Le menu de fin d’année de l’Eden est copieux: des spectacles, un soutien à l’Horeca et même un réveillon...
Alors que les commerces non-essentiels ont rouvert leurs portes depuis le 1er décembre 2020 en Belgique, le secteur culturel est toujours condamné à l’arrêt pour cause de lutte contre la propagation du coronavirus. Ce n’est pas pour autant que le Centre Culturel de Charleroi, l’Eden, a décidé de baisser les bras. Au contraire! Le menu du mois de décembre sera particulièrement copieux. Cela a d’ailleurs commencé le week-end dernier avec presque rien, juste un “Bonjour”. Un spectacle d’Anne Brugni et de McCloud Zicmuse, pour les petits et grands enfants qui s’est déroulé en Facebook Live à l’occasion de la Saint-Nicolas.
Une série de cartes postales exclusives réalisées par des illustratrices et illustrateurs, à s’envoyer, s’échanger et surtout à (res)sentir… pour rester en contact autrement qu’à travers un clavier ou un écran. Cette idée cadeau originale et solidaire inventée par l’Eden à Charleroi permet à tout un chacun(e) de soutenir le secteur culturel.
Représentations théâtrales
Les écoles et les services résidentiels pour enfants ne seront pas non plus oubliés en ce mois de décembre avec de nombreux spectacles proposés en virtuel ou présentiel, en collaboration avec le théâtre de la Guimbarde, d’ici les congés d’hiver.
La Wallo’Mobile des joyeux drilles d’El Bwèsse à Tèyâte (NDLR. La Boîte à Théâtre en wallon carolo) sillonnera à nouveau les rues, “à la recherche des oreilles les plus espiègles pour leur proposer un petit show de Noël itinérant et en wallon.” Dès la mi-décembre, elle parcourra tous les districts en s’arrêtant, notamment, devant les maisons de soin et de repos du Centre Public d’Action Sociale (CPAS) de Charleroi.
Noël et cotillons
Par la suite, l’Eden repassera en centre-ville avec une opération de solidarité avec le secteur HoReCa (Hôtellerie-Restauration-Cafés). Le Centre Culturel engagera plusieurs artistes pour réinterpréter à leur manière les décorations de Noël et embellir les vitrines des bars et restaurants contraints de tenir leurs portes closes. L’occasion de soutenir à la fois les artistes plasticien(ne)s et les petit(e)s indépendant(e)s.
Et enfin, pour couronner le tour, la bonne grosse dose de paillettes nécessaire à toute fête de fin d’année! Les Délices Burlesques s’invitent à la télévision. En partenariat avec la chaîne locale, Télésambre, et Burlesque Passion, “effeuilleuses et performeurs viendront faire monter la température de toutes les chaumières pour la fin de cette année qu’on préfère conjuguer au passé.”
Lutte pacifique
Comme depuis le début de la crise sanitaire, le Centre Culturel de Charleroi se bat pour continuer ses activités malgré les restrictions qui lui sont imposées à cause du coronavirus: “En cette fin d’année, les effluves d’orange et d’épices ont des relents de gel hydro-alcoolique. Les vaines tentatives pour nous asséner le coup de grâce ont tôt fait de renforcer notre volonté à nous engouffrer à pieds joints dans la moindre petite brèche.”
Cette petite brèche, ce sont les événements à l’extérieur et ceux organisés de manière numérique: “A défaut de pouvoir accueillir les Carolos en ses murs, l’Eden vient à eux. Dans leurs salons, dans les écoles ou encore en parcourant les rues du Pays Noir! Plus qu’un défi, c’est une mission que le Centre Culturel s’est fixée: saisir chaque opportunité de proposer et partager de la culture avec le plus grand nombre.”
Cet été, l’institution avait déjà établi tout un programme déconfiné au cœur même des quartiers carolos.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le Centre Culturel de Charleroi prépare son cadeau pour la Saint-Nicolas
Alors que les commerces non-essentiels ont rouvert leurs portes depuis mardi en Belgique, le secteur culturel est toujours condamné à l’arrêt pour cause de lutte contre la propagation du coronavirus. Il est donc contraint de trouver des solutions alternatives. -
Musique, sketchs... Les Fêtes de Wallonie auront lieu quand même lieu à Charleroi
L’annonce sonnait le glas des espoirs estivaux: il n’y aurait pas de Fêtes de Wallonie cette année. Ni à Charleroi, ni partout ailleurs. De quoi en attrister plus d’un.e. Et pourtant, quand on est Wallon, on adore rire. Il n’aura d’ailleurs pas fallu attendre une poignée d’heures pour voir apparaitre le fameux: “Mi vère èst Covid! È mi, dji seûs cô plin!” (NDLA. “Mon verre est encore vide! Et moi, je suis encore plein!” en français). À Charleroi, on a finalement trouvé un moyen de faire honneur à la Wallonie tout en respectant les mesures de précaution afin d’éviter la propagation du coronavirus. -
Reportage
Le cœur culturel de Charleroi va se déplacer et tripler de volume
L’Eden est le Centre Culturel de Charleroi et un Centre d’Expression et de Créativité reconnus et subsidiés par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), la Wallonie, la Province de Hainaut, la Ville de Charleroi et soutenus par le Centre Public d’Action Sociale (CPAS) de Charleroi. Cela fait de nombreuses années maintenant qu’il établit ses quartiers (sauf en cette période troublée par le coronavirus) dans un ancien théâtre du centre-ville, au Boulevard Jacques Bertrand. Il va désormais se développer. -
L’Eden à Charleroi pousse un coup de gueule contre le gouvernement fédéral
L’image a fait le tour du monde. Les soignants de l’hôpital Saint-Pierre à Bruxelles ont tourné le dos à la voiture de la Première Ministre, Sophie Wilmès (MR), lors de son arrivée sur leur lieu de travail. La contestation a débouché sur la suspension de deux arrêtés royaux contestés. Mais le milieu hospitalier n’est pas le seul à en vouloir au gouvernement fédéral. Celui de la culture aussi. -
La Ville de Charleroi sort un énorme plan “Vacances” pour ses jeunes: tout est gratuit ou presque
Comme chaque été, la Ville de Charleroi va organiser plusieurs occupations sur son sol. Il y aura des Plaines Educatives de Proximité Saisonnières (PEPS), des stages, les activités ludiques, créatives et sportives d’1, 2, 3, Soleil, les stages novateurs d’Enjoy in C ainsi que toutes les animations habituelles. Mais à cause de la crise du coronavirus, tous les plans sont chamboulés et des mesures de précaution seront prises. De nouvelles activités vont également être mises sur pied pour les jeunes.
-
Mise à jour
L’Eden à Charleroi explique son coup de gueule et lance “Le paradis, c’est ici”
La semaine dernière, le Centre Culturel de Charleroi, l’Eden, avait lancé un coup de gueule à l’encontre des autorités fédérales belges. Il s’insurgeait contre le silence du gouvernement au sujet des perspectives de reprise du secteur culturel. Son directeur s’en explique au travers d’une vidéo. -
L’Eden à Charleroi dévoile son programme déconfiné de l’été
Comme la Ville de Charleroi l’a indiqué lors de sa conférence de presse sur son grand plan “Vacances”, la culture carolo va changer de paradigme cet été. Comme la crise du coronavirus impose de nombreuses restrictions au secteur, celui-ci va devoir s’adapter. Au Pays Noir, il va aller à la rencontre des citoyens, parfois au cœur même des quartiers. -
Fanny Ruwet, Florence Mendez... l’Eden à Charleroi dévoile son programme de “résistance”
Le coronavirus a fait beaucoup de victimes après son apparition sur notre territoire. Le confinement a permis de ralentir sa propagation. Actuellement, un rebond est constaté. Assez pour que le secteur culturel retienne son souffle! Cela n’équivaudrait pas à une deuxième vague, mais à un véritable tsunami pour lui! Fragilité économique du secteur et crainte du public, mesures sanitaires qui rendent l’expérience culturelle compliquée, jauges qui se réduisent à peau de chagrin… sont autant d’éléments auxquels le monde du spectacle doit déjà faire face.