Plein écran
© France 2

Le jour où la femme de Chet Baker a braqué un revolver sur Liliane Rovère

L'actrice de 86 ans se confie dans une autobiographie intitulée "La folle vie de Lili".

Depuis 2015, les fans de "Dix pour cent" la connaissent grâce au personnage d'Arlette dans la série créée par Fanny Herrero. Mais la vie extraordinaire de Liliane Rovère, âgée de 86 ans, ne peut pas se résumer à ce rôle.

"J'ai eu une vie mouvementée, je suis une multirescapée", a-t-elle confié au Parisien. Dans son livre paru la semaine dernière, l'actrice raconte notamment son enfance sous l'occupation allemande. "Je n'ai sans doute pas eu autant peur que j'aurais pu, j'étais petite au début... Un jour, une gamine m'a chassée d'une ronde parce que j'étais juive, ça m'a fait plus d'effet que de passer la ligne de démarcation sous une bâche, je ne suis pas près de l'oublier celle-là..."

Liliane a subi un viol alors qu'elle avait 18 ans. Après une soirée au Club Saint-Germain à Paris, deux amis l'ont forcée à monter dans une voiture. "Je ne me suis pas débattue, je n'ai pas imploré, je suis restée muette, c'était ce que je pouvais faire de mieux", a-t-elle écrit. C'est la première fois qu'elle évoque ce traumatisme. À 21 ans, elle s'envole pour New York et évolue dans les clubs de jazz. Elle rencontre Miles Davis, Dizzy Gillespie, Charlie Parker.

Un soir, elle est abordée par Chet Baker. "Le coup de foudre fut pour lui, moi je me laissais porter par le flot, passive et ravie à la fois. Il était beau garçon, style ado, un peu voyou." Mais le trompettiste était marié à l'époque. Liliane explique qu'un jour, son épouse l'a braquée avec un revolver. "J'ai dû sourire bêtement, me disant qu'elle n'allait pas tirer, je n'avais pas peur, et en même temps..." Chet a fini par divorcer et ils ont été en couple pendant deux ans. "On ne se connaissait guère. On faisait beaucoup l'amour, mais sans complicité", se souvient-elle.

Plein écran
© photo_news