Plein écran
La directrice générale de la société Miss France, Sylvie Tellier. © Photo News

Le concours Miss France est ouvert aux femmes transsexuelles

Sylvie Tellier a affirmé que le règlement de Miss France n’interdit pas à une jeune femme transsexuelle de participer au concours.

Une femme trans pourrait-elle participer à l’élection de Miss France? Interrogée à ce sujet par Le Parisien, Sylvie Tellier a en tout cas affirmé qu’aucune règle ne l’interdisait. Si à l’époque de Geneviève de Fontenay, le règlement précisait que les candidates devaient être “nées de sexe féminin”, ce n’est plus le cas aujourd’hui. “Le règlement Miss France est simple: il faut être une femme entre 18 et 25 ans pour concourir”, a expliqué la directrice générale de la société Miss France. 

“Demain, si une femme ou un garçon ayant changé de sexe et ayant donc un état civil féminin, se présente au concours Miss France, nous ne sommes pas la police, je ne vais pas lui faire passer de visite médicale. Si cela se trouve, c’est déjà arrivé, je n’en sais rien”, a-t-elle encore souligné.

Selon Sophie Tellier, une Miss transsexuelle a toutefois peu de chance d’être élue dans un futur proche. “Si une jeune femme trans se présente à Miss France et que le public l’élit, on ne s’y opposera pas, parce que nous suivons le choix du public”, a-t-elle expliqué avant d’ajouter: “De toute façon, je ne pense pas que les Français soient prêts à élire une Miss transsexuelle. Et si les Français ne sont pas prêts, il n’y aura pas de Miss transsexuelle”.