Plein écran

La Balloon's Day Parade privée de l'agent 212

A l'occasion de la Fête de la BD ces 11 et 12 septembre, des ballons géants défilent au cours de la "Balloon's Day Parade" dans les rues de Bruxelles dimanche.

Exposé sur la place Royale pour attirer le public, le ballon géant de l'agent 212 a été décroché par malveillance dans la nuit de samedi à dimanche, a-t-on appris des organisateurs.

Cinq cents bénévoles sont présents tout au long du parcours pour tenir les ballons à l'effigie de Spirou ou du Grand Schtroumpf.

Sept ballons, comme Betty Boop, ont fait le déplacement des Etats-Unis. "Des ballons font référence à la culture américaine, le concept de la parade de ballons géants étant né là-bas", explique Philippe Close, échevin en charge du Tourisme de la Ville de Bruxelles. "Au fil des prochaines éditions, nous rajouterons des personnages liés à la BD belge".

Pour sa deuxième édition, l'événement gratuit, greffé à la fête de la BD, est également programmé en continuité avec l'année touristique de 2009, consacrée au thème de la bande dessinée à Bruxelles. "Notre volonté est d'offrir une certaine pérennité et visibilité du thème de la BD dans la capitale", ajoute l'échevin.

La fin de la Balloon's Day Parade est prévue aux alentours de 17 heures à la place De Brouckère. Au cours de la précédente édition, 20.000 personnes avaient assisté à l'événement. (belga)