Ouverture du procès de Ghislaine Maxwell, “rabatteuse” présumée d’Epstein: “Elle préparait des jeunes filles à être agressées”
“Une femme dangereuse” accusée d'avoir préparé de jeunes filles pour un “prédateur”: deux ans après le suicide en prison du milliardaire accusé de nombreux crimes sexuels Jeffrey Epstein, le procès de son ex-compagne Ghislaine Maxwell a commencé lundi à New York.
La fille du magnat de la presse décédé Robert Maxwell, âgée de 59 ans, est détenue aux États-Unis depuis l'été 2020 et encourt la prison à vie au terme de débats qui doivent durer six semaines et au cours desquels les douze jurés devront déterminer si elle a participé au vaste trafic sexuel dont était accusé l'homme d'affaires, mort en prison en 2019.
Concrètement, elle est soupçonnée d'avoir joué le rôle de "rabatteuse", en recrutant entre 1994 et 2004 des jeunes filles mineures exploitées sexuellement par Jeffrey Epstein, avec lequel elle a entretenu pendant près de 30 ans une relation amoureuse, amicale et professionnelle.
Elle "était dangereuse. Elle préparait des jeunes filles à être agressées par un prédateur" en les mettant à l'aise, en confiance, et en faisant semblant de leur donner de l'importance, a décrit la procureure Lara Pomerantz en ouvrant les débats. Mais l'une des avocates de Ghislaine Maxwell, Bobbi Sternheim, l'a au contraire dépeinte comme "la cible de la colère de femmes qui ont été ou qui pensent avoir été abusées par Epstein", grand absent du procès.
Agitée
Dans la salle d'audience de la cour fédérale de Manhattan, Mme Maxwell, ancienne femme mondaine née dans un milieu privilégié, est apparue agitée dans son pull beige, ôtant puis remettant ses lunettes, touchant souvent son visage et passant beaucoup de notes à ses avocats.
La Franco-Américano-Britannique, qui s'est plainte de ses conditions de détention, se dit innocente et plaide non-coupable des six chefs d'inculpation. Elle ne devrait pas s'exprimer à l'audience. La défense a appelé à ne pas faire de Ghislaine Maxwell "un bouc émissaire", en lieu et place du principal protagoniste, Jeffrey Epstein, dont le suicide a privé ses victimes d'un procès.
Le milliardaire avait bien été condamné en Floride en 2008 pour avoir payé des jeunes filles pour des massages. Mais il n'avait fait que 13 mois de prison à la suite d'un accord confidentiel avec le procureur de l'époque.
L'avocate Bobbi Sternheim a aussi souligné que les crimes présumés remontaient à plus de 20 ans, suggérant que les plaignantes avaient des souvenirs vagues, voire "falsifiés" par les médias et l'espérance de recevoir une forte somme d'argent.
De son côté, l'accusation se fonde sur quatre plaignantes anonymes - dont deux n'avaient que 14 et 15 ans - qui racontent avoir été approchées par des "rabatteuses", dont Mme Maxwell, près de leur école ou à leur travail. Après le cinéma et le shopping "entre copines", les jeunes filles étaient persuadées pour quelques centaines de dollars de venir faire un massage, présenté comme non sexuel, à un puissant New-Yorkais prêt à faire décoller leur carrière.
"Elle gagnait leur confiance" mais "elle savait exactement ce qu'Epstein allait faire à ces enfants quand elle les envoyait dans ses salles de massage", a expliqué la procureure, qui a évoqué le "cauchemar" des victimes. D'après l'accusation, Ghislaine Maxwell aurait également participé aux agressions sexuelles avec son compagnon, chez elle à Londres ou chez lui, à Manhattan, en Floride ou encore au Nouveau-Mexique.
Prince Andrew, Clinton, Trump
"Pour ma cliente (...), il n'y aurait pas eu de Jeffrey Epstein sans Ghislaine Maxwell. (...) C'était comme une dealeuse qui apportait sa drogue à Epstein et les jeunes filles étaient sa drogue", a déclaré devant le tribunal Lisa Bloom, avocate de plusieurs victimes présumées de Jeffrey Epstein, dont une également de Maxwell. Lawrence Visoski, pilote de M. Epstein de 1991 à 2019 et premier témoin appelé à la barre par l'accusation, a décrit au tribunal sa relation du milliardaire avec Mme Maxwell comme étant celle d'un couple à la vie de luxe.
L'ombre du prince britannique Andrew, un proche de Jeffrey Epstein, planera aussi sur le procès. Il fait l'objet depuis août d'une plainte distincte pour "agressions sexuelles" déposée par une Américaine, Virginia Giuffre. Cette plainte devrait être examinée fin 2022 devant un tribunal civil à New York, même si le second fils de la reine Elizabeth II n'est pas poursuivi au pénal et nie ces faits qui se seraient déroulés entre 2000 et 2002, lorsque Virginia Giuffre était mineure.
D'autres noms pourraient être cités dans le procès Maxwell: les anciens présidents américains Bill Clinton et Donald Trump, en raison de leur présence à des fêtes new-yorkaises, et l'ex-agent français de mannequins Jean-Luc Brunel, ami d'Epstein, inculpé et écroué à Paris en décembre 2020 pour viols et agressions sexuelles.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Britney Spears annonce avoir perdu son “bébé miracle”
Un mois seulement après avoir dévoilé sa grossesse, Britney Spears a annoncé ce samedi soir la triste nouvelle à ses abonnés sur Instagram. -
mise à jour
Zelensky s'adresse à Cannes: “Il nous faut un nouveau Chaplin qui prouvera que le cinéma n’est pas muet” face à la guerre
“Il nous faut un nouveau Chaplin qui prouvera que le cinéma n’est pas muet” face à la guerre en Ukraine, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky, intervenant depuis Kiev dans un message vidéo lors de l’ouverture mardi soir du 75e Festival de Cannes. -
Les Backstreet Boys annoncent leur retour avec une date en Belgique
Backstreet’s back, alright! Le groupe américain sera de passage au Sportpaleis en novembre prochain dans le cadre de sa tournée mondiale “DNA”. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Des témoins affirment que la carrière de Johnny Depp était déjà en déclin avant les accusations de violences conjugales
La carrière et les finances de Johnny Depp étaient déjà sur le déclin avant les accusations de violences conjugales portées par Amber Heard en 2018, ont affirmé jeudi des témoins au procès en diffamation qu'intente l'acteur contre son ex-femme. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Des images compromettantes d'Amber Heard et James Franco
Amber Heard aurait reçu James Franco chez elle la nuit précédant sa demande de divorce avec Johnny Depp, selon des images divulguées au tribunal ce mardi lors du procès en diffamation qui se déroule actuellement à Fairfax, en Virginie.