Dieudonné condamné en Suisse pour “discrimination raciale”
Le polémiste franco-camerounais Dieudonné, jugé à Genève pour “discrimination raciale” pour des propos tenus lors de spectacles en 2019 en Suisse, a été condamné jeudi à payer une amende de plus de 28.000 euros.
Dieudonné M'Bala M'Bala, 55 ans, a déjà été condamné en France à de nombreuses reprises pour injures raciales ou incitation à la haine, mais il s'agit de sa première condamnation en Suisse. Son avocat, Pascal Junod, a immédiatement annoncé aux journalistes qu'il allait "très probablement" faire appel. "On oublie que la France, qui est très répressive, n'a pas poursuivi Dieudonné pour ce même spectacle", a-t-il dit.
Propos négationnistes
En cause dans cette affaire, les propos négationnistes sur les chambres à gaz que Dieudonné a fait tenir par l'un de ses personnages dans son spectacle entre le 4 et le 6 janvier 2019, au Théâtre de Marens à Nyon, et le 28 et 29 juin 2019, au Centre d'animation cinématographique CAC Voltaire à Genève.
Arguments non retenus
Pendant son audience lundi à Genève, Dieudonné avait expliqué que ce n'était pas lui qui avait dit la phrase pendant le spectacle, mais son "personnage". Un argument balayé jeudi par la présidente du tribunal de police de Genève, Sabina Mascotto. "Compte tenu de ses précédentes déclarations, de ses prises de position et de l'absence de tout caractère humoristique de ses propos, il sera rendu coupable de discrimination raciale", a-t-elle dit.
“Accointances” avec l’extrême droite
"La phrase ne peut être comprise autrement que comme la négation des chambres à gaz", a-t-elle ajouté, en soulignant également les "accointances" de Dieudonné avec l'essayiste français d'extrême droite "Alain Soral, un antisémite notoire". En outre, a-t-elle dit, "la liberté d'expression peut être limitée, même dans un spectacle humoristique, à certaines conditions légales, en particulier l'intérêt public".
Condamné pour “injure” et “diffamation”
Le tribunal a également reconnu Dieudonné coupable “d’injure" à l'égard de la Coordination intercommunautaire suisse contre l'antisémitisme et la diffamation (Cicad), pour des propos tenus à l'égard de cette association à but non lucratif lors de la représentation du 28 juin 2019. Il a aussi été condamné pour "diffamation" pour des propos tenus le 22 novembre 2019 concernant le secrétaire général de la Cicad, Johanne Gurfinkiel, lors d'une interview donnée sur une chaîne YouTube à Genève.
La présidente du tribunal l'a condamné à payer une amende de 180 jours-amende, fixée à 170 francs suisses par jour, soit 30.600 francs (28.200 euros).
Nombreuses condamnations en France
Dieudonné a été condamné en France à de nombreuses reprises pour injures raciales ou incitation à la haine. Vendredi dernier, il a été condamné dans trois affaires distinctes à quatre mois de prison et à deux amendes de 10.000 et 5.000 euros, déclaré coupable d'"injure publique" et de "provocation à la haine".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La bourgmestre de Verviers refuse que le rappeur controversé Médine se produise au Festival Libertad
Le rappeur français Médine est tête d’affiche du Festival Libertad, qui se déroulera le 4 juin prochain à Verviers. Mais pourra-t-il réellement se produire ce jour-là? La bourgmestre verviétoise, Muriel Targnion, y est en tout cas fermement opposée. Elle refuse de payer pour que l’artiste se produise dans sa ville. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Les Ardentes sont devenues trop chères: Liège peut-elle imposer des prix plus abordables aux organisateurs?
De 15 à 70 euros, voici le montant que les festivaliers devront dépenser en plus, par rapport à 2022, pour participer aux Ardentes. Une augmentation que les organisateurs justifient par l’aura internationale acquise par le festival, mais qui fait mal au portefeuille de nombreux jeunes. Le conseiller communal Mehdi Salhi (PTB) a interpellé Willy Demeyer, à ce sujet. Réponse du bourgmestre socialiste. -
Le “Bright Festival” s’ouvre à Bruxelles: le programme des illuminations
La septième édition de Bright Festival débute ce jeudi soir et se tiendra jusqu'à dimanche inclus dans trois endroits différents de Bruxelles. Pendant quatre jours, les quartiers Royal, Européen et Lehon, jusqu'à l'avenue Louis Bertrand à Schaerbeek, s'illumineront de 19h à 23h au rythme d’une trentaine d'œuvres exposées. C'est la première fois que le rendez-vous s'étendra jusqu'à la commune schaerbeekoise. Il mettra également en avant le patrimoine Art nouveau de la capitale.
-
Dieudonné condamné à quatre mois de prison et à une amende de 10.000 euros
Le polémiste Dieudonné M’Bala M’Bala a été condamné vendredi à une peine de quatre mois de prison et à une amende de 10.000 euros dans deux affaires distinctes, reconnu coupable d’”injure publique” et de “provocation à la haine”. -
Grosse frayeur au concert de Dua Lipa: un spectateur allume des feux d’artifices dans la foule
Les adieux de Dua Lipa à ses fans canadiens ne se sont pas déroulés comme prévu. Alors qu’elle clôturait son concert à Toronto mercredi soir, un suspect non identifié a allumé des feux d’artifice dans la salle, blessant ainsi trois personnes. “Choquée”, la chanteuse a réagi à l’incident sur Instagram. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.