Pourquoi le MET Gala fait-il autant parler de lui?
Après une année d’absence en raison de la pandémie de coronavirus, le MET Gala, l’un des événements les plus attendus en matière de mode, s’est tenu lundi soir à New York. Mais pourquoi cette soirée est-elle si attendue chaque année? Et quels sont les looks qui ont marqué l’histoire du Gala? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.
Tout a commencé en 1948, lorsque la publiciste de mode Eleanor Lambert a eu l’idée d’organiser une soirée de charité. Elle a voulu faire d’une pierre deux coups en récoltant des fonds pour le département de la mode du Metropolitan Museum of Art tout en donnant le coup d’envoi d’une nouvelle exposition annuelle dans le musée. À l’époque, l’événement s’appelait le Costume Institute Gala et n’était guère plus qu’un dîner. Les invités pouvaient y assister pour le prix modique de 50 dollars par billet.
Élite uniquement
Ce n’est que dans les années 1970 et 1980 que le gala est devenu la fête de l’année. Ce succès est principalement dû à la légendaire rédactrice de mode Diana Vreeland, qui a pris l’organisation de l’événement sous son aile. Elle a ainsi décidé que les New-Yorkais les plus riches ne seraient plus les seuls à recevoir une invitation. Les célébrités aussi. Des mannequins, musiciens, acteurs et actrices célèbres de l’époque, tels que Elton Joh, Cher, Elizabeth Taylor, Bianca Jagger, ... ont tous été conviés. En 1995, Diana Vreeland a passé le flambeau à Anna Wintour, rédactrice en chef de Vogue et l’une des femmes les plus puissantes du monde de la mode.
(la suite ci-dessous)
Aujourd'hui, le bal de charité, surnommé "les Oscars de la mode", est devenu l’événement de mode le plus important au monde, attirant la crème de Hollywood. Anna Wintour a l’habitude de dresser chaque année une liste d’invités très exclusive d’environ six cents personnes. Les autres doivent essayer d’obtenir un billet, et malheureusement, ce n’est pas donné. Pour un billet d’entrée, comptez facilement 30.000 euros.
Thème: la mode américaine
Chaque année, un thème spécifique est annoncé. Il s’agit un clin d’œil à l’exposition de mode correspondante qui débute à peu près en même temps que le gala. Cette année, le thème était “American Style”. Une première exposition sur l’histoire de la mode américaine a été lancée en septembre au Metropolitan Museum of Art. Une deuxième exposition sur le même sujet suivra en 2022.
“J’ai été énormément impressionné par les designers américains ces dernières années. Ils sont attentifs aux questions sociales et politiques, telles que l’inclusion, la positivité du corps et la fluidité du genre”, déclare Andrew Bolton, conservateur au Metropolitan Museum. “La mode américaine connaît une renaissance. Les jeunes designers, en particulier, n’évitent pas les sujets tels que la diversité, l’inclusion, la durabilité et la transparence. Au contraire, ils se joignent à la discussion. Et ils font tellement plus que leurs homologues européens”.
Mais ce thème fait également office de dress code. Les invités sont donc censés assortir leur tenue à l’exposition. Et plus c’est créatif et fou, mieux c’est.
(la suite ci-dessous)
Un regard sur le passé
Par le passé, le MET Gala a vu passer de nombreux invités de marque. Dans une interview accordée à Vogue, Anna Wintour révèle qui étaient ses préférés, et pourquoi. La première de la liste est l’ancienne actrice Bianca Jagger. Elle apparaît en 1974 dans une robe rouge du couturier américain Halston. “Cette photo montre la richesse de l’histoire du Costume Institute”, déclare Anna Wintour. La même année, Cher est apparue dans une robe quasi-transparente. “Très emblématique”, ajoute la papesse de la mode.
En 1999, l’actrice Liv Tyler et la créatrice Stella McCartney assistaient au bal pour la première fois. Le thème? “Rock Style”. “Après coup, Stella a dit qu’elle n’avait aucune idée de ce qu’était le MET Gala et qu’elle avait confectionné elle-même deux simples t-shirts blancs. Quand elle est arrivée sur le tapis rouge, elle était complètement sous le choc”. L’actrice Sarah Jessica Parker, quant à elle, est la “parfaite invitée du MET”, selon Anna Wintour. “Elle prend le thème très au sérieux et y réfléchit des mois à l’avance”. Sa robe écossaise de 2006 en est un bon exemple. La tenue a été co-dessinée par Alexander McQueen, qui est décédé quelques années plus tard.
(la suite ci-dessous)
Une autre invitée qu’elle n’oubliera jamais, c’est Oprah Winfrey. En 2010, elle était co-présidente et portait une élégante robe noire Oscar de la Renta. “Certains invités ont été tellement bouleversés par sa présence qu’ils se sont inclinés devant elle, se sont évanouis ou ont commencé à bégayer. Mais Oprah est restée charmante et super sympathique avec tout le monde, et elle avait un look phénoménal. Et pas seulement ça. Lors de l’after-party, elle s’est mise derrière la table du DJ et en a fait la fête la plus mémorable qui soit”. Anna Wintour a également loué Beyoncé pour son originalité - “On ne sait jamais ce qu’elle va porter” - mais aussi pour son sens du timing. “En 2012, Beyoncé était la dernière personne sur le tapis rouge et avait tout l’espace pour elle. Elle le méritait bien”.
(la suite ci-dessous)
Wintour mentionne également d’autres noms, dont celui de Rihanna - à deux reprises. “Elle est sans aucun doute ma plus grande favorite”. En 2015, elle a porté sa célèbre robe avec une immense traîne. “On aurait dit que le monde s’était arrêté de tourner pour admirer sa robe”, dit-elle. Trois ans plus tard, Riri a de nouveau attiré tous les regards avec sa tenue semblable à celle d'un pape.
Seul homme à figurer sur la liste d’Anna Wintour: Chadwick Boseman, qui s’est rendu au MET Gala en 2018. “Lui et Donatella Versace ont travaillé très dur sur son look: un costume avec une cape, et avec succès. Il était vraiment fantastique”. Enfin, selon Anna Wintour, Lady Gaga mérite une mention spéciale. La chanteuse a porté non pas une, mais quatre tenues lors de la dernière édition du MET Gala. “Un jour avant l’événement, elle m’a téléphoné. Elle a dit qu’elle voulait amener l’art de la performance sur le tapis rouge, mais je n’avais aucune idée de ce qu’elle voulait faire”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pourquoi Nicki Minaj a refusé de participer au MET Gala
Nicki Minaj n’a pas assisté au MET Gala lundi soir, car elle refuse de se faire vacciner contre le coronavirus pour l’instant. “C’est obligatoire au Gala”, a-t-elle déclaré sur Twitter. “Alors je n’y vais pas.” -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Les tenues les plus folles du gala du MET
Quatre cents acteurs, comédiennes, musiciens, mannequins, sportives ou stars des réseaux sociaux dans des tenues toujours plus extravagantes se sont pressés lundi soir au gala du Metropolitan Museum of Art (Met), l’incontournable rendez-vous ultra-mondain du tout-New York, après deux ans et demi d’absence en raison de la pandémie. -
“C’est vous qui le dites” divise à la RTBF: la CGSP nuance ses propos
Nous en parlions hier, l’animateur de “C’est vous qui le dites” (Vivacité), Cyril Detaeye, semblait faire l’objet d’une plainte interne à la RTBF, suite à la diffusion d’un communiqué de la CGSP qui dénonçait les nombreux “dérapages” de l’émission. Ce vendredi, le syndicat a tenu à nuancer ses propos.
-
Alexandria Ocasio-Cortez porte une robe qui invite à “taxer les riches” alors qu’elle est entourée de riches au MET Gala
Alexandria Ocasio-Cortez était invitée au Gala du Metropolitan Museum of Art. La députée démocrate a fait sensation dans une robe de la marque Brother Vellies sur laquelle on pouvait lire: “Taxez les riches”. -
Kim Kardashian moquée pour sa tenue improbable du MET Gala
Kim Kardashian a choisi de cacher entièrement son visage et son corps sur le tapis rouge du Gala du MET. Elle portait un body Balenciaga noir personnalisé. Il était doté d’une longue cape et elle avait enfilé une cagoule sur son visage. Sa queue de cheval était la seule preuve de vie sous le costume. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes.