Le Voo Rire Festival aura lieu en octobre mais en version réduite
Le Voo Rire de Liège a été maintenu malgré le contexte sanitaire et les restrictions imposées aux secteurs de la culture et de l'événementiel. La 10e édition se déroulera du 17 au 26 octobre 2020 mais dans une version réduite, ont annoncé mardi les directeurs artistiques du Festival international du Rire de Liège, le duo d'humoristes des Frères Taloche.
Partager par e-mail
Le maintien a été décidé dans le but de poser un geste fort en soutien "à tout un pan de la culture souvent oublié des organes officiels", a indiqué Philippe Saive, directeur commercial du festival.
Cette 10e édition, les Frères Taloche l'ont dédiée à Annie Cordy, décédée le 4 septembre dernier à l'âge de 92 ans et auprès de laquelle ils ont confié avoir beaucoup appris.
"Les directives nous obligent constamment à adapter la programmation", a souligné Bruno Taloche. Mais, malgré la difficulté de programmer des spectacles en raison notamment de la limitation du nombre de places au sein des salles, certains artistes ayant reporté leur tournée, et la frilosité de la population ressentie au niveau de la billeterie, les organisateurs sont déterminés à maintenir l'événement.
Il s'agira donc d'une édition en version réduite alors qu'ils avaient imaginé proposer un événement à la hauteur du 10e aniversaire. Seuls un tiers des spectacles par rapport à l'affiche habituelle sont au programme et ceux-ci seront présentés dans neuf salles liégeoises au lieu de quatorze habituellement. Il n'y aura pas de gala télé cette année et aucune sélection n'a été réalisée en vue du Tremplin du Rire, destiné à faire émerger de jeunes talents. Les "anciens jeunes" ayant remporté les éditions précédentes, comme Félix Radu, ont alors été contactés en vue d'une version best-of. Le concept Rire à domicile a été maintenu tandis que des nouveautés ont été imaginées, comme un spectacle créé pour le festival et associant les Frères Taloche à l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège au complet sur le thème des musiques de film.
Le reste de la programmation comprend aussi bien du théâtre que des spectacles "seul en scène", notamment d'artistes qui ne sont plus à présenter. On peut ainsi citer Olivier de Benoist (nouveau spectacle), Viktor Vincent (performances mentales), Arnaud Tsamère (nouveau spectacle inédit en Belgique), Fabian Le Castel, la pièce Stationnement alterné du Théâtre Arlequin, Richard Ruben ou encore Jarry pour clôturer le festival.
Une autre nouveauté, intitulée Du smartphone à la scène, vise à toucher la jeune génération en faisant monter sur scène, pour la première fois, une série d'influenceurs qui, sur le réseau social Tik Tok, rassemblent plus de dix millions de followers.
La billetterie est ouverte sur www.voorire.be.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Alors les Français? On a le seum?”
L’humoriste et comédien belge Pablo Andres a partagé sur les réseaux sociaux une séquence vidéo dans laquelle il taquine nos voisins frontaliers en pointant les différences entre le couvre-feu français et belge. Un clin d’œil humoristique sur les restrictions sanitaires qui donne le sourire. -
“J’ai accepté beaucoup de choses”, Hélène Ségara explique pourquoi elle ne participe plus aux Enfoirés
Depuis 2015, Hélène Ségara ne fait plus partie de la troupe des Enfoirés. Dans une interview accordée aux journalistes de Chante France, l’artiste explique les raisons de son départ. “J’ai été une très bonne camarade, j’ai accepté beaucoup de choses”, a-t-elle confié. -
Enfin des “perspectives” pour la culture?
La Conférence interministérielle (CIM) Culture, qui se réunissait ce jeudi, a décidé de mettre en place un groupe de travail stratégique chargé de la coordination et du suivi des mesures sanitaires, dirigé par les trois communautés, a annoncé la ministre de la Culture en Fédération Wallonie-Bruxelles, Bénédicte Linard. -
Des histoires vous seront contées en pleine rue ou virtuellement ce samedi en Wallonie
La Journée Mondiale du Conte se déroule chaque année à l’équinoxe de mars. En 2021, c’est ce samedi 20 mars. Le concept est né en Suède en 1992, mais aujourd’hui, il traverse les frontières et rassemble des gens partout dans le monde qui s’échangent des histoires dans autant de langues et de lieux que possible. Depuis 2009, des activités sont mises sur pied sur chaque continent à l’exception de l’Antarctique. Plusieurs d’entre elles sont d’ores et déjà programmées en Wallonie. -
Le concours Miss Belgique aura lieu le 31 mars
La date du concours Miss Belgique 2021 est connue. La nouvelle Miss Belgique sera couronnée le 31 mars prochain, ont annoncé le comité d’organisation de l’émission et les chaînes de télévision RTL et Eclips TV.
-
La culture se mobilise: des rassemblements et des actions dans tout le pays
Des dizaines d'acteurs du monde culturel se sont rassemblés samedi place Sainte-Croix, à Flagey (Ixelles) dans le cadre de l'action Still standing for culture, qui se déroule dans tout le pays. -
Après le secteur des soins de santé, le Fab-C vient en aide au monde culturel
Lors du premier confinement le FabLab de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) à Charleroi, le Fab-C est venu en aide au secteur des soins de santé en fabriquant plus de 9.500 visières. Le Et comme il se montre solidaire de tous les services en crise, il offre désormais son aide au secteur culturel et artistique. -
La Ruche Théâtre à Charleroi est au bord de la faillite et lance un SOS
Le monde de la culture est en pleine souffrance. Il est même au bord du gouffre. Les deux confinements successifs sont sur le point de donner le coup de grâce à toute une série d’acteurs du milieu. Il en est concrètement question à Charleroi.