Un film sur l'avortement émeut la Berlinale aux larmes
Un film allemand sur le difficile choix d'un couple qui, apprenant que son enfant à naître sera handicapé, doit décider de pratiquer ou non un avortement, a ému les festivaliers aux larmes dimanche à la Berlinale.
Partager par e-mail
"24 Wochen" ("24 Semaines"), deuxième long métrage de la réalisatrice allemande Anne Zohra Berrached (après "Deux mères" en 2013), raconte l'histoire d'Astrid, interprétée par Julia Jentsch, Prix d'interprétation à la Berlinale en 2005 pour "Sophie Scholl: les derniers jours".
Comédienne de stand-up, Astrid est enceinte de quatre mois quand elle apprend que son enfant à naître sera atteint de trisomie 21. Astrid et son mari Markus (Bjarne Mädel) doivent alors décider d'interrompre ou non cette grossesse. Un nouvel examen au sixième mois révèle que l'enfant souffre également d'une grave malformation, plongeant Astrid et Markus dans un abyme de questions morales.
Le film, qui décrit toutes les étapes du cheminement d'Astrid et Markus, a suscité une vive émotion lors de la projection à la presse.
La réalisatrice, qui a rencontré des couples ayant été confrontés à ce type de situation pour faire ce film, a dit s'être "rendue compte qu'il était très difficile de trouver des gens prêts à parler de cela ouvertement", alors même qu'en Allemagne, "plus de 90% des femmes choisissent une interruption médicale de grossesse si l'enfant a un grave problème ou une malformation".
Dans son film, "ni pour ni contre l'avortement" dit-elle, la réalisatrice explique avoir voulu "faire un collage entre la fiction et la réalité". Le personnage principal "est fictif, mais son sort et le système face auquel elle se retrouve ne le sont pas".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“J’aime mon corps”, Yseult révèle son poids avec fierté pour faire taire les critiques
Récemment, la chanteuse Yseult a été la cible de nombreux messages grossophobes. Elle a donc décidé d’y répondre de la plus belle des manières: en dévoilant fièrement son poids sur les réseaux sociaux, prouvant au monde que le talent n’a rien à voir avec le chiffre sur la balance. “J’aime mon corps”, a-t-elle écrit. -
Claude de “Koh-Lanta” va avoir droit à sa propre émission
-
Demi Lovato explique pourquoi elle a changé radicalement de coupe de cheveux
Dans l’émission “The Ellen DeGeneres Show” de ce lundi 22 février, Demi Lovato est revenue sur sa nouvelle coupe de cheveux plutôt étonnante, précisant que ce changement l’aidait à surmonter ses troubles alimentaires, entre autres. “Avec cette coiffure, je me sens libre”, a-t-elle déclaré. -
Pour Bénabar, les chanteurs et musiciens ne sont “pas essentiels”
Bénabar, qui sort l’album “Indocile Heureux”, a un discours qui sort un peu de l’ordinaire. Alors que les chanteurs et musiciens d’ici et d’ailleurs regrettent d’être catalogués comme “non essentiels”, Bénabar estime, dans une interview au Huffington Post, que c’est un petit peu vrai. -
Ellie Goulding enceinte, elle annonce la nouvelle à sept mois de grossesse
Ellie Goulding et son mari, le marchand d’art Caspar Jopling, s’apprêtent à accueillir leur premier enfant. La chanteuse a annoncé sa grossesse déjà bien avancée dans les colonnes du magazine Vogue, avant de dévoiler quelques photos de son ventre rond sur Instagram.
-
La somme exorbitante que Benjamin Castaldi a reçue pour se transformer en “cadeau d’anniversaire”
-
Le prince Philip reste à l’hôpital, il souffre d’une “infection”
Le prince Philip, époux de la reine Elizabeth II, est hospitalisé depuis une semaine pour soigner une "infection", a indiqué mardi le palais de Buckingham, qui n'avait jusque-là pas précisé les causes de cette hospitalisation. -
Kinepolis va projeter des productions Netflix et privatiser ses salles aux particuliers
Malgré la crise et la fermeture forcée de ses salles de cinéma en Belgique, Kinepolis regorge de projets pour le moment de leur réouverture. Le groupe belge va ainsi proposer de privatiser ses salles à des particuliers, qui pourront en réserver une pour maximum 10 personnes. Il projettera en outre des productions Netflix dès que cela sera possible en Belgique, après l'avoir déjà fait au Luxembourg et en Espagne, où les salles sont majoritairement ouvertes.