"Je suis inquiet": Charles Consigny "angoissé" par Greta Thunberg

VideoLe mouvement des jeunes pour le climat s'est fait entendre cette semaine dans le monde entier. Charles Consigny, chroniqueur de l'émission "On n'est pas couché" sur France 2, s'est dit "inquiet" et "angoissé" par l'avènement de ces manifestations et par l'une de ses initiatrices: Greta Thunberg.

Charles Consigny est habitué aux polémiques. Ce samedi 16 mars, le chroniqueur de "On n'est pas couché" s'est dit peu convaincu par les manifestations des jeunes pour le climat. Hugo Viel, membre de Youth for climate, était son interlocuteur du soir. Il lui a exprimé sa profonde inquiétude pour ce mouvement et l'une de ces figures, Greta Thunberg, qui l'"angoisse beaucoup". (vidéo ci-dessus 9min 45)

"Je suis inquiet pour la civilisation. Moi j'ai l'impression qu'il y a derrière ce mouvement une part de régression quand même. Si vous renoncez à devenir astrophysicien pour devenir militant de la cause écologique, si votre horizon c'est Cécile Duflot alors que c'était Hubert Reeves, moi je ne peux être que désolé", confie Charles Consigny après une intervention d'Hugo Viel. 

Consigny désapprouve Greta
Le chroniqueur n'apprécie pas du tout l'initiative la "Grève de l'école pour le climat" de la Suédoise Greta Thunberg qui a conduit à la manifestation de lycéens vendredi 15 mars: "Dans l'Histoire, quand on a mis en avant des enfants, ce qu'on fait là avec cette jeune Suédoise, qui moi m'angoisse beaucoup et qui ne me fascine pas du tout, qui est vegan, qui a convaincu ses parents de ne plus prendre l'avion, ils ne s'achètent même plus de cadeaux à Noël dans sa famille. Je suis peut-être vieux jeu, mais ça m'inquiète."