Des histoires vous seront contées en pleine rue ou virtuellement ce samedi en Wallonie
La Journée Mondiale du Conte se déroule chaque année à l’équinoxe de mars. En 2021, c’est ce samedi 20 mars. Le concept est né en Suède en 1992, mais aujourd’hui, il traverse les frontières et rassemble des gens partout dans le monde qui s’échangent des histoires dans autant de langues et de lieux que possible. Depuis 2009, des activités sont mises sur pied sur chaque continent à l’exception de l’Antarctique. Plusieurs d’entre elles sont d’ores et déjà programmées en Wallonie.
Partager par e-mail
À Namur, Charleroi et Florenville, des conteurs prendront place à l’un ou l’autre endroit de la commune ce samedi. Des animations plus que bienvenues en cette période marquée par le coronavirus!
Namur
La Maison du Conte de Namur sera présente entre dix heures et midi en son sein, mais aussi à l’église Saint-Loup et au Musée des Arts anciens à la rue du Fer. Ses membres raconteront des histoires, mais ils donneront également la parole aux spectateurs.
Charleroi
À Charleroi, une promenade contée démarrera à 13 heures sur la Place Verte. Elle est censée se terminer à 14 heures 30. Des petits groupes de la Maison du Conte de Charleroi iront à la rencontre des badauds.
Comme à Namur, les conteurs écouteront aussi avec attention ce que les Carolos ou autres visiteurs occasionnels auront à dire.
Florenville
À Florenville, le rendez-vous est donné à 16 heures 15 à l’Épicerie Artisanale et Paysanne. Il durera jusqu’à 16 heures 45. “Une demi-heure pour conter, pour raconter, une demi-heure comme une urgence. La culture reste ESSENTIELLE” annonce déjà l’un des organisateurs, Christian Schaubroeck, sur son mur Facebook.
En Faim de Conte
Enfin, l’association de conteurs amateurs, En Faim de Conte, a annulé son événement en raison des mesures sanitaires. Néanmoins, ses affiliés ont enregistré des récits qui seront partagés sur sa page Facebook dans le courant de la journée.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Jambon: “Une décision sur les festivals d'été au plus tard à la mi-mars”
Le ministre flamand de la Culture, Jan Jambon, a convenu avec le secteur des festivals qu'au plus tard à la mi-mars une décision sera prise sur l'organisation des festivals d'été, a-t-il indiqué jeudi au parlement flamand en réponse à une question de la députée Stephanie D'Hose (Open Vld). -
Gad Elmaleh et Kev’ Adams vous invitent à leur spectacle... en direct de votre canapé
La crise sanitaire force le monde de la culture à se réinventer. Et puisque les salles de spectacles ne rouvriront visiblement pas de sitôt, la nouvelle plateforme de streaming Gigson.live proposera ce samedi 30 janvier un show en ligne de Kev Adams, Gad Elmaleh, Élie Semoun et une dizaine d’autres humoristes. -
Les Carolos vont pouvoir brûler leurs idées noires et ce n’est pas tout
Cela a déjà été annoncé. Il n’y aura pas de Grande Parade du Carnaval cette année à Charleroi. Coronavirus oblige. Mais ce n’est pas pour autant que toutes les activités afférentes seront rangées au placard. -
Ils créent une comédie musicale “Ratatouille” sur TikTok (et c’est réussi)
Avec le confinement, de nombreuses personnes se sont tournées vers TikTok pour tuer le temps. Par ennui, les utilisateurs les plus créatifs de la plateforme se sont mis à composer une comédie musicale entière basée sur le dessin animé “Ratatouille", sorti en 2007. Des costumes aux décors, en passant par les chansons: tout a été imaginé. De quoi nous faire espérer qu'une chose: que le spectacle voit vraiment le jour lorsque les conditions le permettront. -
Brexit
Ed Sheeran, Elton John et d’autres stars britanniques accusent Londres d'avoir laissé tomber les musiciens
Des stars britanniques de la musique, dont Elton John et Sting, ont accusé mercredi leur gouvernement d'avoir "honteusement laissé tomber" les musiciens, qui ne peuvent plus se déplacer librement pour leurs tournées dans l'Union européenne à cause du Brexit.
-
Les huit choses que vous ignoriez sur le Carnaval de Charleroi
Il n’y a pas eu de Grande Parade du Carnaval cette année à Charleroi. Coronavirus oblige. Mais ce n’est pas pour autant que toutes les activités afférentes sont rangées au placard. Le brûlage du Corbeau sera retransmis en direct sur la chaîne de télévision locale, Télésambre, ce soir. Une exposition, un stage et des ateliers pour enfants sont également au programme du Centre Culturel de Charleroi, l’Eden. -
La culture se mobilise: des rassemblements et des actions dans tout le pays
Des dizaines d'acteurs du monde culturel se sont rassemblés samedi place Sainte-Croix, à Flagey (Ixelles) dans le cadre de l'action Still standing for culture, qui se déroule dans tout le pays. -
Sept musiciens de l’OPRL en concert virtuel au CHR de la Citadelle
Le jeudi 17 décembre, le CHR de la Citadelle et l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège s’associent pour un événement inédit. Sept musiciens de renom, membres de l’OPRL, vont investir un lieu clos de l’hôpital pour un concert filmé et diffusé en direct sur les réseaux sociaux ainsi que sur le réseau de télévision interne de l’hôpital.