Une statuette mésopotamienne adjugée 57 millions de dollars
Partager par e-mail
Une statuette mésopotamienne de 8 centimètres de hauteur, vieille de 5.000 ans, a été adjugée mercredi pour le montant record de 57,2 millions de dollars chez Sotheby's à New York, a annoncé un communiqué de la salle des ventes.
La "Lionne de Guennol", qui appartenait à un particulier, a été qualifiée de l'un des "chefs d'oeuvre majeurs de tous les temps", remontant à l'aube de la civilisation, par Richard Keresey et Florent Heintz, les deux experts chargés de la vente de mercredi. La vente s'est faite dans une salle comble. "Juste avant, un connaisseur nous avait dit qu'il considérait qu'il s'agissait de la sculpture la plus fine qui ait jamais existé, et que le marché (de l'art) le comprendrait", ont souligné les deux commissaires-priseurs.
Cinq acheteurs potentiels ont enchéri, trois par téléphone et deux dans la salle. Le gagnant a été identifié comme un Britannique souhaitant conserver l'anonymat. Cette vente bat le record de 28,6 millions de dollars payés en juin dernier pour une statuette ancienne de 2.000 ans, "Artémis et le cerf". La Lionne de Guennol, sculptée il y a 5.000 ans en Mésopotamie, avait été achetée par Alastair Bradley Martin, un collectionneur privé, en 1948. Elle était depuis conservée dans un musée à Brooklyn (New York).
Selon Richard Keresey, il s'agit de l'une des "pièces les plus rares en provenance de l'antiquité". "Cette combinaison extraordinaire d'une forme animale dans une pose humaine, a capté l'imagination des chercheurs et du public depuis qu'elle a été acquise par la famille Martin", a-t-il estimé. La minuscule sculpture représente une lionne debout regardant par dessus son épaule gauche, les pattes serrées sur la poitrine. D'après les experts, la figurine a sans doute joué un rôle dans un système mythologique en Mésopotamie, région constituant la majeure partie de l'actuel Irak. Les recettes de la vente seront versés à une organisation caritative fondée par la famille Martin. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Wonder Woman 1984" est déjà à voir sur votre petit écran: ça vaut le coup ou pas?
C’est un film qui fait regretter la fermeture des cinémas tant il est pensé pour le grand écran. On a eu l’occasion de le voir en salle et ça influence probablement notre jugement, plus positif que la moyenne des critiques. Mais que la petitesse de l’écran sur lequel vous verrez le film n’entache pas votre joie d’être diverti: il n’y a que trop peu d’occasions de l’être actuellement. “Wonder Woman 1984" est sorti cette semaine en vidéo à la demande en Belgique. Si vous le prenez pour ce que c’est: un divertissement pur, vous devriez passer un bon moment. -
Une paire de Yeezy de Kanye West estimée à plus d’un million de dollars mise aux enchères
Une paire de baskets Nike Air Yeezy 1 portée par leur inspirateur, le rappeur Kanye West, est proposée par Sotheby's, qui l'estime à plus d'un million de dollars, prix bien supérieur au record en la matière. -
Harcelée par un fan, Lola de “Koh-Lanta” raconte son “calvaire”: “Il m’écrit des poèmes”
-
La famille royale dévoile la liste des invités aux funérailles du prince Philip
Le palais de Buckingham a annoncé jeudi les noms des 30 personnes qui assisteront aux funérailles du prince Philip, qui auront lieu ce samedi à Windsor. Le nombre de participants est limité à 30 en raison de la pandémie de coronavirus. Une raison qui explique pourquoi le Premier ministre Boris Johnson ne sera pas présent. -
“J’ai envie de chialer”, Gilles Lellouche a dû prendre 20 kilos pour incarner Obélix
Au micro d’Europe 1, Philippe Lellouche a raconté à quel point son frère Gilles Lellouche vivait mal sa prise de poids récente. En effet, l’acteur a été obligé de prendre 20 kilos pour pouvoir incarner Obélix dans le prochain “Astérix et Obélix: l’Empire du Milieu”, réalisé par Guillaume Canet.
-
Et le vainqueur de “The Voice Belgique” est...
-
Une actrice affirme que James Franco est “un prédateur sexuel” qui “harcèle des mineures”
Vendredi 9 avril, l’actrice, scénariste et musicienne Charlyne Yi a publié un message sur Instagram dans lequel elle accuse James Franco d’être “un prédateur sexuel attiré par les mineures”. Elle pointe également du doigt la complicité du producteur Seth Rogen. -
Attention les yeux, voici l’improbable version russe du Seigneur des Anneaux
Une bien étrange, mais drôle, version du Seigneur des Anneaux vient de refaire surface sur Internet. Ce chef-d’œuvre kitschissime au possible nous vient de Russie et a été publié sur YouTube en mars dernier, près de 30 ans après sa première et unique diffusion sur une chaîne de télévision publique de l’ex-Union soviétique. On vous laisse découvrir et vous régaler de ces images.