1. Très bons résultats après les événements-tests du Théâtre royal flamand, une réouverture complète réclamée

    Très bons résultats après les événements-tests du Théâtre royal flamand, une réouvertu­re complète réclamée

    Les résultats des événements-tests organisés par le Théâtre royal flamand (KVS) sont sortis et sont positifs. La qualité de l'air dans une salle remplie de moitié reste inchangée: tous les spectateurs peuvent donc assister à la représentation en toute sécurité. Selon les calculs du KVS et de ses partenaires, la qualité de l'air dans une salle à pleine fréquentation ne serait pas affectée non plus. Les différents acteurs réclament donc une réouverture complète le 9 juin.
  2. Aucun participant à l'événement-test de Gand n'a été infecté par le coronavirus

    Aucun partici­pant à l'événe­ment-test de Gand n'a été infecté par le coronavi­rus

    Aucune infection par le coronavirus n'a été détectée parmi les volontaires qui ont assisté au concert des “Compact Disk Dummies”, à la Ghelamco Arena de Gand ce samedi. Il s'agissait du premier événement-test à grande échelle en Flandre, avec 300 participants. Les organisateurs estiment que l'opération a été un succès car elle leur a permis de définir la meilleure façon de mener les tests.
  1. Ce 13 mai, la chanteuse liégeoise Ilia sera en tournée... dans votre jardin!

    Ce 13 mai, la chanteuse liégeoise Ilia sera en tournée... dans votre jardin!

    Des concerts tests ont déjà été organisés dans plusieurs pays, dont un à Spa ce 7 mai. Toutefois, ce n’est pas encore demain que l’on pourra à nouveau se trémousser au doux son de la musique dans une salle pleine à craquer. Tout cela nous manque, mais monter sur scène manque encore plus aux artistes privés depuis plusieurs mois de leur public. En attendant le jour béni de la réouverture des salles de concert, la chanteuse liégeoise Ilia a eu une idée plutôt originale.
  2. Présent à Paris, Londres ou Shanghaï, cet artiste expose à Charleroi

    Présent à Paris, Londres ou Shanghaï, cet artiste expose à Charleroi

    Présenté dans de nombreuses expositions collectives ou personnelles depuis de près de 20 ans, il a vu son travail récompensé de nombreux prix et distinctions, dont notamment en 2019, de la Michelangelo Foundation for Creativity and Craftmanship. Il est également présent dans de nombreuses collections particulières et muséales: le Victoria & Albert Museum de Londres, le Musée du Verre de Carmaux, le Musée des Arts décoratifs de Paris ou encore le Musée Liuli de Shanghaï. Aujourd’hui, il se présente à Charleroi.
  1. L’Empire napoléonien s’expose en figurines Playmobil à Waterloo
    en images

    L’Empire napoléo­nien s’expose en figurines Playmobil à Waterloo

    L’exposition inédite “L’Empire en Playmobil” s’ouvre ce samedi 8 mai au musée Wellington, à Waterloo (Brabant wallon), pour quatre mois, soit jusqu’au dimanche 5 septembre. Elle présentera une grande maquette de 6 par 7 mètres ainsi qu’une dizaine de dioramas avec des personnages Playmobil customisés et mis en scène, pour proposer un événement tous publics, différent et ludique, en cette année commémorative du bicentenaire de la mort de Napoléon.
  2. Le Théâtre de l’Ancre à Charleroi se rebelle contre le Codeco: “C’est un risque”
    Interviews

    Le Théâtre de l’Ancre à Charleroi se rebelle contre le Codeco: “C’est un risque”

    Dans le cadre de la cinquième action du collectif “Still Standing for Culture”, 120 lieux culturels vont reprendre vendredi leur programmation interrompue il y a six mois et braver l’interdiction d’ouvrir. Certains se situent à Charleroi, à Couvin et à Sivry-Rance. Les institutions concernées proposeront de multiples activités entre le 30 avril et le 8 mai 2021, dans le respect des protocoles sanitaires.
  1. Camille Lellouche: “Je suis incapable de faire de l’humour sur scène sans un vrai public”
    Interview

    Camille Lellouche: “Je suis incapable de faire de l’humour sur scène sans un vrai public”

    “Camille va bien, mais Camille l’artiste est malheureuse, évidemment”, nous confie Camille Lellouche, alors que le monde de la culture est à l’arrêt depuis des mois en France à cause de la crise sanitaire. L’artiste se produira sur la scène du théâtre Mogador à Paris le 5 avril prochain en compagnie de Kev Adams, Gad Elmaleh, Suzanne et bien d’autres encore, lors d’un spectacle intitulé “COMEDY & SONGS” et diffusé en live streaming. Mais pas question pour elle de faire de l’humour. “Sans public, j’en suis incapable. Je me produirai en tant que chanteuse uniquement”, nous raconte-t-elle.
  1. Des histoires vous seront contées en pleine rue ou virtuellement ce samedi en Wallonie

    Des histoires vous seront contées en pleine rue ou virtuelle­ment ce samedi en Wallonie

    La Journée Mondiale du Conte se déroule chaque année à l’équinoxe de mars. En 2021, c’est ce samedi 20 mars. Le concept est né en Suède en 1992, mais aujourd’hui, il traverse les frontières et rassemble des gens partout dans le monde qui s’échangent des histoires dans autant de langues et de lieux que possible. Depuis 2009, des activités sont mises sur pied sur chaque continent à l’exception de l’Antarctique. Plusieurs d’entre elles sont d’ores et déjà programmées en Wallonie.
  2. Comme d’autres artistes privés de scène depuis un an, Pablo Andres s’est adapté: “Je sens que ce que je fais est important à mon échelle”

    Comme d’autres artistes privés de scène depuis un an, Pablo Andres s’est adapté: “Je sens que ce que je fais est important à mon échelle”

    Depuis un an, la pandémie de coronavirus a bouleversé nos vies. L’occasion pour les journalistes de 7sur7 de dresser un bilan en sondant les secteurs particulièrement affectés. Comment la covid les a-t-elle impactés? Qu’ont ils fait pour s’adapter et comment voient-ils l’avenir? ÉPISODE 10: LE MONDE DU SPECTACLE. Voilà un an déjà que les projecteurs se sont éteints, plongeant les salles de spectacles et les artistes dans l’ombre. Face à une situation sanitaire incertaine qui les laisse sans réelles perspectives, de nombreux humoristes ont profité de la crise pour faire rire leur public à distance, sur les réseaux sociaux. Une manière de maintenir le lien et de garder le cap, comme pour Pablo Andres: “J’ai redécouvert l’importance de l’humour avec la crise. Je sens que ce que je fais est important à mon échelle”.
  3. Un an après l’annulation de sa tournée mondiale, il se lance en streaming: “Je devenais fou”
    interview

    Un an après l’annulation de sa tournée mondiale, il se lance en streaming: “Je devenais fou”

    Le 13 mars 2020, Olivier Laurent devait prendre l’avion direction Dubaï pour lancer une tournée internationale avec son spectacle sur Brel. Un an plus tard, coincé chez lui et surtout en manque de son public, l’artiste a décidé de remonter sur scène pour proposer un concert en streaming ce jeudi 18 mars. L’occasion pour lui d’interpréter les titres de nouveaux artistes, et de revivre enfin en attendant la réouverture des salles de spectacle.
  4. Covid-19 et musique: “Après un an, c’est flagrant qu’il manque quelque chose à nos vies”

    Covid-19 et musique: “Après un an, c’est flagrant qu’il manque quelque chose à nos vies”

    Depuis un an, la pandémie de coronavirus a bouleversé nos vies. L’occasion pour les journalistes de 7sur7 de dresser un bilan en sondant les secteurs particulièrement affectés. Comment la Covid les a-t-elle impactés? Qu’ont-ils fait pour s’adapter et comment voient-ils l’avenir? ÉPISODE 4: LE SECTEUR MUSICAL. Il y a un an, la pandémie de coronavirus faisait découvrir aux Belges la notion inimaginable de confinement. Depuis, les lieux et acteurs culturels ont souffert de mois de mise à l’arrêt et de pertes de revenus. C’est notamment le cas dans le secteur musical. Un musicien, un attaché de presse, un représentant de labels et de festivals ainsi qu’un gérant de salle de concert témoignent ici des effets de la crise sanitaire sur la création, la promotion, la diffusion et bien sûr le live. Ils évoquent entre autres le livestreaming, un risque d’embouteillage de sorties et de programmation, le couperet sur les festivals, leurs manques et leurs espoirs.

Les plus partagés