La culture se mobilise: des rassemblements et des actions dans tout le pays
Des dizaines d'acteurs du monde culturel se sont rassemblés samedi place Sainte-Croix, à Flagey (Ixelles) dans le cadre de l'action Still standing for culture, qui se déroule dans tout le pays.
Partager par e-mail
Plusieurs témoignages ont été partagés pour l'occasion, dont celui de Quentin Dujardin, le guitariste dinantais de jazz qui avait organisé un concert dimanche dernier devant 15 personnes dans une église de Crupet (Namur). L'événement avait été interrompu par la police. "Il est temps de faire valoir notre point de vue à la table des discussions mais aussi peut-être de montrer massivement que nous sommes là. J'appelle tous les parlementaires à ouvrir le débat", a-t-il déclaré.
“La culture est un besoin humain”
"Nous sommes aussi essentiels que les transports ou les coiffeurs. La culture est un besoin humain", a souligné un autre participant. Le secteur culturel espère avoir des perspectives de reprise dans les prochains jours et semaines. Il réclame d'urgence davantage de soutien alors que les concerts et représentations n'ont pas lieu depuis plus de 100 jours et que les cinémas sont toujours fermés.
LIRE AUSSI
Un concert arrêté par la police à Crupet: le guitariste Quentin Dujardin voulait poser un geste fort
Louvain-la-Neuve
Parallèlement, une centaine d’acteurs culturels du Brabant wallon ont mené une action symbolique sur la Grand-Place de Louvain-la-Neuve. Coordonnée par le Centre culturel du Brabant wallon (CCBW), la manifestation rassemblait des membres des centres culturels locaux, des artistes de diverses disciplines, des représentants des bibliothèques, des théâtres, etc. En musique et sur le thème “La culture dans les starting-blocks”, les participants ont mis en scène de manière humoristique une course connaissant des faux départs à répétition.
“Silence, on meurt”
Arborant des pancartes où on pouvait par exemple lire “Silence, on meurt”, “L’art, c’est ce qui rend la vie plus intéressante” ou encore “je suis non essentielle”, les manifestants portaient des dossards au nom des divers secteurs de la culture qui sont à l’arrêt depuis des mois, plaçant certains artistes dans des situations très difficiles.
Message constructif
“Notre message d’aujourd’hui se veut constructif: la culture souffre comme d’autres secteurs mais elle est bien plus qu’une activité économique, elle participe au bien-être psychique des citoyens et pour l’instant, elle ne peut pas remplir ce rôle sociétal. Ce serait bien que le gouvernement la considère comme un partenaire dans le contexte pandémique et post pandémique”, expliquait sur place Nicolas Van der Maren, le président du CCBW.
“La culture a un rôle à jouer”
Pour les acteurs culturels réunis samedi à Louvain-la-Neuve, le secteur a prouvé entre les deux confinements qu’il était parfaitement capable de respecter les protocoles et mesures sanitaires, et tous sont prêts à redémarrer. “Nous voulons sortir du mutisme dans lequel on nous a relégués: il est important que les acteurs culturels s’expriment et qu’un débat s’installe. La culture a un rôle à jouer, elle est essentielle pour la démocratie et pour la société”, indique la directrice du CCBW, Françoise Kolen.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une danseuse noire dénonce le racisme dans le ballet classique
-
50.000 euros pour aider les arts de la scène en province de Liège
La Province de Liège lance un appel à projets aux résidences d’artistes professionnels. Une aide directe au secteur du théâtre d’un budget global de 50.000 euros est prévue -
Coronavirus
La France autorisera 5.000 personnes assises maximum pour les festivals cet été
Cet été, les festivals devront se tenir en configuration assise, avec une limite de 5.000 spectateurs, en raison de la crise sanitaire, a indiqué jeudi à l'AFP le Syndicat des musiques actuelles (Sma) après une entrevue avec le ministère de la Culture. -
Un été de festivals à plein rendement? Van Ranst fait une croix dessus
La Flandre va dégager 60 millions d’euros en faveur des festivals d’été, notamment pour soulager les factures, et partiellement sous forme de subsides pour appliquer les mesures nécessaires contre le coronavirus, en fonction des besoins. Dans la plupart des cas, les avances ne devraient pas être remboursées si les événements sont annulés. Le gouvernement flamand espère ainsi lever une part de l’incertitude qui plane sur le secteur. Le ministre-président Jambon avait promis une décision au plus tard pour la mi-mars pour les grosses machines comme Rock Werchter, Pukkelpop et Tomorrowland. Le soutien financier est évidemment le bienvenu, mais le secteur espère surtout la clarté, avant tout sur le nombre de spectateurs autorisés. Pour cet été 2021, le virologue Marc Van Ranst écarte déjà la possibilité de festivals avec des milliers personnes “comme avant”: selon lui, c’est tout simplement irréaliste à ce stade. -
Un concert arrêté par la police à Crupet: le guitariste Quentin Dujardin voulait poser un geste fort
Le concert que devait donner le guitariste dinantais de jazz Quentin Dujardin à l'église de Crupet, dans la commune d'Assesse, a été arrêté par la police dimanche vers 15h00. En cause, les mesures liées au Coronavirus, qui interdisent actuellement les concerts.
-
Franco Dragone soupçonné de faux en écriture
Franco Dragone est soupçonné par le parquet de Mons d'avoir remis de faux documents pour se disculper de fraude fiscale, rapporte dimanche Le Vif. Il s'agirait de quatre "résolutions" envoyée à l'ISI fin 2016. -
Après le secteur des soins de santé, le Fab-C vient en aide au monde culturel
Lors du premier confinement le FabLab de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) à Charleroi, le Fab-C est venu en aide au secteur des soins de santé en fabriquant plus de 9.500 visières. Le Et comme il se montre solidaire de tous les services en crise, il offre désormais son aide au secteur culturel et artistique. -
La Wallomobile de l’Eden fera sa tournée de Noël à Charleroi
Depuis le début de la pandémie, le Centre Culturel de Charleroi, l’Eden, n’a eu de cesse de se réinventer. Il a notamment collaboré davantage avec El Bwesse à Téyate (NDLR. La Boîte à Théâtre en wallon carolo). Pour Noël, ce sera le cas une fois de plus.