"Le dictionnaire est un personnage central de la famille, comme Internet"
Le petit dernier des éditions Le Robert, le dictionnaire encyclopédique Dixel - contraction de dictionnaire et pixel -, est sorti vendredi en librairie. Fruit d'un travail de longue haleine -il a fallu trois à quatre ans-, il est prolongé par un site internet et s'adresse à toute la famille. Le Dixel est un "vrai dictionnaire de langue, pour un usage quotidien."
58.000 mots, 28.000 noms propres
Le Dixel reprend 58.000 mots de la langue française et 28.000 noms propres, qui ne sont pas séparés en deux parties distinctes. Ainsi, au mot "grappe" succède "Grappelli Stéphane", violoniste français, suivi quant à lui par "grappillage". Les noms propres se distinguent des noms communs par leur couleur rouge.
Noms propres et communs mélangés pour plus de cohérence
"Cela rend l'ensemble plus cohérent et lisible, et ça permet également d'apprendre des choses", explique Marianne Durand, directrice générale des éditions Le Robert. "On trouve ainsi la définition du complexe d'Oedipe à côté de l'histoire d'Oedipe, le personnage de mythologie." Elle ajoute: "Un moteur de recherche sur Internet ne demande pas si on cherche un nom commun ou un nom propre, donc c'était logique de le faire comme ça."
Des personnages dans leur contexte
Les illustrations ont également été particulièrement soignées. "Nous avons choisi des images riches de sens, belles, colorées", souligne encore la directrice. "Nous avons veillé à ce que les personnages soient dans leur contexte: on voit le chef d'orchestre diriger ses musiciens ou le président Clémenceau visitant ses soldats dans les tranchées."
Extension sur le net
Et parce que "le dictionnaire aujourd'hui est un personnage central dans la famille, tout autant qu'Internet", ce dictionnaire encyclopédique a un prolongement sur le "net", via le site www.dixel.fr. Cette extension électronique permet à l'équipe du Robert de résoudre le problème de place posé par la version papier et proposer notamment des commentaires d'oeuvres de peintres ou d'écrivains. Le site sera mis à jour de manière récurrente et proposera chaque mois de nouveaux dossiers thématiques. Enfin, il renverra vers des sites internet jugés pertinents.
Les détenteurs d'un Dixel pourront accéder au site internet afférent grâce à un code inscrit dans le dictionnaire.
Le dictionnaire encyclopédique est disponible en librairie à 31,50 euros. (afp/dl)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le fils de Céline Dion, René-Charles, dilapiderait son héritage: sa dernière dépense à plus de 300.000 euros
-
Obama, Clooney, tof et geek dans le Larousse 2010
-
Kim Kardashian n’a pas tant confiance en elle: “Dans la chambre à coucher, les lumières doivent être éteintes”
“Une séance photo devant 100 personnes ne pose aucun problème, mais dans la chambre à coucher, les lumières doivent être éteintes”. Kim Kardashian a fait cette étonnante révélation dans la téléréalité éponyme “The Kardashians”. La starlette, qui à première vue a une grande confiance en elle, se révèle vulnérable dans certaines situations. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Pays-Bas
Filmée en caméra cachée, la comtesse Eloise van Oranje s’emporte: “Mais pour qui vous vous prenez? Putain de raciste”
La comtesse et influenceuse belge Eloise van Oranje a été filmée en caméra cachée alors qu’elle s’emportait contre un jeune homme qui tenait des propos racistes sur une terrasse. Visiblement très remontée, la jeune femme a lancé à l’individu: “Mais pour qui vous vous prenez? Putain de raciste.” Mais toute cette séquence était en réalité une mise en scène destinée à tester les réactions des gens à certaines questions sociales. Et la jeune femme est tombée dans le “piège”.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Envahi de touristes à cause d’une série Netflix, ce village suisse prend une décision radicale
“J’ai enfin réalisé mon rêve!” s’extasie Isabel Palijon en regardant la petite jetée en bois, qui surplombe une eau turquoise. Les Alpes suisses en arrière-plan rendent le tableau encore plus idyllique. Cette jetée est la principale raison pour laquelle la touriste philippine de 38 ans a fait 11.000 kilomètres jusqu’à Iseltwald, un village d’à peine plus de 400 habitants posé au bord du lac de Bienne non loin de Berne.