Plein écran

Le Prix Rossel attribué à Caroline De Mulder

Le Prix Rossel 2010 a été décerné mercredi à Caroline De Mulder pour son -premier- roman "Ego Tango". Le Prix Rossel des jeunes a quant à lui été attribué à Chantal Deltenre pour son roman "La Maison de l'âme", a indiqué Jean-Claude Vantroyen, chef du service culture du Soir, à l'Agence Belga.
 
Caroline De Mulder a été préférée, à trois voix contre deux, à Yvon Toussaint et son livre "L'Assassinat d'Yvon Toussaint". Le jury, composé de cinq écrivains belges, a salué "l'originalité de la démarche et de l'écriture de ce roman où chaque phrase a un sens dans une musique".
 
Les treize membres du jury du Prix Rossel des jeunes ont quant à eux choisi "La Maison de l'âme" pour "ce que le livre leur a appris sur la systématisation en Roumanie", pour "la qualité de l'oeuvre et l'émotion suscitée par les personnages". Le livre de Chantal Deltenre a été préféré à "Feu" de Régine Vandamme.
 
Caroline De Mulder, 34 ans, est née à Gand. Elle est chargée de cours aux Facultés universitaires de Namur et vit à Paris. Chantal Deltenre, née à Ath en 1956, vit également à Paris. Cette ethnologue passionnée de la Roumanie avait déjà reçu le Prix Muno pour son premier roman "La plus que mère", en 2003.
 
Le Prix Rossel est décerné depuis 1938, la version "jeunes" existant quant à elle depuis 2001. (belga)