Cet été, évadez-vous à Charleroi avec Quartiers Libres
Le Centre Culturel de Charleroi appelé l’Eden et la Ville de Charleroi ont concocté tout un programme d’activités pour cet été. Elles se dérouleront durant quatre semaines distinctes dans quatre endroits verts de la cité.
Malik Hadrich
Du rire en famille et de l’évasion en bas de chez soi, des spectacles pour petits et grands et des projections avec ses voisins!? C’est le programme de Quartiers Libres, les festivités joyeuses et culturelles qui seront proposées tout cet été par la Ville de Charleroi et l’Eden.
Du 1er au 4 juillet, elles se dérouleront au Parc Bivort à Jumet. Du 8 au 11 juillet, à la Cité Yernaux à Montignies-sur-Sambre. Du 19 au 22 août, à la Cité Parc à Marcinelle. Et enfin du 26 au 29 août, au Parc Nelson Mandela à Monceau-sur-Sambre.
Quatre longs week-ends pour (re)découvrir les parcs et quartiers, pour s’y faire de beaux souvenirs et se retrouver après des mois de confinement.
Détente
Pour le bourgmestre, Paul Magnette (PS), “cette collaboration entre la Ville et l’Eden, avec de nombreux partenaires est une merveilleuse occasion de se retrouver en famille et de retrouver des moments de convivialité en extérieur après une période qui a été très difficile pour tout le monde. C’est l’opportunité aussi de découvrir ou de redécouvrir de fabuleux espaces de nature de proximité et de profiter, ici à Charleroi, de moments de détente bien mérités”.
Districts
L’Échevine de l’Accueil Temps Libre, de la Participation citoyenne et des Quartiers, Julie Patte (PS) se réjouit de voir ce festival urbain se déployer dans les différents districts: “Cette organisation complémentaire à la programmation du centre-ville, va offrir aux petits et grands de magnifiques escapades animées au cœur de leurs Quartiers.
Des moments d’évasion en cette période de vacances; moments tellement importants quand on sait que tout le monde n’a pas la chance de partir et de prendre le large
Julie Patte, Échevine carolo de l’Accueil Temps Libre, de la Participation citoyenne et des Quartiers
Cette collaboration entre la Coordination Accueil Temps Libre de la Ville de Charleroi et le Centre Culturel, et qui s’appuie sur les acteurs locaux, permet de proposer un panel d’activés qualitatives à partager en famille. Un peu de magie pour se retrouver après ces mois de confinement. Des moments d’évasion en cette période de vacances; moments tellement importants quand on sait que tout le monde n’a pas la chance de partir et de prendre le large”.
Pourquoi?
Mais pourquoi avoir intitulé ces quatre semaines de divertissement “Quartiers Libres”? Le directeur de l’Eden, Fabrice Laurent, donne l’explication: “L’expression renvoie à un sentiment de liberté retrouvée. Une sensation particulièrement importante après des mois de confinement. Pour conforter ce sentiment, nous proposerons donc des acrobaties à couper le souffle, des concerts, des coins sieste et lecture, des spectacles pour petits et grands, mais aussi des jeux en bois, des animations artistiques, deux courses de caisses à savon ou encore une séance de cinéma en plein air ...”
De quoi offrir un grand bol d’air aux petits et grands Carolos tout en restant près de chez soi!
Parc Bivort
C’est le cadre idyllique du Parc Bivort qui accueillera la première escale de Quartiers Libres.
Sur les grandes pelouses fraîchement tondues, vous découvrirez autant de spectacles, d’animations, de surprises, que de moments festifs, d’endroits pour se restaurer, tout ça dans une ambiance très... anglaise!
Voici déjà quelques temps forts pour vous mettre l’eau à la bouche!
• Jeudi: Défilé chapelier, Yes, We Dance... • Vendredi: Sirènes en détresse, La Vie d’Alceste... • Samedi: OKIDOK, cirque actuel... • Dimanche: Karaoké en plein air, échanges de plantes avec Carolo Plantswap.
Il y aura aussi un foodtruck, un bar, de l’eau gratuite, des animations pour les tout-petits, du sport...
Cité Hiernaux
Des tours ocres qui s’élancent en plein ciel, un terrain de jeu au coeur d’un quartier dense à deux pas des stations de métro fantômes, la Cité Yernaux sera le port d’attache de la seconde escale de Quartiers Libres.
Ce long week-end se clôturera par une intense course de caisses à savon. Mais avant, découvrez les surprenantes performances aériennes de Lady Cocktail et de Jenny Rombai, emparez-vous de l’Ago’Ring, succombez aux rythmes de JLB et laissez-vous bercer par ceux de Grégoire Tirtiaux! Bien d’autres festivités joyeuses et culturelles animeront ce quartier et nous vous laissons le plaisir de la découverte... Une dernière chose: pensez à “Lever le regard”, l’artiste Sarah Debove vous a laissé une surprise !
Voici déjà quelques temps forts pour vous mettre l’eau à la bouche!
• Jeudi: JLB Riddim, Lutherie sauvage... • Vendredi: Les instruments d’Amadéo, Jenny Rombai... • Samedi: Cyclophones, KLONG, Lady Cocktail... • Dimanche: Karaoké en plein air, Course de caisses à savon...
Ici aussi, il y aura un foodtruck, un bar, de l’eau gratuite, des animations pour les tout-petits, du sport...
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.