Découvrez le magnifique show qui va illuminer Charleroi pour les fêtes: “Un honneur”
InterviewsLes fêtes de fin d’année approchent à grand pas. Et pour l’occasion, un lieu historique de Charleroi va être égayé par un spectacle gratuit de sons et de lumières complètement inédit.
Dirty Monitor et le centre commercial Rive Gauche vont illuminer le sublime Passage de la Bourse de Charleroi dès ce vendredi soir. Au programme: une expérience son et lumière unique et féérique qui ne manquera pas de ravir petits et grands.
Basé au Pays Noir, Dirty Monitor est un studio de création de renommée internationale spécialisé dans le mapping vidéo et l’art digital. Réalisant des projets aux quatre coins du monde, le collectif carolo est fier et ravi de pouvoir jouer à domicile en proposant une performance artistique son et lumière dans le Passage de la Bourse à l’architecture à couper le souffle.
Envie commune
“C’est tout un honneur de pouvoir faire ressortir le patrimoine architectural du Passage de la Bourse” nous confie le fondateur et directeur artistique de Dirty Monitor, Mauro Cataldo. “Ça fait longtemps que j’ai envie de faire quelque chose à cet endroit”.
Le shopping manager de Rive Gauche, Pierre Foucart, lui en a donné finalement l’occasion: “Nous sommes propriétaires d’une partie de la galerie. Nous y possédons quelques commerces”. Le centre commercial se situe à proximité du lieu: “Nous souhaitions créer une animation de concert avec celle qui se déroule habituellement chez Rive Gauche. Nous en avons parlé à Dirty Monitor et il s’est avéré que nous partagions le même désir”.
Magique
Mauro Cataldo s’est alors attelé à la tâche: “Réaliser un mapping vidéo aurait exigé un budget trop conséquent. Nous nous sommes donc demandé comment nous pouvions offrir quelque chose de magique alors que la période actuelle est plutôt morose. Nous nous sommes inspirés de l’architecture de l’endroit. Nous avons voulu mettre en avant son âme. Et pour y parvenir, nous nous servons d’un simple jeu de lumières. C’est sans prétention. La bande-son, elle, évoque tantôt le voyage, tantôt l’eau, l’espace ou encore la nature”.
Nous avons eu la chance d’assister à la projection en avant-première. Le spectacle est bluffant.
Labo carolo
“Charleroi nous sert de laboratoire” nous explique le patron de Dirty Monitor. “Beaucoup de nos productions se concrétisent à Charleroi. Nous avons travaillé sur le centre de tri postal, sur la cour du Quai 10, au Rockerill...”
C’est ce qui a fait connaître la société à l’international: “Aujourd’hui, nous sommes présents à l’Exposition universelle de Dubaï. Les Émiratis ont vu un de nos shows sur la tour de Ronquières et ils ont été véritablement subjugués par notre boulot”.
Mais notre interlocuteur ne cache pas sa petite préférence pour les projets locaux: “Réaliser des animations dans ma ville me rend fier. Elles complètent bien les initiatives à l’étranger. Mais ce n’est pas pour autant plus facile. Tout est toujours compliqué à mettre en œuvre”.
Cela signifie-t-il que le spectacle produit au Passage de la Bourse pourra être reproduit ailleurs? “Pas vraiment car ici, c’est vraiment du sur-mesure. Mais nous gardons la technique utilisée en mémoire pour d’éventuelles autres actions”.
Complémentarité
Pour Pierre Foucart, “ce projet est complémentaire avec les activités qui sont de mise au centre-ville. Les badauds viennent à Charleroi pour la patinoire en plein air, le marché de Noël... Notre ambition est d’en attirer un maximum afin qu’ils en profitent pour faire leurs courses par la même occasion”.
Organisé avec le concours de l’Union des Commerçants et des Artisans de Charleroi (UCAC) et de Business for Charleroi (B4C), le show sera joué tous les soirs du 10 au 24 décembre 2021 de 17 heures à 21 heures. Il dure huit minutes et passera en boucle toutes les 22 minutes. Une dernière projection aura lieu à 21 heures 30 le vendredi et le samedi.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Polémique autour du subside octroyé aux Ardentes: Liège assume et se défend
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Interview
Aller voir des dinosaures à Charleroi, c’est possible jusqu’en septembre: “L’effet Wouaw”
Le temps sera pluvieux ce week-end. Pour avoir des activités, ce n’est pas l’idéal. Mais il reste tout de même des possibilités en intérieur. Depuis lundi, une exposition de dinosaures a même été mise sur pied à Charleroi. -
Saule, Blanche et d’autres en concerts gratuits dans la région de Charleroi ce week-end
Le solstice d’été sera célébré une fois de plus en musique à Charleroi. Tout comme l’an dernier, les notes résonneront devant plusieurs services résidentiels, mais les concerts seront également de retour, en ville, pour les publics. Même si on ne peut pas parler d’un retour complet à la normale, de belles surprises attendent les mélomanes … et notamment dans le kiosque du parc Astrid. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
Le retour de la Zinneke Parade a attiré 70.000 personnes dans les rues de Bruxelles
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
“La planète Charleroi” a conquis De Brigode et des télés étrangères
Une “Fête du bruit” a été organisée samedi à Charleroi pour la réouverture des terrasses et l’application du plan plein air. La journée s’est inscrite dans la continuité de l’action “Still Standing for Culture” du 13 mars dernier en proposant plusieurs interventions artistiques pour le public assis en terrasse.