Le Nobel de Littérature jugé pour viol
#metooLe scandale a provoqué l'implosion de l'Académie suédoise et le report du Nobel de littérature 2018: Jean-Claude Arnault, un Français accusé en plein scandale #MeToo par plusieurs femmes de les avoir agressées en usant de son influence sur la scène culturelle suédoise, va être jugé pour viol, a annoncé mardi le parquet suédois.
Marié à une membre de l'Académie suédoise, institution plus que bicentenaire qui décerne le prix Nobel de littérature, Jean-Claude Arnault, 71 ans, répondra du viol à deux reprises d'une femme à Stockholm en 2011, des faits qu'il récuse mais pour lesquels le ministère public estime disposer de témoignages crédibles, à défaut de preuves matérielles.
"Les éléments de preuve dans ce dossier sont solides et suffisants pour une mise en accusation", synonyme d'un renvoi devant un tribunal, a expliqué à l'AFP la procureure Christina Voigt, qui invoque des témoignages indirects corroborant le récit de la victime. La date du procès n'a pas été fixée.
Selon l'ordonnance de renvoi consultée par l'AFP, M. Arnault a contraint la plaignante, plongée dans un état "de peur intense", à un rapport oral et vaginal dans un appartement stockholmois le 5 octobre 2011, puis de l'avoir de nouveau violée dans la nuit du 2 au 3 décembre alors qu'elle dormait.
Dénoncé par 18 femmes
En novembre, en pleine campagne #MeToo, M. Arnault avait été dénoncé dans le quotidien de référence Dagens Nyheter par 18 femmes affirmant avoir subi des violences ou avoir été victimes de harcèlement sexuel de sa part.
Jean-Claude Arnault avait aussitôt clamé son innocence par la voix de son avocat mais l'Académie suédoise avait rompu tout lien avec lui et son centre culturel Forum qu'elle arrosait de subsides depuis de longues années.
Enquête
Le parquet avait ouvert une enquête sur la foi de ces dénonciations. Mi-mars, il avait annoncé qu'une partie des investigations concernant des viols et agressions commis en 2013 et 2015 avait été classée sans suite pour cause de prescription ou faute de preuves.
Dans un courrier électronique à l'AFP, l'avocate de la victime a indiqué que sa cliente était "soulagée et satisfaite du renvoi" de son agresseur présumé.
L'avocat de M. Arnault, Björn Hurtig, n'avait pas immédiatement répondu aux sollicitations de l'AFP.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pourquoi Alison Corfield a finalement refusé de devenir l’assistante de Kate Middleton
Alison Corfield, experte en marketing et communication courtisée par Kensington Palace, a finalement refusé de devenir de la princesse Kate Middleton. Dans les colonnes du Sunday Times, une source proche de la Britannique a révélé la raison pour laquelle elle n’a pas accepté le poste. -
Un candidat contraint à l’abandon dans “Koh-Lanta”: “J’étais effondré”
-
Mise à jour
La secrétaire d'État française Marlène Schiappa en couverture de Playboy
La secrétaire d’État française, Marlène Schiappa, va poser en couverture de Playboy. Elle a en effet accordé un large entretien au magazine sur le thème des droits des femmes, a-t-on appris vendredi auprès de son entourage. Une information du journal Le Parisien. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
L’influenceuse Polska répond à Yann Barthès après une chronique “misogyne”: “Tu trouves ça normal en 2023?”
Coup de gueule. Visée par une chronique humoristique dans l’émission “Quotidien”, l’influenceuse Polska s’en est prise directement à l’animateur Yann Barthès. La jeune femme a dénoncé une chronique “minable” et “misogyne” à son encontre. “Yann Barthès, à ton grand âge, tu as 48 ans, tu trouves ça normal qu’on puisse faire ça en 2023?”, a-t-elle lancé sur ses réseaux sociaux.
-
Daniel Radcliffe va être papa
L’acteur britannique connu pour son rôle d’Harry Potter va de nouveau avoir un peu de magie dans sa vie. Après dix ans de relation avec Erin Darke, le couple attend son premier enfant. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.