Plein écran
Le château de Seneffe, en province du Hainaut © photo_news

Six châteaux et forteresses à visiter en Belgique

On n'y pense pas toujours, mais la Belgique compte bon nombre de châteaux et forteresses. Pour les vacances, les weekends ou les jours de pluie, on s'y promène dans des couloirs chargés d'histoire et de somptueux jardins. Voilà quelques exemples d'excursions historiques pour le bonheur des grands et des petits.

BELOEIL
Surnommé le Versailles belge, le domaine de Beloeil se pare d'un château du XIVe siècle et de jardins à la française. Plan géométrique, savant agencement de bosquets, de statues et de jets d'eau, le parc s'étend sur 25 hectares et un petit train permet d'en faire le tour. Le château, propriété des Princes de Ligne, vous emmènera à la découverte d'objets et de mobiliers de l'époque dont notamment, une gigantesque bibliothèque. Du 28 avril au 6 mai 2018 aura lieu le concours Amaryllis, ouvert aux visiteurs, qui apportera au château 6000 fleurs dont les participants façonneront de magnifiques bouquets.

Plus d'infos: http://www.chateaudebeloeil.com

MODAVE
Le château de Modave se niche sur un éperon rocheux surplombant la vallée du Hoyoux au coeur d'une réserve naturelle de 450 hectares. Construit au Moyen- ge, il en garde aujourd'hui, entre-autres, son donjon médiéval, le reste ayant été rénové au XVIIe siècle en demeure de plaisance. Les jardins à la françaises accueillent gratuitement les visiteurs toute l'année.

Plus d'infos: http://www.modave-castle.be

POILVACHE
Les ruines de la forteresse médiévale de Poilvache ont abrité entre le XIIIe et le XVe siècle une ville et un château dont on devine encore les contours. Classé parmi les plus grands ensembles médiévaux fortifiés de la Meuse, il surplombe majestueusement le fleuve et la vallée. On imagine alors aisément les nombreux sièges et assauts que la forteresse subissait à l'époque. L'entrée est gratuite pour les enfants !

Plus d'infos: https://poilvache.com/

FREŸR
Ce château, de style Renaissance, bordé de jardins à la Le Nôtre, a été le lieu d'événements historique comme le traité du café. Traité de commerce signé en 1675 entre les français et les espagnols lors duquel on consomme, pour la première fois il paraît, du café en pays Wallon. Cette résidence d'été des Ducs de Beaufort-Spontin et également célèbre pour ses orangers tricentenaires que l'on sort dans les jardins tous les 1er mai.

Plus d'infos: http://www.freyr.be

SENEFFE
Bâti au coeur du XVIIIe siècle pour le Comte Depestre, commerçant, banquier et homme d'affaire, il se crée autour des notions de confort et d'intimité. Le domaine accueille un musée d'orfèvrerie, un théâtre, une volière et une orangerie dans un parc à l'anglaise. On s'y rend pour profiter des expositions, conférences, balades avec guide nature et concerts de musique classique.

Plus d'infos: http://chateaudeseneffe.be

BOUILLON
Le château fort de Bouillon est l'un des plus connus. Dressé sur un promontoire rocheux, il propose nombre d'activités pour petits et grands: spectacle de fauconnerie, expositions didactiques, courses d'obstacles médiévale ou marchés artisanaux. La forteresse date du VIIe siècle et tient sa renommée du célèbre Godefroid de Bouillon, chevalier de la première croisade qui se verra proposer, et refusera, le titre de roi de Jérusalem.

Plus d'infos: http://www.bouillon-initiative.be