Plein écran
© EPA

Le prince William fait de rares confidences sur la perte de sa mère Diana

Dans un nouveau documentaire BBC diffusé dimanche au Royaume-Uni, le prince William s’est confié à cœur ouvert sur le décès de sa mère, Lady Diana.

Ce sont de rares confidences du prince William au sujet de la mort de sa mère Diana que la BBC a diffusé ce dimanche 19 mai. Dans un nouveau documentaire autour de la santé mentale intitulé «A Royal Team Talk: Tackling Mental Health», le duc de Cambridge parle avec émotion de cette “douleur comme aucune autre”. 

Plus proche des autres

Entouré d’autres personnalités, notamment des footballeurs comme Thierry Henry, le prince William est revenu sur cette épreuve difficile vécue alors qu’il était âgé de 15 ans: “je pense que lorsque vous êtes en deuil très jeune, à n’importe quel âge en réalité, mais surtout à un jeune âge, et je sais de quoi je parle, vous ressentez une douleur comme aucune autre.” 

Le Prince révèle également que ce deuil lui a permis de se sentir proche d’autres personnes ayant connu la même souffrance. “Et vous savez que dans votre vie, il sera très difficile de trouver quelque chose qui fera encore plus mal. Mais cela vous rapproche également de toutes les personnes qui ont été endeuillées. Lorsqu’on leur parle, on peut voir dans leurs yeux qu’elles ont envie de parler du deuil, mais elles veulent que vous abordiez le sujet en premier, elles veulent avoir votre permission dans cette conversation particulière.” 

La santé mentale, un sujet tabou

En se confiant, William souhaite encourager d’autres hommes à parler de leur peine, et ainsi lutter contre le fléau du suicide qui est la première cause de mortalité chez les hommes de moins de 45 ans au Royaume-Uni. “En Grande-Bretagne, nous sommes nerveux au sujet de nos émotions. Nous sommes parfois un peu gênés. Ok, c’est très bien mais nous devons aussi être capables de nous détendre un peu et parler de nos émotions, car nous ne sommes pas des robots.”