La fête bat son plein quand tout à coup, une jeune fille saute dans le vide
InterviewCe soir, ils sont cent à la fête donnée par Barnabé Quills, dans le petit village de Black. Nous sommes le 27 juillet 2014, l'air est doux, les gens dansent. Mais alors que la fête bat son plein, Théa se débarrasse de ses escarpins et se met à courir, pieds nus, vers le bord de la falaise. Elle se jette dans le vide sous les yeux effarés des invités apprêtés. Pourquoi cette jeune fille a-t-elle fait le grand plongeon?
Voilà le point de départ captivant de "L'envol", le nouveau roman de la romancière belge Alia Cardyn. "J'étais à une soirée chez des amis, une soirée qu'ils donnent chaque année, dans un très bel endroit", nous raconte-t-elle. "Je papotais avec mes copines quand j'ai vu une fille qui montait à l'étage. Je me suis demandée: tiens, et si elle ne redescendait pas?"
Alia n'a pas hésité une seconde: il fallait que le début du roman commence par cet envol mystérieux. "Je voulais que ça commence avec cette image de cette jeune fille qui saute dans le vide. Avant de revenir quatre ans plus tôt et de découvrir pourquoi elle avait sauté. Comme le lecteur, je ne le savais pas non plus. J'ai dû le découvrir." La trame se dessine à coup de retours dans le passé et de lettres que la maman de Théa lui a écrites avant de mourir. Les relations entre les êtres sont décortiquées: c'est un roman qui parle d'amour, celui qu'on porte aux autres, celui qui disparaît, celui qu'on n'arrive pas à exprimer, par timidité ou parce qu'on est rongé par des douleurs anciennes mais encore vives.
La fête donnée chaque 27 juillet dans la petite ville de Black est portée par une légende qui dit: "Si avec le temps, votre être s'est figé, le 27 juillet vous offre une opportunité. Celle de naître à nouveau." Une légende que Théa semble avoir pris au pied de la lettre. "J'avais envie de retrouver les mêmes personnages, le même jour, année après année. Observer comment la communauté de cette petite ville évolue au fil du temps. La légende est venue rapidement. J'ai assemblé le tout."
Les questions qui poursuivront les lecteurs
Renaître à nouveau, avoir l'opportunité de se réinventer, un soir par an, le rêve, non? "On oublie trop souvent la liberté qu'on a dans la vie... J'aimais l'idée de se retrouver une fois par an pour s'interroger là-dessus: est-ce que je n'ai pas un peu oublié ma liberté? Est-ce que je ne me suis pas encroûté dans un domaine ou l'autre de ma vie?" Ce sont des questions qui poursuivront les lecteurs, une fois le livre refermé.
Et si les mots d'Alia Cardyn sonnent si justes, c'est parce qu'elle en connaît un rayon au sujet de la liberté. "Je me réinvente constamment dans ma vie. J'ai déjà changé trois fois de métier", sourit-elle. Avocate, elle est devenue coach et auteure.
Autre job prenant et pas des moindres: elle est maman de trois enfants. Elle fait d'ailleurs dire à l'un de ses personnages: "Avoir trois enfants est la meilleure thérapie du monde. Pour rester saine d'esprit avec cette marmaille, il faut sans cesse explorer, s'interroger, s'adapter..." Alia rigole et précise sa pensée. "Quand on a un, deux, trois enfants, on travaille beaucoup sur soi. On est forcé d'évoluer constamment, on doit faire preuve de créativité, oser se remettre en question." En bref, on se réinvente, tous les jours.
Vous pouvez lire le premier chapitre de "L'envol" sur le site d'Alia Cardyn ici.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Damso, Orelsan, Lomepal: le festival de Dour dévoile l’affiche complète de son édition 2023
Le festival de Dour a dévoilé mercredi les derniers noms de la liste des artistes ainsi que les nouveautés pour l'édition de 2023, qui se tiendra du 12 ou 16 juillet 2023, selon un communiqué des organisateurs. -
Leonardo DiCaprio sous le charme d’un mannequin belge: pourquoi leur histoire est (déjà) compliquée
Depuis son histoire d’amour avec la belle Camila Morrone, 25 ans, Leonardo DiCaprio enchaîne les jeunes conquêtes, souvent dans la vingtaine. Après avoir fréquenté brièvement Gigi Hadid, 27 ans, le célèbre acteur serait tombé sous le charme du mannequin belge Rose Bertram, 28 ans. Mais leur histoire est déjà compliquée. La raison? Rose n’est pas la seule femme avec laquelle Leonardo DiCaprio flirte en ce moment. Voici ce que l’on sait. -
À 24 ans, Mary est bientôt stérile: son choix difficile
À 24 ans à peine, Mary doit faire un choix difficile que la vie n'impose pas aux autres filles de son âge. Son temps est compté: il ne lui reste que quelques mois pour enfanter avant de devenir infertile. Malgré son célibat, son jeune âge et ses questionnements, Mary décide de se donner une chance et d'avoir recours au don de sperme. Elle va faire un bébé toute seule et affronter les doutes, les regards, la peur. Alia Cardyn est Belge et s'intéresse en délicatesse à la procréation médicalement assistée avec don de sperme dans son roman "Le choix d'une vie". -
Une influenceuse de 30 ans décède après avoir souffert de migraines pendant des mois
Jehane Thomas, star sur le réseau social TikTok, est décédée à l’âge de 30 ans. La mère de deux enfants a perdu la vie de manière inattendue après avoir souffert de terribles migraines pendant des mois. Sur TikTok, la jeune femme partageait son quotidien rythmé par la douleur et les rendez-vous médicaux. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Disney dévoile un véritable sabre laser rétractable
Un coup (de sabre) dans l’eau? Disney a présenté un “vrai” sabre laser vendredi au salon South by Southwest (SXSW) organisé à Austin, au Texas, lors d’une présentation dirigée par le président des parcs, Josh D’Amaro. Un projet qui n’a pas été accueilli avec beaucoup d’enthousiasme par tous les fans de la saga. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.