Plein écran
© afp

Le retour sur scène de Bertrand Cantat annulé suite à des “pressions”

Le propriétaire de la salle qui devait accueillir son spectacle a annulé l’événement. 

À peine annoncé, le retour sur scène de Bertrand Cantat a déjà été annulé. L’ex-chanteur de Noir Désir devait se produire le 31 mars 2020 à Bordeaux dans “Paz”, un spectacle alliant musique et littérature. Mais l’événement n’aura finalement pas lieu, comme l’a annoncé ce mercredi le Rocher de Palmer, le théâtre qui devait l’accueillir.

“En vertu de pressions multiples et d’une censure qui ne dit pas son nom, l’équipe de ‘Paz’ et le Rocher de Palmer se voient contraints d’annuler la représentation du 31 mars 2020", a indiqué le Rocher dans un bref communiqué publié sur son site internet.

Interrogé par le journal local Sud Ouest, Patrick Duval a expliqué que cette décision venait de l’équipe du spectacle. “Dès que le communiqué annonçant le concert est paru, il a été repris partout. L’emballement et les réactions violentes ont été immédiats. Et donc, hier (mardi, NDLR) en fin de journée, l’équipe de ‘Paz’ m’a dit d’annuler”, a-t-il déclaré.

Bertrand Cantat n’est plus remonté sur scène depuis sa tournée avortée en 2018. À l’époque, son retour avait suscité de nombreuses réactions hostiles, certains voyant en lui un symbole des violences faites aux femmes. Ces pressions avaient abouti à l’annulation de plusieurs concerts et participations à des festivals, jusqu’à ce que le chanteur jette finalement l’éponge en juin en renonçant aux dernières dates prévues.