Plein écran
© Voyage of Time

Mostra de Venise: la sélection officielle

Les membres du jury du 73e festival international du film de Venise ont sélectionné 19 longs-métrages qui s'affronteront en compétition officielle. On ne retrouve aucun réalisateur belge parmi ceux qui concourront pour les Lions d'Or et d'Argent. La Mostra offre traditionnellement une vitrine tant à des réalisateurs chevronnés -puisqu'on découvrira cette année les nouveaux films de Tom Ford, Andrei Konchalovski, Emir Kusturica, Terrence Malick, Francois Ozon, Denis Villeneuve et Wim Wenders- qu'à des nouveaux venus.

La Belgique sera néanmoins présente via la co-production franco-belge "Une Vie" de Stéphane Brizé et via "Brimstone" réalisé par le Néerlandais Martin Koolhoven, fruit d'une co-production de six pays (Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Royaume-Uni, USA et Suède).

Dans la catégorie documentaire, on pointera le franco-belge "Planetarium" de Rebecca Zlotowski.

"King of the Belgians", le quatrième long-métrage de Peter Brosens et Jessica Woodworth, vivra sa première mondiale dans la section Orizzonti.

Le festival s'ouvrira le 31 août avec la projection "La La Land" de Damien Chazelle, réalisateur de "Whiplash". En clôture le 10 septembre est prévue, hors compétition, la projection de "The Magnificent Seven" d'Antoine Fuqua. Hors compétition également, on découvrira les derniers films de Paolo Sorrentino, Mel Gibson et Benoit Jacquot.