Des “Masques” et des “Scarifications” exposés à Charleroi dès ce week-end
Si vous ne savez pas quoi faire ce week-end, pourquoi ne pas aller faire un tour au Musée du Verre de Charleroi? Une artiste va y dévoiler des éléments marquants et particuliers de son histoire.
Des Masques et des Scarifications. C’est notamment ce qu’expose Anuschka Bayens au Musée du Verre de Charleroi dès ce samedi. C’est de cette manière qu’elle raconte son Afrique: celle des traditions ancestrales, des rites de passage, des rituels séculaires, où la couleur de la terre et de l’eau est spécifique. Car l’artiste a beau être Européenne, elle a vécu son enfance sur l’autre continent.
Artiste majeure
Elle est reconnue comme une figure majeure de l’art de la perle de verre. Elle est d’ailleurs membre active de l’Association des Perliers d’Art de France qui a porté le dossier devant l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) pour la reconnaissance de la perle comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
En 2019, elle est l’invitée d’honneur de la Biennale de la perle au MusVerre de Sars-Poteries (France).
AnuschB (NDLR. son prénom artistique) est également très active sur la scène belge du verre contemporain avec ses créations en verre soufflé et coulé. En 2015, elle obtient la bourse de la Fondation Roi Baudouin, Plateforme Sofina-Boël, pour l’Éducation et le Talent.
Renouvellement
Désireuse d’en connaître toujours davantage, elle continue néanmoins de se former aux techniques artistiques, comme l’impression photographique sur verre notamment.
Une trentaine de ses œuvres sont à découvrir lors de cette exposition qui durera jusqu’au 6 mars 2022. Certaines ont été créées en partie dans les ateliers du Musée du Verre.
Infos et réservations
• Où? Musée du Verre de Charleroi. Adresse: Site du Bois du Cazier, Rue du Cazier, 80 à 6001 Marcinelle.
• Contact par téléphone au 0496/59.92.14. ou par e-mail
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
L’ennui vous guette ce week-end? Ces musées carolos vous accueillent les bras ouverts
Confinement, bulle d’une personne, Covid-19... Vous en avez marre de tous ces mots répétitifs et contraignants? Vous voulez vous aérer l’esprit ce week-end malgré les températures assez basses? Pourquoi ne pas faire un tour dans un ou plusieurs musées que Charleroi a à offrir? -
Fatal Bazooka, tête d’affiche des Fêtes de Wallonie à Seraing
Ces 2,3 et 4 septembre, les Fêtes de Wallonie font leur grand retour à Seraing. La tête d’affiche de cette nouvelle édition parlera aux nostalgiques des années 2000, puisqu’il s’agit de Fatal Bazooka. -
Mutilés, androgynes, transexuels... L’expo choc d’un Américain à Charleroi
Le secteur de la culture est, en grande partie, mise à l’arrêt par le gouvernement belge. L’objectif est de ne pas relancer la propagation du coronavirus. Mais les musées ont pu rouvrir leurs portes sous strictes conditions le 1er décembre 2020. Par exemple, les visites sont individuelles ou par bulle et ce, uniquement sur rendez-vous. Les visites guidées sont donc proscrites. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.
-
Le spectacle de Jan Fabre à la Biennale de Charleroi Danse annulé suite à des pressions: “On n’a pas le droit de mettre en danger les performers”
La représentation de "The Fluid Force of Love" de la compagnie Troubleyn de Jan Fabre programmée dans le cadre de la Biennale de Charleroi Danse est annulée à la suite "des pressions et invectives qui ont entouré cette programmation", annonce samedi soir Charleroi Danse. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Fraude fiscale: Franco Dragone blanchi par la justice trois mois après son décès
La chambre du conseil de Mons a rendu, vendredi, une ordonnance de non-lieu dans un dossier de fraude fiscale qui impliquait entre autres Franco Dragone, le metteur en scène louviérois mondialement connu, décédé le 30 septembre à l’âge de 69 ans. “Tout ce que Franco Dragone a construit a été saccagé par une enquête de 10 ans injuste et déloyale”, a commenté Me Michèle Hirsch, l’avocate de ce dernier.