Laurent Piron, notre champion du monde de magie qui bouleverse la discipline: “David Copperfield a adoré”
Une petite boule de papier qui prend vie, virevolte et se laisse apprivoiser: c'est le tour plein de poésie qui a valu au Belge Laurent Piron de devenir champion du monde de magie fin juillet à Québec, un art appris dans la rue. Un mois plus tard, son agenda s'affole avec des invitations dans le monde entier grâce à ce numéro travaillé pendant plusieurs années par cet adepte de “La Magie nouvelle”, qui se veut un conteur d'histoires et un créateur d'émotions. Loin des grandes illusions du show-biz.
Le 30 juillet, en compétition avec une centaine de ses confrères, le créateur de “Paper Ball”, un numéro de huit minutes, a remporté le 1er prix dans la catégorie magie générale et le grand prix de ce championnat du monde qui a lieu tous les trois ans, la récompense suprême.
“Le but, c’est l’émotion magique”
“Beaucoup de vieux magiciens sont venus me voir après mon numéro pour me dire qu'ils étaient retombés en enfance et avaient oublié les techniques. C'est ce qu'on voulait avec cette boulette de papier. On s'en fiche du trucage, le but, c'est l'émotion magique", confie Laurent Piron, rencontré dans son atelier à Soumagne, près de Liège.
Les félicitations de David Copperfield
À son retour en Belgique, il découvre sur son téléphone un message de félicitations de la star de la magie mondiale, David Copperfield, l'Américain qui est passé à travers la Muraille de Chine et a fait disparaitre la Statue de la Liberté. "Il a adoré, j'espère que nous allons nous rencontrer. Même s'il fait de grands shows, c'est un vrai amoureux de la magie. Il en reste le maître incontesté, il connait tous les tours, les trucages. On a réussi à le bluffer avec ce numéro", se réjouit l'illusionniste de 35 ans, allure de jeune homme, en casquette et baskets.
Apprentissage dans la rue
Fils d'un ingénieur du son dans le monde du spectacle et bricoleur dès son plus jeune âge, Laurent Piron a commencé la magie à l'âge de 18 ans, apprenant ses premiers tours avec un ami. Ils montent ensemble des petits spectacles jusqu'à son départ à l'âge de 22 ans pour Vancouver, au Canada, où il rencontre des magiciens de rue. "La rue m'a apporté la connaissance du métier et le rapport avec le public. Si le public ne vous aime pas, il continue son chemin. Il faut avoir suffisamment d'énergie, d'accroches, de blagues, capter les regards. La rue m'a appris à développer mon personnage pour attirer la foule. Après, j'y ai mêlé du théâtre".
“La Magie nouvelle”
Après plusieurs années à passer le chapeau "en suivant le soleil", au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et l'été en Europe, le magicien rentre en Belgique à la recherche d'un lien plus fort avec le théâtre. "J'ai toujours aimé la magie théâtralisée, une narration qui va amener du visuel, pas seulement des boites à paillettes ou un lapin sorti du chapeau et puis j'ai découvert ‘La Magie nouvelle’". Séduit par ce mouvement qui utilise l'illusion avec d'autres formes d'art pour créer un nouveau langage, il suivra une formation en France au Centre national des arts du cirque (CNAC) en 2015. "La magie devient alors un pur divertissement et l'on sort du rapport de forces entre le magicien et son public", explique Laurent Piron, associé pour ses créations à un metteur en scène et une dramaturge au sein de la compagnie "Alogique".
Il rêve de Broadway
Il espère que cette nouvelle tendance va revaloriser la magie, "parent pauvre" des arts vivants, comme cela s'est produit avec le cirque, et regrette que trop souvent les spectacles de magicien soient dépourvus de recherches artistiques sur la lumière, le visuel, le texte. Le magicien, qui a reçu à la suite de son prix un afflux de propositions pour montrer son numéro au public ou à ses pairs au Japon, en Angleterre ou à Las Vegas, aimerait se produire à Broadway, un rêve mais pour une fois pas une illusion.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un spectateur râpe du fromage sur la tête du public lors d’un concert punk
Scène insolite, lors d’un concert, au Desert Daze Festival, en Californie, où un spectateur a été filmé en train de râper du fromage... sur la tête des personnes autour de lui. -
Un célèbre magicien espagnol décède en plein spectacle: “Le public a d’abord cru à une blague”
Un spectacle qui a viré au drame. Arsenio Puro, célèbre magicien espagnol de 46 ans, a été victime d’une crise cardiaque alors qu’il effectuait une représentation dans une salle bondée à Madrid. À son arrivée à l’hôpital, l’artiste était décédé, relate le média espagnol El Mundo. -
Découvrez le programme complet des Fêtes de la Musique à Liège
Du 17 au 21 juin, la musique sera partout à Liège. Durant les cinq jours que durera la Fête de la Musique, une dizaine de concerts gratuits seront organisés aux quatre coins de la Cité Ardente. Ils s’adresseront aux grands et aux petits amateurs de rock, de rap ou encore de jazz. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes.
-
Polémique autour du subside octroyé aux Ardentes: Liège assume et se défend
Ce jeudi 7 juillet sonnera le début des festivités sur le nouveau site des Ardentes. Depuis le déménagement du festival, de nombreuses polémiques émaillent l’organisation de l’événement. Derniers en date? L’octroi d’un subside de 340.000 euros, ainsi que l’occupation et l’avenir du terrain. Les autorités communales assument et se défendent. -
La Cavalcade de Fleurus, c’est ce week-end: “La larme à l’œil”
Attendue avec impatience depuis 2020 suite à la crise sanitaire, la Cavalcade de Fleurus soufflera enfin sa 140e bougie ces dimanche 17 et lundi 18 avril 2022. Les retrouvailles s’annoncent plus festives que jamais. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête.