Plein écran
Gims (archives Cannes 2018) © photo_news

Gims en dit plus sur son projet “Les 13 salopards”

Gims veut lancer en 2020 un album et un spectacle télévisé au profit des enfants d'Afrique, avec TF1 et l'Unicef, qui devrait s'appeler "les 13 salopards", un clin d'oeil aux "Enfoirés", a-t-il annoncé samedi sur la radio RTL.

La star francophone très appréciée en Afrique occidentale et centrale, notamment en Côte d'Ivoire et dans son pays d'origine la République démocratique du Congo, veut réunir pour ce projet plusieurs artistes: Jenifer, M. Pokora, Vitaa, Slimane, son frère Dadju et "des surprises", y compris des personnalités qui ne seraient pas des chanteurs.

L'idée serait d'enregistrer un album, accompagné d'un spectacle qui pourrait être enregistré chaque année dans un pays d'Afrique différent. Le tout au profit "des enfants" du continent, via l'Unicef, a expliqué l'artiste. Le chanteur et rappeur a évoqué des actions pour favoriser l'accès à l'eau potable, une problématique qui reste une cause majeure de mortalité infantile dans de nombreux pays africains.

"C'est pour 2020", a-t-il assuré, expliquant avoir pensé à appeler cette opération caritative "Les 13 salopards", une référence aux "Enfoirés", dont les albums et concerts diffusés sur TF1 financent l'association Les Restos du Coeur.

La rentrée est bien remplie pour l'ancien membre du collectif Sexion d'Assaut. Gims a sorti fin août le clip vidéo de son duo avec Sting, "Reste", tourné à Lyon, et prépare un concert événement au Stade de France le 28 septembre, après une tournée des festivals cet été.

  1. Des centaines de personnes devant le parlement flamand contre les coupes imposées à la culture
    Play
    mise à jour

    Des centaines de personnes devant le parlement flamand contre les coupes imposées à la culture

    Plusieurs centaines de personnes manifestaient jeudi matin devant le parlement flamand où le ministre-président Jan Jambon (N-VA), en charge de la Culture, venait détailler les lourdes économies qu'il entend imposer au secteur. L’atmosphère était particulièrement tendue dans l’enceinte, où les partis de la majorité (N-VA, CD&V, Open Vld) se sont montrés divisés. M. Jambon a invité le secteur culturel à avancer lui-même une proposition d’économies. “Je veux débattre d’une meilleure répartition” des efforts, a-t-il affirmé. Mais il a maintenu l’ampleur des coupes budgétaires annoncées, dont il assure qu’elles touchent de la même manière d’autres secteurs subsidiés. “Les arbres ne poussent pas jusqu’au ciel”, a lancé le nationaliste flamand.
  2. Il attaque Madonna en justice parce que son concert commence trop tard

    Il attaque Madonna en justice parce que son concert commence trop tard

    Madonna est poursuivie en justice par l’un de ses admirateurs parce qu’elle débute ses concerts trop tard. Nate Hollander, un fan installé en Floride, a introduit une plainte il y a quelque jours. Il regrette que la tournée Madame X commence à 22h30 au lieu de 20h30 comme c’était prévu initialement. Pour lui, c’est ni plus ni moins “une rupture de contrat entre la chanteuse et l’acheteur de billets”.