Vaste exposition Hergé au Grand Palais à Paris
Les Galeries Nationales du Grand Palais à Paris accueillent, du 28 septembre au 15 janvier, une vaste exposition dédiée à Hergé (1907-1983), le "père de Tintin". Celle-ci constitue la plus grande réunion à ce jour de planches originales, de peintures, dont il s'entourait, et de photographies concernant Hergé, tout en évoquant les rencontres qui ont guidé sa vie ainsi que sa vision artistique.
Cette exposition organisée par la Réunion des Musées nationaux-Grand-Palais (RMNGP), et par le Musée Hergé de Louvain-la-Neuve, s'emploie à décrypter l'art d'Hergé qui ne s'est jamais privé de s'inspirer des autres formes d'art. Ses interviews, récits et témoignages expliquent ses choix, font revivre ses hésitations, sa vivacité, sa curiosité sans failles et dévoilent, en fin de compte, le parcours d'un grand artiste.
Hergé et la peinture
Les civilisations anciennes et primitives le fascinaient. Par ailleurs, il a toujours admiré les grands maîtres et s'essaya lui-même à la peinture dans les années 1960. Il a collectionné des créations de, entre autres, Andy Warhol, qui fera son portrait, Roy Lichtenstein, Lucio Fontana, Jean Dubuffet, Tom Wesselmann, Jean-Pierre Raynaud, Serge Poliakoff ou encore Pierre Alechinsky.
Plans, cadres et perspectives
Dans son travail, comme au cinéma, en peinture ou en photographie, Hergé va multiplier les plans, les cadres et les perspectives. Cet ensemble de procédés va l'aider à composer ses scènes, ses séquences et ses images dont la puissance marquera des générations de lecteurs de Tintin.
Singularité
Ce qui distingue et singularise l'art d'Hergé, c'est aussi son extraordinaire capacité à restituer le réel sous une forme inventive mais à ce point familière que le lecteur est amené à se projeter aisément dans ce monde, pourtant créé de toutes pièces. Par des traits simples et une justesse redoutable, il cerne les contours de notre existence et donne naissance à des personnages emblématiques qui incarnent les grandes valeurs de la société.
Histoire du XXe siècle
Ces mêmes personnages sont confrontés à toutes sortes de situations rocambolesques qui résonnent souvent avec l'Histoire du XXe siècle. Mais l'exposition est aussi l'occasion de révéler une facette moins connue du grand public: sa brillante carrière de graphiste publicitaire dont témoignent des affiches d'une grande inventivité formelle.
"Le Petit Vingtième"
Tout a commencé le 10 janvier 1929 avec la publication des premières aventures de Tintin dans "Le Petit Vingtième" et qui ne cessera d'évoluer au fil des années et des rencontres. Celle notamment avec Tchang, en 1934, compte parmi les plus décisives. Ce jeune étudiant chinois l'initia à la culture de son pays et participera à l'élaboration du "Lotus Bleu", premier chef-d'oeuvre d' Hergé.
Carrière extraordinaire
Ce dernier entamera alors une extraordinaire carrière d'auteur, tout à la fois dessinateur et scénariste virtuose. Sans en avoir véritablement conscience, il créera un style, une ligne, une école. Sa notoriété et son succès ne feront que croître tout au long du siècle dernier et cela partout dans le monde.
Georges Remi, alias "Hergé"
En remontant dans le temps, l'exposition nous ramène également au tout jeune Bruxellois, Georges Remi qui, avant de devenir Hergé, se nourrissait à l'école du cinéma, découvrant l'esthétique du noir et blanc sur grand écran. Il se délectera tout autant de romans d'aventures que d'histoires illustrées et de récits "à ballons" en provenance de France et des Etats-Unis. Sa passion pour le dessin datera de cette époque et ses premières illustrations publiées dans la presse catholique belge montrent qu'il excellait déjà dans l'art de raconter des histoires.
Quick et Flupke
Relevons enfin que les personnages de Quick et Flupke datent de 1930, que "Le Petit Vingtième" publia cette même année "Tintin au pays des Soviets", que c'est en 1934 que les éditions Casterman deviendront l'éditeur des aventures de Tintin et que le premier numéro du "Journal de Tintin" date de 1946. Pendant la guerre, Hergé publiera dans le quotidien "Le Soir" contrôlé par l'occupant.
Infos pratiques
L'exposition est accessible du jeudi au lundi de 10h00 à 20h00 avec une nocturne le mercredi jusqu'à 22h00. Pendant les vacances de la Toussaint et de Noël, des nocturnes supplémentaires sont prévues les jeudis et vendredis. Un catalogue (304 pages, 35 euros) et un album (48 pages, 9,90 euros) accompagnent l'exposition pour laquelle est prévue également une "Nuit blanche", le samedi 1er octobre, avec une ouverture gratuite de 20h00 à minuit. L'entrée se fait par le square Jean Perrin (avenue des Champs-Elysées, dans le huitième arrondissement parisien)
Informations: www.grandpalais.fr.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Je vous déteste”: le fils de Kim Kardashian l’interrompt en plein direct sur Instagram
Les aléas du direct. Kim Kardashian était en plein live sur Instagram lorsque son fils aîné, Saint West, s’est mis à proférer des propos inappropriés à la caméra. Un comportement qui l’a contrainte à lui faire la morale devant des centaines de milliers de spectateurs. -
Des cartes MOBIB Tintin à la STIB
La STIB et la société Moulinsart ont annoncé lundi que 100.000 cartes MOBIB basic avec 5 visuels tirés des aventures de Tintin seront vendues à partir du lundi 25 juillet. Un coffret collector, rassemblant les 5 cartes différentes, sera également mis en vente en édition limitée. Un tram habillé aux couleurs du musée Hergé circule par ailleurs à partir d'aujourd'hui dans les rues de la capitale. Il empruntera plusieurs lignes du réseau, notamment la 94, pendant 4 mois. -
“Tant de femmes vont mourir à cause de cette décision”: le puissant message d’Olivia Rodrigo en faveur du droit à l’avortement
-
Une exposition sur "la vie sexuelle de Tintin"
Le vernissage de l'exposition "La vie sexuelle de Tintin" s'est tenu, mercredi soir, au MEM (Musée de l'Érotisme et de la Mythologie), situé rue Saint-Anne à Bruxelles. Elle sera visible jusqu'au 31 juillet prochain. -
Un album rare de Tintin vendu à 40.000 euros
La maison d'enchères en ligne Catawiki a vendu dimanche soir une bande dessinée rare des aventures de Tintin pour 40.000 euros. Il s'agit d'une version sans texte, sortie en 1948. Bien qu'il s'agisse d'un des exemplaires du petit reporter belge le plus cher vendu par Catawiki, la valeur initiale de l'album était estimée entre 50.000 et 60.000 euros. La vente aux enchères exclusive proposait un grand nombre de bandes dessinées et de dessins précieux. Le gain total est de 200.000 euros.
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique.