de poésies en 2006, "Autodidarque", et ses mémoires "Recherche jeune homme aimant le cinéma" en 2008.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Chris Rock s'en prend à Amber Heard: "Croyez toutes les femmes, sauf elle”
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Il commente l’Eurovision depuis un bunker en Ukraine: “Les sirènes ont retenti dix minutes avant le début de l'émission”
Les images de Timur Miroshnychenko commentant le concours Eurovision de la chanson depuis un bunker ont fait le tour du monde. Un rôle particulier, mais “nécessaire”, estime le présentateur ukrainien. “Malheureusement, la Russie ne nous a pas donné de calendrier pour les frappes aériennes”, commente-t-il au micro de QMusic. -
Une bande-annonce spectaculaire pour la suite d’Avatar
-
Fort Boyard condamné à verser 9.500 euros à Francis Lalanne (et à lui rendre son chapeau)
Le chanteur avait attaqué Fort Boyard aux prud’hommes pour licenciement abusif après ses apparitions avec les gilets jaunes. Hier/jeudi, le tribunal lui a donné raison et a condamné la production à lui verser près de 10.000 euros d’indemnités.
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
“C’est aujourd’hui que tu vas entrer dans l’éternité”: l’hommage de Yannick Alléno à son fils avant ses funérailles