Plein écran

Le menu de fin d’année de l’Eden est copieux: des spectacles, un soutien à l’Horeca et même un réveillon...

Alors que les commerces non-essentiels ont rouvert leurs portes depuis le 1er décembre 2020 en Belgique, le secteur culturel est toujours condamné à l’arrêt pour cause de lutte contre la propagation du coronavirus. Ce n’est pas pour autant que le Centre Culturel de Charleroi, l’Eden, a décidé de baisser les bras. Au contraire! Le menu du mois de décembre sera particulièrement copieux. Cela a d’ailleurs commencé le week-end dernier avec presque rien, juste un “Bonjour”. Un spectacle d’Anne Brugni et de McCloud Zicmuse, pour les petits et grands enfants qui s’est déroulé en Facebook Live à l’occasion de la Saint-Nicolas.

  1. Musique, sketchs... Les Fêtes de Wallonie auront lieu quand même lieu à Charleroi

    Musique, sketchs... Les Fêtes de Wallonie auront lieu quand même lieu à Charleroi

    L’annonce sonnait le glas des espoirs estivaux: il n’y aurait pas de Fêtes de Wallonie cette année. Ni à Charleroi, ni partout ailleurs. De quoi en attrister plus d’un.e. Et pourtant, quand on est Wallon, on adore rire. Il n’aura d’ailleurs pas fallu attendre une poignée d’heures pour voir apparaitre le fameux: “Mi vère èst Covid! È mi, dji seûs cô plin!” (NDLA. “Mon verre est encore vide! Et moi, je suis encore plein!” en français). À Charleroi, on a finalement trouvé un moyen de faire honneur à la Wallonie tout en respectant les mesures de précaution afin d’éviter la propagation du coronavirus.
  2. Le cœur culturel de Charleroi va se déplacer et tripler de volume
    Reportage

    Le cœur culturel de Charleroi va se déplacer et tripler de volume

    L’Eden est le Centre Culturel de Charleroi et un Centre d’Expression et de Créativité reconnus et subsidiés par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), la Wallonie, la Province de Hainaut, la Ville de Charleroi et soutenus par le Centre Public d’Action Sociale (CPAS) de Charleroi. Cela fait de nombreuses années maintenant qu’il établit ses quartiers (sauf en cette période troublée par le coronavirus) dans un ancien théâtre du centre-ville, au Boulevard Jacques Bertrand. Il va désormais se développer.
  3. La Ville de Charleroi sort un énorme plan “Vacances” pour ses jeunes: tout est gratuit ou presque

    La Ville de Charleroi sort un énorme plan “Vacances” pour ses jeunes: tout est gratuit ou presque

    Comme chaque été, la Ville de Charleroi va organiser plusieurs occupations sur son sol. Il y aura des Plaines Educatives de Proximité Saisonnières (PEPS), des stages, les activités ludiques, créatives et sportives d’1, 2, 3, Soleil, les stages novateurs d’Enjoy in C ainsi que toutes les animations habituelles. Mais à cause de la crise du coronavirus, tous les plans sont chamboulés et des mesures de précaution seront prises. De nouvelles activités vont également être mises sur pied pour les jeunes.
  1. Fanny Ruwet, Florence Mendez... l’Eden à Charleroi dévoile son programme de “résistance”

    Fanny Ruwet, Florence Mendez... l’Eden à Charleroi dévoile son programme de “résistance”

    Le coronavirus a fait beaucoup de victimes après son apparition sur notre territoire. Le confinement a permis de ralentir sa propagation. Actuellement, un rebond est constaté. Assez pour que le secteur culturel retienne son souffle! Cela n’équivaudrait pas à une deuxième vague, mais à un véritable tsunami pour lui! Fragilité économique du secteur et crainte du public, mesures sanitaires qui rendent l’expérience culturelle compliquée, jauges qui se réduisent à peau de chagrin… sont autant d’éléments auxquels le monde du spectacle doit déjà faire face.