Le fabuleux échec d'Amélie Poulain à Broadway

La comédie musicale s'arrête après seulement deux mois à l'affiche.

Adaptée du célèbre film de Jean-Pierre Jeunet, "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain", sorti en 2001, la comédie musicale "Amélie" a fait ses premiers pas à Broadway au mois de mars, dans le modeste Walter Kerr Theatre (975 places). Une idée du compositeur folk Daniel Messé, qui a eu beaucoup de mal à convaincre le réalisateur français.

"J'ai absolument horreur des comédies musicales et je hais Broadway. Je considère que c'est l'incarnation même de la ringardise", confiait Jeunet en 2013. Il a fini par accepter de revendre ses droits uniquement pour aider l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque. "Mais ça me dégoûte profondément cette comédie musicale, je peux vous dire je n'irai pas la voir, je ne veux pas en entendre parler, je n'écouterai pas ce qu'ils font."

Et le public new-yorkais semble être du même avis, puisque la comédie musicale s'arrêtera le 21 mai prochain à cause des ventes mitigées. Malgré la présence de Phillipa Soo, une actrice très en vue, dans le rôle d'Amélie, la pièce n'a récolté aucune nomination aux Tony Awards.