Plein écran
© Google

Un possible Michel-Ange volé dans une église flamande

Un tableau ornant une église de Zele, en Flandre orientale, a été dérobé vendredi au petit matin, quelques jours avant une expertise qui devait être réalisée par un spécialiste italien et qui devait déterminer s'il ne s'agit pas d'une peinture de Michel-Ange ou d'un des ses élèves. La nouvelle est annoncée samedi via un avis de recherche diffusé à la demande du parquet de Flandre orientale, qui parle d'un jeune suspect âgé entre 17 et 20 ans.

Plein écran
© police fédérale

Le tableau datant du XVIe siècle et qui mesure 145 sur 99cm, a été dérobé lors d'un vol avec effraction dans l'église Sint-Ludgerus vendredi matin entre 5h00 et 6h00. Cette paroisse située sur la place centrale de Zele, non loin de la gare, contient plusieurs tableaux de différents siècles, dont "Sainte Famille", indiqué dans l'inventaire flamand du patrimoine immobilier protégé comme datant de "fin 16e - début 17e". C'est cette œuvre, qui devait "dans les prochains jours faire l'objet d'une expertise par un spécialiste italien", qui a été volée. Si la toile s'avère être de la main de Michel-Ange ou d'un de ses élèves, "cela augmenterait considérablement la valeur de l'œuvre", note la police.

"Le voleur a accédé à l'église via la sacristie. Le cylindre de la porte extérieure a été forcé", indique l'avis de recherche diffusé samedi. La veille entre 05h00 et 05h20, des "comportements suspects" avait déjà été remarqués aux portes d'accès arrière de l'église.

Le suspect, selon les descriptions d'un témoin, serait un jeune homme de 17 à 20 ans, qui portait des vêtements foncés avec une capuche grise. Il portait à la main un sac à dos foncé, et aurait quitté les lieux vers la De Deckerstraat.

Qui que ce soit ayant des informations sur des comportements suspects dans les environs de l'église Sint-Ludgerus est appelé à prendre contact avec les enquêteurs par téléphone via le numéro gratuit 0800 30 300 ou par mail via l'adresse avisderecherche@police.belgium.eu.