Le festival Voo Rire de Liège annule la plupart des spectacles
mise à jourÀ la suite des nouvelles mesures annoncées vendredi matin par le comité de concertation, les organisateurs du festival international du rire de Liège se voient contraints d’annuler la plupart des spectacles à l’affiche jusqu’au 25 octobre. C’est ce qu’a annoncé le duo d’humoristes Les frères Taloche à La Dernière Heure et L’Avenir.
Partager par e-mail
La dixième édition du Voo Rire, en version réduite en raison de la pandémie de Covid-19, a débuté le 17 octobre et devait se clôturer ce dimanche 25 octobre, et non le 26 comme prévu initialement à la suite du report de la tournée de Jarry. Pour les événements culturels en intérieur, désormais, un maximum de 40 personnes est autorisé, voire 200 personnes maximum en cas de dérogation, moyennant le respect de la règle de 1,5 m de distance et le port du masque. Cette mesure annule donc les protocoles précédents et entre en application ce vendredi.
Pour les frères Taloche, maintenir l’entièreté des spectacles prévus ce vendredi et durant le week-end est impossible à gérer en si peu de temps, parce qu’ils sont complets ou parce qu’il convient, suite aux nouvelles mesures, de revoir les plans des salles. “J’ai appelé Viktor Vincent, qui vient de Paris et devait se produire au Trocadéro ce soir, pour lui dire de ne pas venir. Il y avait 350 spectateurs autorisés dans le protocole d’hier, avec un siège de distance entre chaque bulle tel que le protocole nous le proposait. Or, désormais, on doit passer à 200 spectateurs et avec 1,50 m de distanciation entre chaque bulle, ce qui est impossible. Je ne peux pas dire à telle ou telle personne: toi, tu rentres ou toi, tu ne rentres pas”, a indiqué Vincent Taloche à L’Avenir.
En effet, à Liège, la Ville, en accord avec les autorités, avait établi un protocole avec les responsables des salles de spectacles qui prévoyait de laisser libre un siège sur deux entre chaque spectateur ou chaque bulle familiale. Une disposition qui imposait, outre le port du masque ou la mise à disposition de gel hydro-alcoolique, des mesures de sécurité comme des cheminements spécifiques. A l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (OPRL), par exemple, et sur base de l’accord d’un siège sur deux, ce sont 550 places qui étaient disponibles par spectacle, voire un peu plus si des réservations s’effectuaient en “bulles”.
Un contact est prévu cet après-midi entre la Ville de Liège et les directions des salles de spectacles afin d’aborder la problématique.
Concernant le Voo Rire, les spectacles de Viktor Vincent, Arnaud Tsamère, Fabian Le Castel ou encore Richard Ruben sont annulés. Par contre, trois spectacles sont maintenus, ceux de Jean-Philippe Lorphevre (Revelation) ce vendredi à la Comédie-en-île, de Marie-Eglantine à la Comédie-en-île samedi ainsi que “Stationnement alterné” au Théâtre Arlequin samedi.
“Parce que ces spectacles sont prévus dans des petites salles où les nouvelles mesures peuvent être respectées”, précise l’équipe du festival.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
Le Kikk Festival de Namur annonce également son annulation
Programmée du 5 au 8 novembre à Namur, la 10e édition du Kikk, festival des cultures numériques et créatives, n’aura finalement pas lieu, ont annoncé vendredi ses organisateurs. L’évolution de la crise sanitaire a finalement eu raison de leur volonté de maintenir l’événement.
Le festival, de portée internationale, rencontrait déjà de multiples problèmes de programmation en raison des nombreuses zones qui sont passées en code rouge ces dernières semaines en Europe. Des solutions avaient été trouvées pour l’adapter, mais le continent étant désormais presque entièrement en code rouge, tout devait à nouveau être revu.
Les nouvelles mesures annoncées vendredi ont, là aussi, fini de décourager les organisateurs. En outre, les tickets pour les nombreuses conférences prévues avaient déjà été vendus en fonction de la capacité des salles, comme le voulait le protocole lié aux lieux culturels. Désormais, la capacité de ces lieux se voit strictement réduite à un maximum 200 personnes. “Nous nous retrouvons donc en infraction pour un lieu comme le Théâtre de Namur, où nous avions prévu 350 personnes”, a commenté Gilles Bazelaire, directeur du festival. “En plus, nous ne connaissons pas les mesures qui risquent d’entrer en vigueur dans les 15 jours.”
“La fermeture de l’horeca est également un problème. Même organiser un catering dans les règles pour nos équipes aurait été compliqué. En sus, de nombreux bénévoles commençaient à annuler leur participation et des personnes sont désormais touchées par le Covid-19 dans notre staff, avec un nombre de cas contacts qui augmente de jour en jour”, a-t-il ajouté.
“Nous avons pensé aux plans A, B, C... et même Z, mais le contexte a beaucoup changé et risque encore de changer. À ce stade, maintenir le festival n’aurait donc plus eu aucun sens”, a-t-il encore regretté.
Les organisateurs donnent néanmoins rendez-vous aux amateurs de numérique au Pavillon, sur l’esplanade de la Citadelle de Namur. L’exposition pop-up “Human-machine” y est maintenue du 5 novembre au 31 janvier. Une manière aussi d’inaugurer ce nouveau lieu dédié aux technologies wallonnes, dans l’infrastructure utilisée par la Belgique à l’exposition universelle de Milan en 2015.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“J’ai accepté beaucoup de choses”, Hélène Ségara explique pourquoi elle ne participe plus aux Enfoirés
Depuis 2015, Hélène Ségara ne fait plus partie de la troupe des Enfoirés. Dans une interview accordée aux journalistes de Chante France, l’artiste explique les raisons de son départ. “J’ai été une très bonne camarade, j’ai accepté beaucoup de choses”, a-t-elle confié. -
L’un des événements cultes de Charleroi est annulé
Même le Guide du Routard en parle. Le festival Bis-Arts à Charleroi “s’est construit une renommée pour ses spectacles transdisciplinaires et anticonformistes”. Avec un dénominateur commun entre toutes les disciplines artistiques qui y sont représentées: l’originalité et l’audace. -
Des centaines de fêtards rassemblés à Barcelone pour un concert-pilote: aucun d’entre eux n’a été contaminé
Ce concert-pilote, qui a eu lieu à Barcelone au mois de décembre, a été un véritable succès. Personne n’a été infecté par le coronavirus. -
Franco Dragone soupçonné de faux en écriture
Franco Dragone est soupçonné par le parquet de Mons d'avoir remis de faux documents pour se disculper de fraude fiscale, rapporte dimanche Le Vif. Il s'agirait de quatre "résolutions" envoyée à l'ISI fin 2016. -
Vous rêvez de devenir artiste? Ce concours est fait pour vous
Vous êtes passionné par le chant et rêvez de monter un jour sur scène? Votre rêve pourrait se réaliser... Pierre Yves Duchesne, professeur de chant à l’Aicom et coach de Lara Fabian, Amir, ou encore Agustin Galiana organise un concours pour intégrer les formations professionnelles prestigieuses de l’AICOM & l’ATLA.
-
Enfin des “perspectives” pour la culture?
La Conférence interministérielle (CIM) Culture, qui se réunissait ce jeudi, a décidé de mettre en place un groupe de travail stratégique chargé de la coordination et du suivi des mesures sanitaires, dirigé par les trois communautés, a annoncé la ministre de la Culture en Fédération Wallonie-Bruxelles, Bénédicte Linard. -
Gad Elmaleh revient sur les accusations de plagiat: “Je n’ai pas honte”
Gad Elmaleh était l’invité de la semaine dimanche 10 janvier dans l’émission “Sept à huit”. L’humoriste s’est notamment confié sur les accusations de plagiat auxquelles il a dû faire face il y a quelques années. Au cours de la discussion, l’artiste a reconnu avoir “repris des formules de mecs” qu’il appréciait, mais affirme ne pas ressentir de honte par rapport à toute cette histoire. -
Ils créent une comédie musicale “Ratatouille” sur TikTok (et c’est réussi)
Avec le confinement, de nombreuses personnes se sont tournées vers TikTok pour tuer le temps. Par ennui, les utilisateurs les plus créatifs de la plateforme se sont mis à composer une comédie musicale entière basée sur le dessin animé “Ratatouille", sorti en 2007. Des costumes aux décors, en passant par les chansons: tout a été imaginé. De quoi nous faire espérer qu'une chose: que le spectacle voit vraiment le jour lorsque les conditions le permettront.