Plein écran

Décès du chanteur belge Fud Leclerc

Fud Leclerc, de son vrai nom Fernand Urbain Dominic (d'où le pseudonyme FUD) Leclercq, est décédé hier/lundi, à l'âge de 86 ans, annonce mardi la chaîne publique flamande VRT. Il avait été le premier chanteur à représenter la Belgique au concours de l'Eurovision, peut-on lire notamment sur le site internet de l'Eurovision.

Il avait participé à la compétition à quatre reprises: en 1956, 1958, 1960 et 1962, soit à chaque fois que la Belgique francophone a présenté une chanson.
 
En 1958, il interprète "Ma petite chatte" et se classe cinquième. En 1960, il revient avec "Mon amour pour toi" et termine sixième. En 1962, il devient tristement célèbre pour avoir été le premier candidat de l'Eurovision à n'obtenir aucun point avec la chanson "Ton nom". La place qu'il a obtenue en 1956 avec "Messieurs les noyés de la Seine", n'est quant à elle pas connue.
 
Fud Leclerc a été le pianiste de Juliette Gréco pendant quelques années. Dans les années soixante, il a participé à quelques shows télévisés belges, tant au nord qu'au sud du pays. Le 11 novembre 1962, il était présent à une émission spéciale de la télévision flamande en hommage à Charles Trenet. Fud Leclerc a encore fait une plus récente apparition en 2005 lors de la sélection nationale belge pour le concours Eurovision. (belga)

  1. “On est amie avec un homme gentil mais on ne b... pas avec un homme gentil”
    Interview

    “On est amie avec un homme gentil mais on ne b... pas avec un homme gentil”

    Katherine Pancol fait partie des incontournables en littérature française. On lui doit “Les Yeux jaunes des crocodiles”, “La valse lente des tortues”, “Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi” et la saga “Muchachas”. Son nouveau livre vient de sortir (juste à temps pour Noël!). “Bed Bug”, un roman surprenant qui parle, entre autres, de la vie sexuelle des insectes. Rose est biologiste à Paris. Elle travaille sur une luciole qui pourrait bien guérir le cancer. Son travail est si prometteur qu’on l’envoie à New York pour pousser ses investigations. Rose travaille de pair avec Leo. Mais si elle connait sur le bout des doigts les techniques de séduction des insectes, elle galère dans sa vie amoureuse.