Un roman triste qui fait un bien fou: à lire absolument
Son nom l'y prédestinait: Violette Toussaint est garde-cimetière. Si elle côtoie les morts et apprécie leur silence, elle répare surtout les vivants qui s'arrêtent dans sa maison le temps d'un thé et de quelques confidences. Bienveillante et douce, sa mélancolie est l'expression d'un drame innommable avec lequel elle a appris à vivre. Bien sûr, son mari s'est volatilisé il y a 19 ans mais cette disparition n'est pas survenue sans raison...
"Changer l'eau des fleurs" de Valérie Perrin est un roman délicat, qui parle du deuil et de résilience, de la mort et de la renaissance. Les mots sont bien choisis, on sent dans ses descriptions que Valérie Perrin vient du cinéma. Elle s'arrête aux détails, nous fait entrer chez Violette sur la pointe des pieds, elle décrit le goût des petits bonheurs comme personne.
"Changer l'eau des fleurs" est un roman triste qui, paradoxalement, fait un bien fou. "C'est l'histoire d'une résiliente", nous confie Valérie d'une voix douce au téléphone. "Je trouvais ça formidable de planter le décor dans un cimetière, pour parler de ceux qui restent et de comment la tristesse peut se transformer. Un cimetière, c'est beau, poétique, dramatique, et il s'y passe aussi des choses loufoques. Comme dans la vie."
Valérie n'a pas rencontré de garde-cimetière pour dresser le portrait de Violette. "J'ai rencontré un fossoyeur qui a travaillé 30 ans dans le cimetière de la ville où j'ai grandi. Et j'ai rencontré un homme qui s'occupe des pompes funèbres. Quand j'ai voulu parler à la garde-cimetière, elle m'a claqué la porte au nez. Les gens qui travaillent dans cet univers n'aiment pas trop parler de ce qu'ils ont vu."
Si "Changer l'eau des fleurs" parle du deuil, c'est aussi une ode aux petites choses de la vie, à ces choses qui nous permettent de garder la tête hors de l'eau quand on est triste. "Déjeuner avec un ami, partager un verre de vin, cueillir une tomate et croquer dedans, le vent dans les arbres, le retour du printemps... Ce sont des choses auxquelles les gens doivent se raccrocher. Cette femme, Violette, est à un moment de sa vie particulier, elle était anéantie et il y a des choses qui vont la faire résister, se relever." L'amour, notamment. "Elle va rencontrer un homme qui va la reconnecter à l'essentiel."
Valérie Perrin est la compagne de Claude Lelouch. Elle est scénariste, elle a été photographe. "J'aime les gros plans, les gens de dos, ce qui est subjectif. Je pense que ce roman pourrait être adapté au cinéma : le montage est déjà fait." On imagine que l'envie est là, elle n'en est pas si sûre. "C'est compliqué de donner son histoire à quelqu'un et en même temps, je n'ai pas du tout envie de le réaliser moi-même. Je n'ai pas de réponse catégorique. Mais je ne ressens pas pour l'instant l'envie de le voir au cinéma comme j'ai ressenti l'envie de l'écrire."
Il y a la mort et il y a la mort de Johnny
Valérie Perrin est la compagne de Claude Lelouch. Elle connaissait donc Johnny Hallyday. On évoque sa mort, qui semble appartenir à tout le monde, et du deuil impossible à faire pour les fans comme pour la famille, déchirée depuis sa disparition.
"Je fais la peau à l'héritage dans le livre. Violette discute dans le jardin avec un notaire... Moi je pense qu'il faut aider ceux qu'on aime de leur vivant. Le peu que j'aurai à la fin de mes jours, je le distribuerai à mes enfants, avant de partir. J'ai 51 ans, tout est réglé. L'héritage c'est terrifiant. J'espère de tout cœur que les quatre enfants vont se retrouver. Il y a eu un beau papier dans Le Point où Laeticia dit qu'elle accueillera David et Laura à bras ouverts. C'est ça qui est important."
La mort de Johnny a impacté tout le monde. "Les gens se ruent chez le notaire pour que quelque chose comme ça n'arrive pas chez eux. On donne ce qu'on peut à nos enfants, parfois ce sont les valeurs qu'on leur a transmises. Et c'est plus important que l'argent qu'on laisse. Les enfants, ils ont surtout besoin de savoir qu'ils sont aimés et protégés par leurs parents."
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le veuf de Tina Turner envisagerait de transformer la villa où elle est décédée en musée
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
“Choqué” par la grossesse de sa compagne de 29 ans, Al Pacino lui aurait réclamé un test ADN
À 83 ans, Al Pacino s’apprête à devenir père pour la quatrième fois. Une paternité tardive à laquelle l’acteur ne semblait pas préparé. Selon le site américain TMZ, certain de ne plus être fertile, il aurait réclamé un test ADN à sa petite amie de 29 ans, Noor Alfallah, afin de s’assurer qu’il était bien le père de l’enfant à naître. -
Romelu Lukaku aperçu avec une chanteuse américaine au mariage de Lautaro Martinez
L’attaquant de l’Inter Lautaro Martinez a célébré son mariage avec Agustina Gandolfo, ce lundi, dans un hôtel de luxe au bord du lac de Côme, en Italie. Comme nombre de ses coéquipiers à l’Inter, Romelu Lukaku était présent. D’habitude discret sur sa vie privée, le Diable Rouge a été aperçu en compagnie de la chanteuse américaine Megan Thee Stallion.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
“Meilleur moment de la saison”: un aventurier éliminé aux portes de la finale de “Koh-Lanta” après un coup de maître
On pensait le dernier conseil de “Koh-Lanta: Le Feu Sacré” joué d’avance. C'était sans compter sur l’imagination de Tania et Julie qui se sont associées pour réaliser l’un des coups de maîtres les plus mémorables de l'émission. -
“F*** you Putin” : un mannequin fait passer un message sur les marches du festival de Cannes
Le mannequin ukrainien Alina Baikova a dévoilé un haut jaune et bleu aux couleurs du drapeau de son pays avec un message d’insulte à l’adresse du président russe Vladimir Poutine sur les marches du festival de Cannes lors de la projection du film de Ken Loach « The Old Oak ». La sécurité des lieux a rapidement encerclé la jeune femme pour l’exhorter de refermer son manteau, avant de la rediriger vers la sortie.