Plein écran

Lorie brade ses concerts "pour répondre à la crise du pouvoir d'achat"

Plein écran
Plein écran
Plein écran

Ce sont les fans de Lorie qui vont être contents. La jeune femme, "pour répondre à la crise du pouvoir d'achat", a décidé d'offrir 500 places de concert pour ses deux dates belges (Liège et Bruxelles, les 24 et 25 octobre). Pratiquement parlant, les 500 premières personnes à affectuer une réservation (0900/00.456) pour l'un de ses concerts recevront par place achetée une place gratuite. Etonnant! Lorie, la meilleure amie des plus jeunes il y a encore quelques années, connaîtrait-elle actuellement des temps de vache maigre au point de devoir brader ses concerts? Nous lui avons posé la question.

"Si je ne remplissais pas les salles, on aurait annulé"
Elle nous répond par un non catégorique. "Si je ne remplissais pas les salles, on aurait annulé les dates, simplement. Non, la tournée se passe plutôt pas mal. C'est juste histoire d'essayer une nouvelle formule." C'est rare quand même. "Oui mais en ce moment, les temps sont durs pour tout le monde. La crise économique fait beaucoup... Je reçois régulièrement des mails de fans qui ont très envie de venir me voir mais dont les parents n'ont pas forcément les moyens d'acheter des places de concerts. On s'est dit, avec mon équipe, qu'on ne pouvait pas être insensible à ça, donc a lancé cette opération. C'est une première, on essaie, on verra."

Des dates annulées en France
Reste que, sans vouloir enfoncer le clou, Lorie a quand même été contrainte d'annuler quatre dates en France. Parce que le succès n'est plus au rendez-vous? "On a annulé quelques dates pour des raisons de planning et puis c'est plus dur à remplir par rapport au planning que j'ai. Si je joue dans une ville, c'est assez difficile de remplir la salle de la ville d'à-côté." C'est géographique donc...

Un gros show avec cinq musiciens, six danseuses
La chanteuse en tout cas, qui se lance sa quatrième tournée demain, a bien l'intention de s'éclater sur scène. "C'est un gros show comme j'aime. J'ai cinq musiciens, six danseuses, qui sont super belles, il y a un écran géant de 30 mètres, des changements de costumes. Le show est composé de trois parties. Dans la dernière, un DJ me rejoint sur scène et ça sera une partie dance. Il y aura des titres à moi, des reprises et ça va être la grosse fiesta. Il y aura mes nouvelles chansons mais aussi des anciens titres que tout le monde a envie de chanter."

Lorie et l'homosexualité
Parmi les nouvelles chansons, Lorie ne manquera pas d'interprêter son dernier single, Un garçon, qui traîte de l'homosexualité. Au cas où on n'avait pas encore compris, avec son changement de look et sa relation amoureuse avec Garou, -un homme, un vrai-, que Lorie la jeune fille a laissé place à la femme et que ses préoccupations ont changé. "C'est un thème qui me touche, j'ai énormément d'amis gay. Je pense que ce n'est plus un sujet tabou. Je suis contente parce que j'ai plein de fans, des grands ados, qui m'envoient des messages pour me dire que cette chanson les a aidés à parler de leurs sentiments à leur famille, leurs amis. C'est génial. Je suis tellement entourée d'homosexuels, qui me racontent leurs soucis, leurs situations et ce n'est pas facile à vivre tous les jours." Dans ce titre, elle se met à la place d'une fille qui se fait quitter par son petit copain, parce qu'il aime les garçons. Une situation qui lui est déjà arrivée? "Non jamais", rigole-t-elle. "Mais ça pourrait... C'est fréquent! Je connais des personnes à qui c'est arrivé"

Son nouveau dada? La comédie.
Bon, revenons un peu sur cette info qui veut la blonde (qui a désormais les cheveux courts façon Rihanna) joue dans Les Feux de l'amour. Elle confirme. "En fait, cet été j'ai tourné un téléfim pour TF1, De feu et de glace. J'avais le premier rôle et c'était ma première expérience en tant que comédienne. Je me suis longuement préparée pour ce rôle, j'avais un personnage à jouer qui est très différent de mon caractère: c'est une fille mal dans sa peau, qui crie beaucoup. Donc j'ai eu une préparation assez longue : deux à trois heures de coaching tous les jours avant le tournage. TF1 a adoré le résultat. Quand la production américaine des Feux de l'amour est arrivée en France, ils ont demandé à TF1 de choisir deux personnalités pour faire des guests. Et TF1 a pensé à moi. Je suis flattée et fière d'avoir été choisie. C'est quand même les Feux de l'amour, quoi!" De là à être fan au point d'enregistrer tous les épisodes... "Je ne suis pas la série parce que je ne suis pas forcémement devant ma télé à l'heure où c'est diffusé. Mais qui n'a jamais vu un épisode des Feux de l'amour? C'est mythique, c'est la série culte. Ca fait 35 ans que ça dure, c'est diffusé dans 50 pays, waouh!"

Icône glamour dans les Feux de l'amour
La jeune femme tournera déjà la semaine prochaine et se réjouit: "Je joue le rôle d'une star française qui vient faire une séance photo pour leur magazine, parce qu'ils ont dans la série leur magazine people-mode. Je représente un peu l'icône parisienne, le côté mode, glamour de Paris. C'est plutôt flatteur. Pour la séance photo, je devrais être habillée par Jean-Paul Gaultier." Y a pire comme boulot, c'est sûr... Lorie espère que ces deux tournages (De feu et de glace devrait être diffusé à la fin de l'année) lui ouvriront les portes vers autre chose. "J'espère pouvoir continuer dans cette voie. Mais même si j'ai des propositions en télé ou au cinéma, je ne compte pas arrêter la chanson." Nous voilà rassurés!

Déborah Laurent

En concert le 24 octobre au Country Hall de Liège et le 25 à Forest National à Bruxelles. Réservations au 0900/00.456 et sur www.c)live.be