Franco Dragone soupçonné de faux en écriture
Franco Dragone est soupçonné par le parquet de Mons d'avoir remis de faux documents pour se disculper de fraude fiscale, rapporte dimanche Le Vif. Il s'agirait de quatre "résolutions" envoyée à l'ISI fin 2016.
Partager par e-mail
Le parquet de Mons, qui a demandé il y a plusieurs mois le renvoi devant le tribunal correctionnel de Franco Dragone et de la banque ING Belgique pour fraude fiscale et blanchiment de 19,7 millions d'euros, avait demandé en mars dernier des devoirs d'enquête pour vérifier la nature de documents remis par le metteur en scène fin 2016 à l'Inspection spéciale des impôts (ISI).
Ces documents seraient quatre "résolutions" de 2015 signées par les deux administrateurs officiels de Canterlo Limited, une société offshore des îles Vierges britanniques créée par Dragone en 1998: Austin Sealy, homme de confiance de Dragone dans les territoires offshore antillais, et Clair Burke, directrice de la fiduciaire Tricor à Tortola qui gère administrativement Canterlo, écrit Le Vif. Ils recensent 52 versements distincts de dividendes de Canterlo à son actionnaire Franco Dragone entre août 2006 et octobre 2015, pour un total de plus de 35,3 millions de dollars rapatriés en Belgique sur neuf ans.
Le ministère public estime que ces documents fournis par Dragone au fisc définissent a posteriori comme "dividendes" les fonds des îles Vierges rapatriés en Belgique, peut-on lire dans l'article du Vif. Pour le parquet, il s'agit donc de "faux en écritures publiques, de commerce ou privées".
L'enquête a en outre montré que "des résolutions de Canterlo sont rédigées au départ de La Louvière puis transmises à Austin Sealy", selon un PV de l'Office central pour la répression de la corruption (OCRC) du 11 mars dernier.
Le ministère public est d'avis que les dizaines de millions de royalties touchées par Canterlo auraient dû être taxées en Belgique (et non pas aux îles Vierges au taux zéro), puisque Canterlo était en réalité pilotée depuis La Louvière.
Enfin, selon l'hebdomadaire, la chambre du conseil du tribunal de première instance de Mons devait statuer le 10 décembre dernier sur le "règlement de procédure". La banque ING confirme avoir été "convoquée à participer à une audience de la chambre du conseil" et a "pleine confiance en la justice". Me Michèle Hirsch, l'avocate de Franco Dragone, pense de son côté que "l'audience n'aura pas lieu".
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le coup de gueule de Jean-Pierre Pernaut: “Je ne comprends pas pourquoi on peut s’entasser dans le métro et pas aller au cinéma”
L’ancien présentateur emblématique du 13h de TF1 ne comprend pas la légitimité de certaines mesures décrétées en France pour lutter contre la pandémie de coronavirus, notamment dans le secteur culturel. -
“Come-back”, l'événement 100% positif pour vous faire revenir au musée
Les musées bruxellois organisent un long week-end d’événements afin de faire revenir les visiteurs dans leurs murs. Du jeudi 1er au dimanche 4 octobre, 40 musées bruxellois vont proposer une programmation aux petits oignons, avec pas moins de 70 activités au programme. -
Video "Je ne supporte pas la fraude" clame Dragone
Cité dans les Panama Papers et inculpé de fraude fiscale grave, de corruption de fonctionnaire et de blanchiment, le metteur en scène et entrepreneur artistique Franco Dragone a répondu aux polémiques entourant son nom via une carte blanche diffusée mercredi soir sur les sites du Soir, de La Libre Belgique et de Sudpresse. "Je n'ai jamais fraudé et je récuse catégoriquement toutes les accusations qui prétendent l'inverse", écrit M. Dragone. -
Plongée grandiose dans le monde des dinosaures à Brussels Expo
Tout est fermé mais les expositions sont encore accessibles. Dino World va exciter les enfants (et leurs parents). -
Le parquet de Mons demande le renvoi en correctionnelle d'ING et de Franco Dragone
Le parquet de Mons demande le renvoi devant le tribunal correctionnel de la banque ING Belgique pour fraude fiscale et blanchiment de 19,7 millions d'euros dans le cadre de l'affaire Dragone, relate le Vif/L'Express mercredi.
-
Le public de retour dans les salles de spectacle liégeoises: “Les gens ont besoin de culture”
En Cité ardente, le public semble disposé à retourner dans des salles de spectacle. Le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet, s'en est réjoui mardi à l'occasion de sa visite au sein des trois grandes institutions culturelles liégeoises que sont l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège (OPRL), le Théâtre de Liège et l'Opéra Royal de Wallonie (ORW). -
Le parc immobilier de Franco Dragone saisi à titre conservatoire par la justice
Le parc immobilier de Franco Dragone, des maisons, des appartements, des terrains, a été saisi à titre conservatoire par la justice en décembre 2016, peut-on lire jeudi dans l'Echo. Le crainte que l'entrepreneur artistique installé à La Louvière parte à l'étranger aurait motivé la décision judiciaire. Une information judiciaire a par ailleurs été ouverte, notamment pour tentative d'organisation d'insolvabilité. -
Des chèques-culture d'une valeur de 80 euros pour tous les jeunes liégeois
À Liège, les autorités communales viennent de débloquer 20.000 € pour rendre la culture plus accessible aux jeunes liégeois. Chacun pourra bénéficier de chèques-culture d’une valeur de 80 € après en avoir fait la demande.