Bilan très positif pour le festival Esperanzah!
Esperanzah! a totalisé quelque 36.500 entrées de vendredi à dimanche à l'abbaye de Floreffe, ont indiqué les organisateurs en fin de journée. Un bilan jugé très positif, alors que le festival se voulait "plus alternatif et engagé que jamais".
Partager par e-mail
La journée qui a remporté le plus de succès est samedi, avec un site complet et près de 13.000 entrées. Le dimanche arrive en deuxième position avec 12.500 entrées. Le vendredi, qui a attiré 11.000 festivaliers, a lui été un peu moins populaire.
Avec un total de 36.500 entrées, le rendez-vous floreffois fait presque aussi bien que les 37.000 de 2016 et 2018.
"Nous voulions revenir à une programmation plus audacieuse et moins portée sur les têtes d'affiche et nous sommes heureux de voir que le public nous a suivis", a déclaré Jean-Yves Laffineur, directeur du festival. "Je retiendrai aussi particulièrement la générosité de chacun, tant dans le chef du public que des artistes".
Outre Danakil & The Baco All Stars, Georgio, L.E.J., Michael Kiwanuka ou Caravan Palace, le public a ainsi pu découvrir une multitude d'artistes plus confidentiels. Parmi eux, Glauque, Mezerg ou Pongo.
Evénement engagé, Esperanzah! a aussi permis de sensibiliser plusieurs centaines de personnes au travers d'une nouvelle campagne baptisée "Démasquons nos privilèges". L'organisation, qui poursuivait le plan SACHA contre le harcèlement et les agressions, a également souligné une "baisse significative" du nombre de cas dénoncés à ses différents stands dédiés.
Quelques incidents
Côté incidents, une panne d'électricité a touché le village de Foreffe samedi, mais n'a été que peu visible sur le site. Seuls les paiements via le système Cashless ont pris un peu plus de temps aux bars. Il a aussi été demandé aux festivaliers de minimiser l'usage de la 4G en attendant qu'un générateur de secours soit installé par ORES, ce qui a pris environ 5 heures.
Les services de secours ont effectué 320 interventions aux campings et 200 sur le site du festival. C'est globalement deux fois moins que l'année passée, où il faisait très chaud. Par ailleurs, seule une personne a dû être transportée à l'hôpital en raison de problèmes cardiaques.
La police a elle interpellé deux dealers à proximité du festival samedi, mais n'a pas encore communiqué de bilan plus complet.
Déménagement?
Malgré le succès, l'organisation n'écarte pas la possibilité de quitter l'abbaye de Floreffe à l'avenir en raison des contraintes qu'impose le site classé et vieillissant.
"Nous avons une réunion en septembre avec toutes les autorités compétentes", a expliqué à ce sujet Jean-Yves Laffineur. "Nous voulons savoir exactement où nous pourrons accéder en 2020 pour que nous puissions organiser le festival dans les meilleures conditions. Si ce n'est pas le cas, nous envisagerons de déménager, mais notre ambition est bien de rester ici", a-t-il conclu.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le menu de fin d’année de l’Eden est copieux: des spectacles, un soutien à l’Horeca et même un réveillon...
Alors que les commerces non-essentiels ont rouvert leurs portes depuis le 1er décembre 2020 en Belgique, le secteur culturel est toujours condamné à l’arrêt pour cause de lutte contre la propagation du coronavirus. Ce n’est pas pour autant que le Centre Culturel de Charleroi, l’Eden, a décidé de baisser les bras. Au contraire! Le menu du mois de décembre sera particulièrement copieux. Cela a d’ailleurs commencé le week-end dernier avec presque rien, juste un “Bonjour”. Un spectacle d’Anne Brugni et de McCloud Zicmuse, pour les petits et grands enfants qui s’est déroulé en Facebook Live à l’occasion de la Saint-Nicolas. -
Gad Elmaleh reporte encore la tournée de son nouveau spectacle
Pour la deuxième fois, l’humoriste a annoncé le report de la tournée de son dernier spectacle “D’ailleurs”. Elle devait débuter le 8 septembre et affichait complet. -
Esperanzah! : les pass 3 jours quasi écoulés
Il ne reste plus qu'une centaine de pass trois jours en vente pour Esperanzah!, a indiqué jeudi en début de soirée l'organisation du festival, qui se déroulera de vendredi à samedi à l'abbaye de Floreffe. -
L'European Circus Festival à Liège est annulé à cause du Covid
En raison des mesures sanitaires liées à la pandémie de Covid-19, le festival du cirque européen n'aura pas lieu cette année à Liège, a annoncé mardi son directeur, Stefan Agnessen. -
Effondrement de la scène de Madonna: jusqu'à un an de prison et 150.000 euros d'amende requis
Des peines allant jusqu'à un an de prison ferme et 150.000 euros d'amende ont été requises jeudi par le parquet au procès de l'effondrement mortel de la scène prévue pour un concert de Madonna en 2009 à Marseille.
-
enquête Des festivals durables, est-ce possible?
À l'occasion de la grève mondiale pour le climat, 7sur7.be s'est intéressé aux mesures et solutions environnementales qui peuvent changer les choses. Par affinité, nous avons choisi de nous pencher sur les démarches durables dans les festivals belges de musique, grands rassemblements festifs qui a priori ne dégagent pas vraiment une aura verte, et pourtant... Le champ d'action étant aussi vaste que les prés qui accueillent les festivaliers en été, nous nous concentrerons ici sur une charte, une association, un bon exemple et une bonne idée, ainsi que quelques chiffres glanés au passage. -
Mise à jour La 5e édition du Festival international du film de comédie de Liège (FIFCL) est annulée
Après le Voo Rire Festival, c’est au tour du Festival international du film de comédie de Liège (FIFCL) d’être contraint d’annuler son événement. -
“Démasquons nos privilèges”: la nouvelle campagne d’Esperanzah!
Le festival Esperanzah!, qui se déroulera du 2 au 4 août à l'abbaye de Floreffe (province de Namur), lance une campagne baptisée "Démasquons nos privilèges", a annoncé jeudi l'organisation.