La Ruche Théâtre Royal à Marcinelle (Charleroi)
Plein écran
La Ruche Théâtre Royal à Marcinelle (Charleroi) © Google

La Ruche Théâtre à Charleroi distinguée par le Roi

La Ruche Théâtre est une institution culturelle à Charleroi. Située plus précisément à Marcinelle, elle est passée par de multiples vies avant de se dévouer avec succès aux arts de la scène. Elle en est aujourd’hui récompensée.

“La Ruche Théâtre est très fière de vous annoncer qu’il a plu à Sa Majesté le Roi de lui décerner le titre ‘Royal’. Elle est ainsi le nouveau Théâtre Royal de Charleroi, et s’appellera désormais La Ruche Théâtre Royal.” Ce n’est pas sans fierté que La Ruche Théâtre a annoncé la nouvelle sur sa page Facebook officielle.

Le titre de “Royal” n’est pas décerné à la légère. Les conditions d’octroi sont, entre autres: une activité non commerciale, qui favorise le lien social, respectueuse des lois, et qui existe de manière continue depuis plus de cinquante ans. Le brevet sera remis officiellement par le Gouverneur de la Province au mois d’octobre prochain.

Histoire récente

C’est au cours de l’été 2009 que La Ruche s’est dédiée aux arts de la scène: théâtre classique, comédies, humour, mais aussi musique sous toutes ses formes, jazz, rock, chanson française, … sans oublier quelques comédies musicales et cabarets chantés où se rencontrent les deux disciplines.

Mais l’ambition de ses derniers propriétaires datait déjà de 2007. Leur volonté: créer ou distribuer des spectacles s’adressant à une large gamme de publics. Mais ces passionnés de théâtre ont dû faire preuve de patience car le bâtiment de La Ruche était vétuste. Des travaux très importants de rénovation ont dû être entrepris, avec l’aide de nombreux bénévoles, associés ou pas. “C’est à leurs efforts financiers et humains que nous devons cette belle réussite que représente aujourd’hui la Ruche” explique le théâtre.

Concerts et cinéma

Car avant de devenir un théâtre, La Ruche était une salle de concert dans les années 70. Des groupes de rock mythiques s’y sont produits: Scorpions, Rory Gallagher, Ange, Tangerine Dream, Manfred Man Earth Band…

Dans les années 50-60, La Ruche était même un cinéma. Tous les grands succès américains et français y étaient projetés.

Reine Elisabeth

Avant cela, La Ruche était étroitement liée au clergé. Dès les années 20, la paroisse décidait de faire de l’endroit un lieu à vocation culturelle et associative. Que ce soit sous la forme d'un film ou d’une pièce de théâtre, l’abbé Harmignie y crée la Passion du Christ qui sera jouée de 1929 à 1959! En 1955, la Reine Elisabeth est même venue y assister, accompagnée de la Comtesse d’Oultremont.

La Ruche a même abrité les offices religieux lors de l’incendie de l'Église Saint-Martin en 1935, ainsi que le Conseil Communal de Marcinelle en 1944, lorsqu’une bombe anglaise détruisit l’Hôtel de Ville. 

Elle n’a donc pas usurpé son titre de “Royal” qui vient couronner un siècle d’activité intense.

Saison 2020-2021

Après la crise du Covid-19 qui a provoqué sa fermeture dès le 14 mars, La Ruche Théâtre Royal a eu le temps de plancher sur sa nouvelle saison 2020-2021. Le théâtre demeure le plat de résistance avec des titres très variés: Alice au Pays des Merveilles, La Cage aux Folles, Oscar, Charlie et la Chocolaterie, Frankenstein Junior… 

L’humour sera présent chaque mois aux Mercredis du Rire de Sum, mais aussi en compagnie de grands artistes comme Gil Alma et bien d’autres “qui seront dévoilés d’ici peu.” Le traditionnel cabaret sera consacré à Serge Gainsbourg, disparu depuis bientôt 30 ans. Enfin, le Blue Bar accueillera aussi de nombreux groupes musicaux.

Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.