Greta Thunberg
Plein écran
Greta Thunberg © EPA

Greta Thunberg sera à l’honneur du Festival KICKS! ce week-end

Le Festival KICKS! à Charleroi en est déjà à sa septième édition cette année. Il s’ouvrira ce week-end avec une soirée combinant création artistique et regard sur l’état actuel de notre société. Un savant mélange de réflexion et de fête. De quoi donner sa ligne directrice aux cinq semaines de festival!

“A dance for Greta, Avant que l’hiver ne devienne été” lancera samedi la septième édition du festival KICKS! Greta, c’est en référence au prénom de la jeune et célèbre écologiste suédoise. Ce spectacle de danse cherchera à donner corps aux discours de l’adolescente Greta Thunberg, figure emblématique de l’urgence climatique!

Icône d’une révolte pour certains, dangereuse hérétique pour d’autres, la jeune militante fait débat. Après “l’effet Greta” à l’origine des mobilisations pour le climat, un contre-courant de “Thunberg bashing” questionne sa légitimité. 

Avec ses prises de parole sans détour et sa capacité à affronter les puissants, Greta marque les esprits et répond au besoin de révolte et d’espoir d’une jeunesse qui veut se faire entendre. À travers la danse et sur la musique de Rémon Junior, “A Dance for Greta” incarne cette urgence et la parole d’une ado qui refuse la résignation. De quoi porter cet engagement sur un plateau!

Conférence

En parallèle à cela, une conférence d’ouverture sera organisée. Elle aura pour thème “La révolte adolescente”. Les intervenants seront Bruno Humbeeck (psychopédagogue), Jean-Michel Van den Eeyden (metteur en scène et directeur du Théâtre de L’Ancre) et Fatou Traoré (chorégraphe et danseuse).

Bruno Humbeeck est titulaire d’un Master Européen de Recherche en Sciences de l’Éducation et d’un doctorat en Sciences de l’Éducation de l’Université de Rouen. Il est également directeur de recherche au sein du service des Sciences de la famille de l’Université de Mons. 

Spécialiste de la résilience, il est aussi formateur et auteur de plusieurs publications dans le domaine de l’éducation familiale, des relations école-famille, de la maltraitance, de la toxicomanie et de la prise en charge des personnes en rupture psychosociale. 

Depuis 2012, il mène des travaux dans le domaine de la prévention des violences visibles et invisibles dans l’environnement scolaire et périscolaire qui l’ont amené à concevoir un modèle de prévention des situations de harcèlement.

Questionnement

La conférence d’ouverture partira de la figure de Greta Thunberg. Les luttes adolescentes et le rôle des adultes dans leur accompagnement constitueront les thèmes centraux de la réflexion. 

Devant la pensée parfois monolithique des ados, quelle(s) posture(s) adopter pour les encourager à s’exprimer, y faire émerger des nuances et renforcer l’esprit critique, essentiel à la construction identitaire du futur adulte? Ce seront les questions qui seront abordées. La rencontre sera enrichie d’interventions artistiques afin de faire le lien avec les grands enjeux auxquels notre société est confrontée et avec l’avenir de notre planète!

“Rêve(o)lution

Enfin, la fête d’ouverture et l’inauguration officielle “Rêve(o)lution” clôtureront la première journée des festivités. L’organisateur de l’événement, le Théâtre de l’Ancre, annonce une soirée de révolution réussie. Il veut faire place à un autre monde où la nature a repris ses droits et les espèces qui étaient en voie de disparition repeuplent la terre! 

Pour que la fête soit complètement folle et déjantée, il vous est demandé de venir déguiser en animal de votre choix. Pandas, ours polaire, lions et autres bêtes sauvages… Tous feront l’affaire!

Horaire et infos pratiques

Voici l’horaire des activités du festival KICKS! prévus ce samedi 15 février 2020!

• 17h: “A dance for Greta”
• 18h30: conférence d'ouverture
• 20h30: “A dance for Greta”
• 21h30: fête d'ouverture et inauguration officielle “Rêve(o)lution”

C’est le théâtre de l’Ancre situé au 122 de la Rue de Montigny à Charleroi qui accueillera l’événement. 

L’accès au spectacle de danse et à la conférence d’ouverture est mis en vente à dix euros. L’accès à la fête sera gratuite.

Pour réserver votre place pour le spectacle et la conférence, il suffit de téléphoner au 071/31.40.79 ou d’envoyer un courriel à info@ancre.be.