Dieudonné condamné à 10.000 euros d'amende
L'humoriste controversé Dieudonné a été condamné jeudi à 10.000 euros d'amende pour avoir tenu des propos racistes en juin 2017 dans le cadre de son spectacle le "bal des quenelles", a-t-on appris auprès du parquet de Chartres.
Partager par e-mail
Suivant les réquisitions du parquet, le tribunal a estimé que le terme "gag des pyjamas de Cracovie", en référence à la tenue portée par les déportés juifs à Auschwitz durant la Seconde guerre mondiale et employé le 17 juin 2017 lors d'un spectacle joué à son domicile d'Eure-et-Loir, était "injurieux à l'égard des juifs victimes de l'Holocauste".
Le tribunal a également condamné le polémiste à verser 8.000 euros à chacune des deux associations qui s'étaient constituées parties civiles, l'association du Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme et l'association Ben Gourion.
Réaction de Dieudonné
Présent en début d'audience, le 22 juin dernier, le polémiste avait quitté le palais de justice une heure après son arrivée, prétextant qu'il devait "enregistrer une émission quotidienne". Dieudonné avait déclaré "insultant, voire obscène, de venir déranger un tribunal pour parler de sketches" avant d'ajouter qu'il "aurait fallu convoquer le personnage".
Son avocate va faire appel
Son avocate, Me Isabelle Coutant-Peyre, avait estimé de son côté la procédure "inopportune", jugeant que le spectacle ne se déroulait pas dans un lieu public mais privé. Elle avait également contesté les propos incriminés.
Elle a précisé jeudi à l'AFP qu'elle allait faire appel de cette condamnation.
Banni de plusieurs plateformes
Ces derniers mois le polémiste a été banni de plusieurs plateformes en ligne: fin juin YouTube a supprimé la chaîne de Dieudonné, puis en août le groupe Facebook l'a banni de manière définitive de Facebook et Instagram, suivi quelques jours plus tard de TikTok.
Justifications de Facebook
Un porte-parole du groupe Facebook avait expliqué à l'AFP que l'humoriste controversé a été banni de ses deux plateformes "de manière permanente", car il "a violé de manière répétée nos règles en matière de discours de haine, en publiant des contenus se moquant des victimes de la Shoah ou en employant des termes déshumanisants à l'encontre des Juifs".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le parti socialiste flamand a dédommagé le Vooruit pour adopter son nom
Le parti socialiste flamand, qui a troqué fin mars son acronyme sp.a pour "Vooruit", a financé le changement de nom du célèbre centre culturel gantois “Vooruit", qui s'était finalement résigné à se mettre en quête d'une nouvelle appellation, écrit samedi le quotidien De Standaard. Selon le journal Het Laatste Nieuws, le parti aurait déboursé près de 100.000 euros dans cet accord transactionnel. -
La traditionnelle fête d’entreprise annuelle se voit réinventée
Les fêtes de fin d’année s’annoncent moroses. Il aura fallu cette année, jusqu’au bout, rivaliser d’ingéniosité pour mettre de la joie dans notre quotidien. Le repas annuel de l’entreprise a été annulé, on ne fera pas la fête avec ses collègues. À moins que... -
Mort à 40 ans du chorégraphe Ousmane Sy, une “figure de la scène hip hop”
Le chorégraphe Ousmane Sy, une "figure de la scène hip hop internationale", est mort à l'âge de 40 ans, a annoncé dimanche l'établissement chorégraphique de l'ouest de la France pour lequel il travaillait. -
Mise à jour
Dieudonné définitivement banni de Facebook et Instagram
Le groupe Facebook a annoncé lundi avoir banni de manière définitive de Facebook et Instagram le polémiste français Dieudonné M’Bala M’Bala, pour “contenu se moquant des victimes de la Shoah” et “termes déshumanisants à l’encontre des Juifs”. -
Enquête ouverte contre Dieudonné pour “apologie de crimes contre l'humanité”
Une enquête visant le polémiste Dieudonné M'Bala M'Bala, notamment pour "apologie de crimes contre l'humanité", a été ouverte jeudi à la suite d'une plainte du Conseil représentatif des institutions juives (Crif), a appris l'AFP auprès du parquet de Paris.
-
Gad Elmaleh et Kev’ Adams vous invitent à leur spectacle... en direct de votre canapé
La crise sanitaire force le monde de la culture à se réinventer. Et puisque les salles de spectacles ne rouvriront visiblement pas de sitôt, la nouvelle plateforme de streaming Gigson.live proposera ce samedi 30 janvier un show en ligne de Kev Adams, Gad Elmaleh, Élie Semoun et une dizaine d’autres humoristes. -
YouTube supprime la chaîne de Dieudonné
La chaîne Youtube du polémiste Dieudonné M'Bala M'Bala, habitué des tribunaux et condamné à plusieurs reprises pour ses déclarations antisémites, a été supprimée par le géant du streaming, a-t-on appris mardi auprès de Google France. -
“J’ai accepté beaucoup de choses”, Hélène Ségara explique pourquoi elle ne participe plus aux Enfoirés
Depuis 2015, Hélène Ségara ne fait plus partie de la troupe des Enfoirés. Dans une interview accordée aux journalistes de Chante France, l’artiste explique les raisons de son départ. “J’ai été une très bonne camarade, j’ai accepté beaucoup de choses”, a-t-elle confié.