Un écrivain réécrit la Bible car il la trouve "mal écrite"
La Bible, "d'un point de vue littéraire, c'est mal écrit": partant de ce point de vue, un écrivain strasbourgeois, bien qu'athée, a décidé d'adapter, sous la forme d'un roman, ces textes qu'il estime "essentiels"...
Partager par e-mail
"Quand mes filles étaient petites, j'essayais de leur lire des passages de la Bible. Mais ça les ennuyait, notamment parce qu'il y a des redondances, des incohérences", explique Philippe Lechermeier, un Alsacien de 46 ans, qui a intitulé son ouvrage: "Une bible", sans majuscule, pour bien signifier qu'il s'agissait d'une adaptation et non d'une nouvelle traduction.
L'idée était de rendre le Livre saint "plus accessible", à travers une réécriture synthétique, au style soigné, et qui mélange les genres littéraires. Le résultat est un "beau livre" très richement décoré par l'illustratrice Rébecca Dautremer. L'ouvrage, déjà traduit en espagnol, italien, allemand et néerlandais, a été tiré à 60.000 exemplaires au total.
Souvent poétique, parfois suprenante, la narration fait l'impasse sur les nombreux épisodes guerriers et les prophéties apocalyptiques, mais s'attache à souligner la profondeur des personnages, en décrivant leurs émotions ou sensations, par exemple celles de Jésus lorsqu'il marche sur l'eau.
Athée
La vie de Moïse y est racontée par un moucheron, Goliath est dessiné sous les traits d'un catcheur, l'ange Gabriel devient un "homme-oiseau": l'ouvrage se veut "sans message de foi, mais lisible par tous, athées ou religieux", revendique l'éditeur, Gautier-Languereau. Car "la Bible n'appartient pas qu'à la religion", assure l'auteur, qui se dit athée.
"Ces textes sont le fondement de notre culture et de notre civilisation, que l'on soit croyant ou pas. On y trouve l'essentiel des passions humaines", développe l'écrivain. Pour autant, il assure avoir pris garde à ne pas tomber dans une "caricature" ou une "parodie de Bible sans Dieu": "C'est un livre qui parle de Dieu, mais qui s'adresse aux hommes".
Pour les responsables religieux et spécialistes de la Bible contactés par l'AFP, proposer une "adaptation" de la Bible n'a rien d'illégitime, à condition que cela ne conduise pas à délaisser l'original. "Créer, à partir de la Bible, une oeuvre personnelle, réaménagée, réinventée, ça a toujours existé, ça ne me dérange pas", commente Michel Wackenheim, l'archiprêtre de la cathédrale de Strasbourg, qui loue "un exercice littéraire intéressant".
"Peut-être que Dieu, à travers ce texte, va parler d'une autre manière à des personnes éloignées de la religion", espère le prélat. "Tout ce qui peut intéresser les gens à la Bible est une bonne chose", se félicite de son côté le bibliste et professeur de théologie protestante Michael Langlois. "Très agréable à lire", l'ouvrage "peut amener le lecteur à se poser des questions sur Dieu ou sur la foi", estime-t-il. Pour autant, "il serait dommage que les gens s'arrêtent là, qu'ils croient avoir lu un reflet fidèle de la Bible", ajoute l'universitaire. D'autant que selon lui, "supprimer les incohérences - réelles - entre les récits bibliques conduit forcément à un appauvrissement".
Un "commentaire"
Pour Jérôme Benarroch, docteur en philosophie et enseignant du judaïsme, le livre de Philippe Lechermeier relève d'une "démarche légitime et intéressante" qui s'apparente à un "commentaire" ou à une "traduction interprétante, ce qui est courant dans l'univers de la tradition juive". Il regrette toutefois que le livre s'adresse surtout à l'"imaginaire" du lecteur, au risque de devenir un "divertissement sympathique et léger" qui fasse obstacle à une "transmission de pensée, de sens et d'intelligible".
"L'original a précisément cette 'qualité' d'être ambigu et obscur, plein d'anomalies linguistiques et signifiantes", qu'on ne retrouve pas dans cette adaptation, déplore le professeur juif. L'auteur, de son côté, assume ses choix: "Je n'ai pas fait oeuvre de théologien ou d'exégète, je suis un raconteur d'histoires". - "Une bible", par Philippe Lechermeier et Rébecca Dautremer. Gautier Languereau, 45 euros.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Hugues Dayez jugé au tribunal pour sexisme 4 ans après son “À poil!”
Ce mardi 13 avril, l’avocate du Conseil des femmes francophones de Belgique (CFFB) plaide contre Hugues Dayez, critique cinéma de la RTBF, dans le cadre d'une plainte pour sexisme déposée à son encontre en 2017, révèle La DH. Pour rappel, l’homme avait crié “À poil!” lors de la 7e cérémonie des Magritte du cinéma durant le discours de l’actrice Anne-Pascale Clairembourg. -
Nagui arrête “Tout le monde veut prendre sa place”
Nagui ne présentera plus son jeu quotidien “Tout le monde veut prendre sa place”. Une “décision mûrement réfléchie” pour l’animateur, qui a évoqué un besoin de changement. -
Cette vidéo de Camille Lellouche et Rayane Bensetti choque les fans: “La honte”
Les fans sont sous le choc. Une vidéo de quelques secondes montrant Camille Lellouche et Rayane Bensetti en train de s’embrasser langoureusement lors d'une soirée a provoqué un réel scandale sur les réseaux sociaux. La raison? L’acteur est supposé être en couple avec Denitsa, découverte dans l’émission culte “Danse avec les stars”. -
Une paire de Yeezy de Kanye West estimée à plus d’un million de dollars mise aux enchères
Une paire de baskets Nike Air Yeezy 1 portée par leur inspirateur, le rappeur Kanye West, est proposée par Sotheby's, qui l'estime à plus d'un million de dollars, prix bien supérieur au record en la matière. -
L’auteur de propos haineux envers Cécile Djunga envoyé en prison
Le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné, mardi, l’auteur de propos racistes incitant à la haine et à la violence à l’égard de Cécile Djunga à une peine de six mois de prison, dont quinze jours ferme. Le coupable est également condamné à une amende pénale de 1.600 euros et à verser des dommages et intérêts de 500 euros à l’animatrice de la RTBF, ainsi qu’à la RTBF elle-même et à Unia, l’organe public de lutte contre la discrimination et de promotion de l’égalité des chances.
-
Après la publication par erreur d’une photo non retouchée, Khloe Kardashian riposte: “Je ne suis pas parfaite”
-
Une bande-annonce explosive pour “Fast & Furious 9”
-
L’AB vous manque? Consolez-vous avec la “Nouvelle Belgique”, une salle de concert virtuelle
Ticket de concert: check. Une bonne connexion internet: check. Mon avatar: check. Tout est ok? Vous êtes visiblement prêt à prendre place dans la “Nouvelle Belgique”, la réplique virtuelle de la célèbre salle de spectacle bruxelloise. Un nouvel espace baptisé le lundi 12 avril avec le rappeur Zwangere Guy.