“Le problème avec les enfants, c’est qu’ils grandissent”
“Le problème avec les enfants, c’est qu’ils grandissent. Un beau matin, sans prévenir, ils mettent des trainings, répondent par onomatopée, écoutent de la mauvaise musique. (...) Ça vous déteste, ça vous méprise, c’est cruel un enfant qui grandit.”
Partager par e-mail
Un homme d’une quarantaine d’années est assis dans les toilettes de la maison familiale. C’est le seul endroit où il peut encore rêver. Ses enfants sont grands, ils ont cessé de le regarder comme Dieu en personne, son couple s’éteint mollement, tandis qu’ils s’avachissent sur le canapé du salon.
Il parle de sa femme qu’il désire toujours mais de la fatigue qui a raison de la passion, de son fils qui grogne et claque des portes et qu’il aime sans plus trop savoir pourquoi, à part que c’est son fils. Enfermé dans les toilettes, seul endroit où il a la paix, cet homme fait la guerre à la vie qu’il a choisie mais dont le sens lui échappe désormais. Il regrette, il espère, il règle ses comptes avec ceux qu’ils aiment et avec celui qu’il est.
Cet homme, c’est un héros du quotidien qui est né sous la plume de Jérôme Colin dans le livre “Le champ de bataille”, et qui prend les traits de Thierry Hellin sur la scène du Théâtre de Poche.
Jérôme Colin n’est “pas intervenu” dans la création de la pièce. Il a regardé son texte, “qui n’est pas si autobiographique que les gens le pensent”, être transformé et approprié par d'autres. “Ce livre n’a provoqué que des choses chouettes”, nous dit-il. “Ça a créé des débats. Je voulais parler de la famille, de l’obsession de réussir cette aventure, et puis je voulais parler de l’école: est-ce que nos enfants fréquentent une école de son âge ou une école d’avant-hier? Le débat a eu lieu... Même s'il n’a rien changé.”
“Ce n’est pas un film, un livre, une pièce qui changera les choses. Mais on va taper sur le clou pendant des années. Il faut que les gens s’emparent du débat.”
Jérôme Colin s'était promis, après ça, qu’il n'écrirait plus sur l’adolescence. Mais il confie que son prochain livre en parlera de nouveau. “C’est magique et angoissant l’adolescence, c’est l'époque des premières fois, des premiers traumatismes et des plus grandes joies qu'on cherche à reproduire toute sa vie.” On sent une pointe de regret. Il dément: “Non, j’aime bien être un adulte, je regrette de ne plus avoir ma jeunesse mais je ne regrette pas mon adolescence, c’était tempétueux, c'était violent. J'aime le pseudo apaisement qui arrive avec le temps. Par contre, j’aime voir l'adolescence chez mes enfants.”
“Le champ de bataille” au Théâtre de Poche: informations ici.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Vous rêvez de devenir artiste? Ce concours est fait pour vous
Vous êtes passionné par le chant et rêvez de monter un jour sur scène? Votre rêve pourrait se réaliser... Pierre Yves Duchesne, professeur de chant à l’Aicom et coach de Lara Fabian, Amir, ou encore Agustin Galiana organise un concours pour intégrer les formations professionnelles prestigieuses de l’AICOM & l’ATLA. -
Dieudonné condamné à 10.000 euros d'amende
L'humoriste controversé Dieudonné a été condamné jeudi à 10.000 euros d'amende pour avoir tenu des propos racistes en juin 2017 dans le cadre de son spectacle le "bal des quenelles", a-t-on appris auprès du parquet de Chartres. -
Cardi B, nouvelle grosse tête d’affiche des Ardentes 2021
Grosse annonce de la part des Ardentes: la star internationale Cardi B sera à Liège le 11 juillet 2021. -
Le festival des Enfants terribles de Huy a résisté à la crise sanitaire
Malgré l'imposition de nouvelles mesures de lutte contre la pandémie, la huitième édition du festival cinématographique des Enfants terribles a pu se dérouler correctement ce week-end à Huy, ont confié les organisateurs à l'agence Belga. -
La traditionnelle fête d’entreprise annuelle se voit réinventée
Les fêtes de fin d’année s’annoncent moroses. Il aura fallu cette année, jusqu’au bout, rivaliser d’ingéniosité pour mettre de la joie dans notre quotidien. Le repas annuel de l’entreprise a été annulé, on ne fera pas la fête avec ses collègues. À moins que...
-
Une danseuse noire dénonce le racisme dans le ballet classique
-
Gad Elmaleh reporte encore la tournée de son nouveau spectacle
Pour la deuxième fois, l’humoriste a annoncé le report de la tournée de son dernier spectacle “D’ailleurs”. Elle devait débuter le 8 septembre et affichait complet. -
Herstal
Les artistes s’invitent dans les maisons de repos pour apporter de la joie aux ainés
Dès ce mercredi 23 septembre, et pendant une semaine, la Ville de Herstal organise des concerts dans sept maisons de repos herstaliennes.